Stage dans les Terres australes et antarctiques françaises
Stage télédétection dans les TAAF • Limite de candidature : 07/02/2020
Sujet de stage : Utilisation de la télédétection dans le cadre du suivi des macrocystis (algue brune de la famille des Laminariaceae)
Conditions du stage
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles St-Paul et Amsterdam, la Terre Adélie et les îles Eparses, est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, inscrite en 2019 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco sous l’appellation « Terres et mers australes françaises ».
La Direction de l’Environnement (DE) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts. En son sein, les services terrestre et marin de la Réserve naturelle définissent et mettent en place la politique environnementale applicable sur la Réserve par la mise en œuvre de son plan de gestion 2018-2027.
L’Unité Mixte de Recherche Espace-Dev (UMR Espace-Dev) développe des recherches sur les dynamiques spatiales depuis plusieurs années. L’implantation réunionnaise de l’unité met en place des chaînes de traitement de données de télédétection issues d’image satellites pour le suivi de différents phénomènes.
La télédétection est de plus en plus utilisée par les gestionnaires d’espaces naturels, que ce soit pour l’acquisition de connaissances, la compréhension de l’évolution des systèmes écologiques ou la limitation des impacts liés à la fréquentation (introduction et/ou dispersion d’espèces exotiques, piétinement de la flore, érosion des sols, dérangement de la faune, etc.).
Dans cette perspective, les TAAF et l’UMR Espace-Dev s’associent pour initier la caractérisation et le suivi de certains habitats naturels des Terres Australes françaises par télédétection.
Objectifs et missions
Le stage consistera à développer des techniques de télédétection pour la cartographie, la caractérisation et le suivi des MACROCYSTIS sur le périmètre de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Ces algues géantes formant ce qu’on appelle des forêts sous-marines sont des habitats pour de nombreuses espèces et constituent un écosystème à suivre et préserver.
Pour ce faire, les missions du / de la stagiaire sont les suivantes :
- Réaliser l’état de l’art sur les méthodes de télédétection pour la caractérisation d’habitats naturels, notamment en milieu marin.
- Développer les méthodes de télédétection des macrocystis
- Réaliser une carte actualisée des macrocystis de la Réserve naturelle à partir des méthodes de télédétection identifiées
- A partir de données satellites d’archive, suivre l’évolution spatiale des macrosystis.
Compétences requises
Étudiant(e) en M1 ou M2 en géographie ou sciences de la terre avec une spécialisation en télédétection
Savoir-faire :
• Maitrise des logiciels SIG
• Bonne connaissance des données de télédétection satellites et des logiciels de traitement
Savoir-être :
• Rigueur et méthode
• Bon relationnel et aptitude au travail en équipe
• Sens de l’organisation et autonomie
• Esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles
• Bon niveau d’anglais technique
Conditions du stage Télédétection
Ce stage sera encadré par un ingénieur en télédétection de l’UMR Espace-Dev.
Le stage se déroulera à l’UMR Espace Dev, basé à Saint-Pierre
Durée : 6 mois à partir de février-mars 2020 / 35h par semaine
Gratification selon la réglementation en vigueur
Candidater
Date limite de candidature : 07/02/2020
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé + pour chaque formation, les disciplines suivies répondant au profil recherché et les projets informatiques réalisés dans le cadre scolaire) sont à adresser par e-mail en mentionnant impérativement en objet du message : OE-STAGE_TELEDETECTION_MACROCYSTIS, nom, prénom.