La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine recrute
Stage relatif à la transition écologique H/F à Dammarie-lès-Lys (77)
Date limite de candidature : 28/08/2022
La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) propose pour un(e) étudiant(e) un stage rémunéré de 4 mois minimum pour démarrage dès que possible.
Contexte
La CAMVS est dotée d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) depuis janvier 2017.
Ce dernier comprend 10 objectifs déclinés en 35 actions. Début 2022, elle a validé son projet de territoire, « Ambition 2030 », qui décline ses orientations stratégiques en plan d’actions, dans les différents champs d’intervention de l’agglomération. Elle s’est en outre engagée fin 2020, dans une démarche de labellisation Cit’ergie® de l’ADEME, aujourd’hui nommée Territoire Engagé Transition Écologique climat-air-énergie, mise en œuvre par l’ADEME qui vise une reconnaissance des politiques climat-air-énergie menées par la collectivité, tout en identifiant les marges de progrès via une démarche d’amélioration continue. Cette démarche, en complément du bilan de mise en œuvre du PCAET, permet de faire l’état d’avancement des actions en cours. En complément, l’élaboration d’un plan AIR renforcé en application de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) de décembre 2019 est en cours, en partenariat avec Airparif.
Dans la continuité de ses réflexions, la CAMVS s’est engagée avec l’ADEME via l’AMI CITEC, dans une démarche d’économie circulaire, Territoire Engagé Transition Écologique économie circulaire.
Missions du stagiaire Transition Écologique
Il est proposé pour ce stage :
1. Une mission principale : Conception du rapport annuel en matière de développement durable et l’égalité entre les femmes et les hommes
En tant qu’Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, la Communauté d’Agglomération doit produire et présenter un rapport sur la situation en matière de développement durable ainsi que sur l’égalité entre les femmes et les hommes en amont du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), soit fin novembre 2022. Les objectifs du rapport sont :
- D’éclairer les choix budgétaires et stratégiques de la collectivité, en assurant une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de l’action publique ;
- De favoriser l’information et la transparence de l’action de la collectivité au regard du développement durable, en effectuant un bilan et en mesurant la contribution des stratégies et des actions locales au regard des enjeux nationaux et supranationaux ; Le rapport doit faire état à la fois :
- Du bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité ;
- Du bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire, au regard des 5 finalités du développement durable ou des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis de l’Agenda 2030 de développement durable adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies. La validation et la mise en œuvre du projet de territoire ainsi que les différentes démarches communautaires lancées, incitent à faire évoluer le format de ce rapport annuel pour qu’il serve davantage à la mise en regard de la portée des actions de la collectivité en matière de développement soutenable de son territoire avec ses ambitions et être un exercice d’évaluation de sa stratégie en matière de transition écologique.
Ainsi, le(la) stagiaire sera force de proposition pour concevoir un format répondant à cette attente et rédiger l’édition 2022.
2. Mission d’appui : Participer au développement des actions en relation avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, avec un focus sur le volet “qualité de l’air” (plan air renforcé)
L’Agglomération Melun Val de Seine est aujourd’hui concernée par les problématiques de qualité de l’air car son territoire est largement compris dans une « zone sensible à la qualité de l’air » (14 communes de la CAMVS sont concernées). L’article 85 de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 oblige la CAMVS à réaliser un plan d’actions contre les polluants atmosphériques, venant renforcer le volet air du PCAET intercommunal. L’état des lieux du territoire est en cours, prenant en compte la situation de la qualité de l’air sur le territoire ainsi que l’évaluation des actions prévues dans le cadre du PCAET.
De plus la CAMVS s’est engagée sur deux démarches via les labels portés par l’ADEME territoire engagé transition écologique climat-air-énergie et territoire engagé transition écologique économie circulaire. Ces démarches vont également permettre d’accompagner les réflexions de la CAMVS sur la révision de son PCAET. Deux bureaux d’études nous accompagnent sur ces démarches qui sont actuellement à la fin de l’état des lieux.
Dans ce cadre, le(la) stagiaire viendra ainsi en appui à la chargée de mission transition énergétique et écologique en participant à :
- La construction d’une politique air renforcée ainsi que son plan d’actions, en identifiant les interventions à renforcer ou les leviers d’actions à mettre en place, avec un travail de benchmark sur les initiatives portées par d’autres collectivités.
- L’organisation de la démarche d’associations des acteurs et des habitants ainsi que de la méthodologie de suivi des actions.
- La formalisation du plan d’actions et selon l’avancée, dans les démarches d’approbation du document – La continuité des démarches en cours avec les labels territoire engagé transition écologique climat-air-énergie et territoire engagé transition écologique économie circulaire.
Conditions du stage
L’étudiant(e) effectuera son stage auprès de la chargée de mission transition énergétique et écologique et avec l’accompagnement également de la responsable du service aménagement durable. Il(elle) sera en relation avec d’autres services de la CAMVS.
Pour ce stage, l’étudiant(e) devra être inscrit(e) dans une formation supérieure liée aux thématiques de transition écologique, management de l’environnement et du développement durable.
Il (Elle) devra être rigoureux, dynamique et doté(e) d’un réel sens du relationnel.
Candidater à cette offre de stage
Date limite de candidature : 28 août 2022
Référence de cette offre de stage développement durable en Seine-et-Marne : OE-280722-4