Stage botanique et phytosociologie au PNR du Morvan
Stage Bac +2 /+3 – Suivi floristique des prairies semi-naturelles du Morvan engagées dans les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)
Stage de 2 à 4 mois à Saint-Brisson (58)
Date limite de candidature : 22/11/2025
Contexte du stage suivi floristique
Le Parc naturel régional du Morvan créé en 1970, est un territoire de 133 communes reconnues pour leurs patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Il emploie une soixantaine d’agents aux spécialités diverses (biodiversité, eau, tourisme, mobilité, paysage, urbanisme, agriculture, etc.) qui sont en charge de répondre aux objectifs de la charte, qui vise à concilier le développement économique et l’aménagement du territoire avec les enjeux de conservation de la nature et de préservation du patrimoine local.
Le Parc s’est engagé depuis 1999 sur l’animation des sites Natura 2000, animant aujourd’hui deux sites qui couvrent 64 000 ha, disséminés sur l’ensemble du Morvan et ses franges. Afin de répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité inscrits dans les directives européennes ainsi qu’aux objectifs définis dans la Charte du Parc 2020-2035, le Parc du Morvan porte sur ses sites Natura 2000 et sur l’ensemble de son territoire des Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Ces mesures à destination des éleveurs visent principalement au maintien d’un élevage extensif et à la préservation des prairies semi-naturelles du Morvan.
Cadre et objectifs du stage
Essentiel au maintien d’un paysage bocager, l’activité agricole, et notamment l’élevage extensif caractéristique du Morvan participe à la conservation des prairies et des pelouses, qui abritent une faune et une flore riche et diversifiée. Ainsi, les engagements agro-environnementaux proposés par le Parc depuis 1995 ont permis d’accompagner les exploitations dans la mise en place et le maintien de pratiques agroécologiques. Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur le territoire tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.
Pour cette programmation, le Projet AgroEnvironnement et Climatique (PAEC) s’étend sur le périmètre du PNRM, ainsi que sur les sites Natura 2000 hors Parc dont il a la gestion et le territoire de l’OGS de Vézelay, soit sur 163 communes. Le PNRM a proposé quatre mesures « Biodiversité » aux agriculteurs et agricultrices de son territoire et 460 exploitations se sont engagées pour 5 ans sur la période 2023 – 2028 sur les mesures ci-dessous :
- Systèmes herbagers et pastoraux
- Maintien de l’ouverture des milieux
- Préservation des milieux humides
- Entretien de la ripisylve
Dans le cadre de la mise en application du PAEC pour la période de 2023 à 2028, le Parc naturel régional du Morvan a l’obligation de réaliser une évaluation du dispositif et de sa mise en œuvre sur son territoire. Ainsi, au cours de cette période d’engagement, il a été décidé de mettre en place un suivi floristique concernant des prairies engagées.
Ainsi, un plan d’échantillonnage a déjà été conçu permettant de répartir aléatoirement les parcelles échantillonnées en suivant deux facteurs : géographique (région naturelle du Morvan) et gradient d’humidité de la prairie (xérophile – mésophile – hygrophile). En 2025, deux zones géographiques ont déjà été échantillonnées au cœur du Morvan et 2026 permettra de réaliser les inventaires sur les deux zones géographiques restantes dans les marges du Morvan et le calcaire du Plateau de Bourgogne. Durant les prospections de terrain, le ou la stagiaire participera au suivi au même titre que trois autres salarié·e·s du Parc, qui consisteront à des inventaires floristiques selon la méthodologie des relevés phytosociologiques.
Missions du stage
- Participation à la préparation (cartographie de terrain) et à la réalisation des relevés phytosociologiques sur les parcelles sélectionnées dans le plan d’échantillonnage
- Saisie des données récoltées sur la base de données Lobélia
- Participation aux réunions d’échanges avec les partenaires techniques
- Prise de contact avec les exploitants agricoles
Selon le temps disponible :
- Participation à la mise en application d’un questionnaire des pratiques agricoles auprès des exploitants engagés pour compléter le suivi
Et en fonction des opportunités au cours du stage :
- Découverte et participation aux programmes d’actions menées par le Parc naturel régional du Morvan en 2026
Profil recherché
Compétences attendues :
- Bonnes bases de connaissances et une appétence sur la botanique en contexte agricole (une formation en botanique sera dispensée en amont du terrain par le Conservatoire Botanique National du Bassin-Parisien)
- Connaissances des méthodes phytosociologiques seraient un plus
- Connaissance du monde agricole appréciée
- Aisance pour la mise en œuvre de protocoles de terrain sur la flore et les habitats
- Maîtrise des logiciels de bureautique et de cartographie (QGis)
- Motivé, rigoureux, curieux et autonome
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Goût du contact et sens du travail en équipe
Niveau recherché :
À partir de Bac +2, niveau BTS GPN ou formation équivalente
Avec un profil naturaliste / botaniste
Pour un stage de terrain
Organisation du stage
Stage de 2 à 4 mois entre Avril et Août 2026 (Début du stage au plus tôt le 13 avril 2026).
Encadré par une partie de l’équipe Natura 2000, composée de 5 chargé(e)s de missions au sein du pôle Ressources Naturelles du Parc.
Localisation : Maison du Parc à Saint-Brisson (58230)
Gratification de stage selon les règles légales en vigueur
Permis B indispensable / véhicule de service disponible pour les prospections de terrain
Avoir un ordinateur portable personnel
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 22/11/2025
Référence de ce stage botanique dans la Nièvre : OE-231025-2
CV et lettre de motivation à adresser :
• soit par courrier à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional du Morvan
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
• soit par courriel en précisant en objet du mail « Candidature Stage » en cliquant ci-dessous :
Contacts :
• Sidonie HENNING sidonie.henning@parcdumorvan.org / 03.86.78.79.85
• Patrice BOULONGNE patrice.boulongne@parcdumorvan.org / 03.86.78.79.82
Pour toutes questions vous pouvez également contacter par téléphone.
Des entretiens (en visioconférence/sur place) sont prévus du 8 au 12 décembre 2025.
Les + Orientation Environnement
- Agriculture et environnement : quels métiers, quelles perspectives en France ?
- Guide des gestionnaires d’espaces naturels : Parcs naturels, réserves, Conservatoires
- Métiers associés : Botaniste • Phytosociologue • Guide naturaliste • Chargé de mission biodiversité