Stage au Département de Loire-Atlantique – Délégation Nantes
Stage développement local : Typologie et perspectives du patrimoine foncier isolé du Département de Loire-Atlantique sur l’agglomération nantaise H/F
Limite de candidature : 03/03/2023
Contexte du stage
Le service développement local de la délégation Nantes du Département a pour missions de porter l’offre d’ingénierie et de participer à la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire. Sur le plan du développement territorial, il participe au soutien aux territoires, à la protection des espaces, à la gestion foncière et au développement de projets en partenariat.
Dans ce contexte et à l’échelon de la délégation (24 communes de la métropole nantaise), le patrimoine foncier départemental représente plus 74 ha réparti en 650 parcelles identifiées au cadastre. Celles-ci sont le fruit notamment de reliquats pour les besoins de la collectivité mais également de transferts issus des lois de décentralisation successives.
Si nombre de ces parcelles sont affectées à des usages spécifiques (bâtiments, espaces naturels sensibles, délaissés routiers…), certaines ne disposent pas d’une destination effective. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action départementale dans les différents champs de compétences de la collectivité, et au regard de l’objectif de « zéro artificialisation nette », elles pourraient faire l’objet d’une mise à disposition ou de cessions.
À la suite de la réalisation d’un inventaire cartographique du domaine foncier de la collectivité, et afin d’apporter une vision à la fois précise et qualifiée, à l’échelon de la délégation, le Département propose un stage de 4 à 6 mois dans le cadre d’un travail de fin d’études.
Activités
- Définition de la méthodologie
- Vérification des actes de propriétés
- Consolidation de la typologie existante, dont usage de SIG
- Catégorisation et qualification des parcelles (dont visite de terrains)
- Recommandations en matière de devenir du parcellaire
Connaissances et expériences attendues
- Connaissance des collectivités, de la méthodologie de projet
- Connaissance Excel et logiciel SIG (ESRI, QGIS)
- Des compétences ou un intérêt pour le domaine foncier seraient appréciés
- Conditions à remplir : Étudiant(e) BAC +4 ou 5 en école d’ingénieur ou université dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’urbanisme ou du développement durable sur une durée de 4 à 6 mois
Permis B
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage Développement local en Loire-Atlantique : OE-080223-2
Date limite de candidature : 03/03/2023