Le Département de Seine-Maritime recrute
Stagiaire F/H Mise en œuvre d’une stratégie de communication et d’animation pour la transition énergétique dans le cadre du Plan Climat 76, à Rouen en Seine-Maritime
Date limite de candidature : 31/12/2023
Contexte du stage
Le stage en Normandie se déroulera au sein du Service Eau Développement Durable Énergie (SEDDE) dont l’action est principalement encadrée par le Plan Climat 76 du Département de la Seine-Maritime.
1- Le Plan Climat 76
Conscient des enjeux liés au dérèglement climatique, le Département s’est doté en juin 2020 d’un Plan Climat 76 en faveur de la transition énergétique et écologique. Au vu des nombreux changements contextuels ou règlementaires, ce Plan Climat a été renforcé en juin 2023. S’articulant autour de 2 axes, 5 orientations et plus de 55 actions, il dresse des objectifs ambitieux pour le Département, tant pour son administration propre qu’envers le territoire de la Seine-Maritime.
2- La transition énergétique
Dans ce cadre, de nombreuses actions d’animation et de communication doivent être portées ou accompagnées par la Direction de l’Environnement, notamment sur le champ de la transition énergétique. L’objectif est d’accompagner cette transition sur ses 3 leviers principaux : Sobriété – Efficacité – Recours aux énergies renouvelables.
- Guide de sobriété énergétique pour les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux, les collectivités, les agents du Département.
- Atelier ludique de sensibilisation et de bonnes pratiques sur la sobriété pour les collectivités.
- Outils de sensibilisation type La Fresque du Climat en interne et sur le territoire.
- Journées de sensibilisation ouvertes au grand public.
- Trophée d’initiatives interne pour faire émerger des projets en lien avec le Plan Climat 76.
- Journées techniques et animation du réseau des Conseillers en énergie partagés.
- Outils techniques et pédagogiques pour faciliter le passage à l’action dans les communes (modèles de CCTP, guides, fiches, …).
- Retours d’expérience sur le territoire au travers de la plateforme www.seinemaritime.fr/direnv/.
- Journées techniques, visites, conférences,…
- Pérenniser et développer des partenariats (universités, associations, …).
- Développer une formation complète des élus, et directeurs sur le dérèglement climatique…
Missions du stagiaire
Le stage sera centré sur la mise en œuvre de l’action n°55 du Plan Climat 76 – « Animer le Plan Climat 76 et développer des actions de communication » – pour la thématique Transition énergétique :
Développer des outils de communication et d’animation autour du Plan Climat 76.
Principaux objectifs poursuivis : Établir et mettre en œuvre un plan de communication annuel, Définir et formaliser les outils de communication associés au Plan Climat 76, Programmer au moins un évènement grand public par an en lien avec le Plan Climat 76 (exposition, conférence, concours…), Organiser au moins un évènement interne par an en lien avec le Plan Climat 76 (challenge, …).
De par la transversalité du Plan Climat 76 et la multitude d’acteurs et de compétences liée à la transition énergétique, il se peut que d’autres thématiques soient également abordées de façon ponctuelle : eau, mobilité, adaptation et risques face au dérèglement climatique,…
Le travail fourni par le ou la stagiaire devra permettre de contribuer à l’atteinte des objectifs suivants :
- Dresser un panorama des actions d’animation de transition énergétique que doit porter la Direction de l’Environnement, dans le cadre des ambitions fixées par le Plan Climat 76, envers les agents en interne de l’administration, comme envers le territoire départemental.
- 2Réaliser un benchmark auprès d’autres départements quant aux animations portées sur la transition énergétique.
Identifier les partenaires sur le territoire départemental qui proposent des animations similaires ou sont en lien avec les thématiques, et repérer les éventuelles collaborations en terme d’animation sur le territoire. - Proposer une stratégie et un calendrier à court et moyen-terme (2024-2025) pour le suivi et la mise en place de ces actions d’animation.
- Définir un plan de communication cohérent mettant en regard les objectifs fixés par le Plan Climat 76 en terme d’animation et les outils permettant leur réalisation.
- Participer ponctuellement à la création de supports de communication, la rédaction d’articles, et/ou à l’animation d’ateliers de sensibilisation.
Les tâches à accomplir seront variées :
- Se forger une vision globale de la gouvernance sur la transition énergétique au sein du Département comme sur le territoire de la Seine-Maritime.
- Se saisir du plan de transition écologique global du Département de la Seine-Maritime et en discerner les enjeux pour la transition énergétique.
- Synthétiser les actions d’animation et de sensibilisation inscrites au Plan Climat 76 et portées par la Direction de l’Environnement et son Service Eau Développement Durable Energie notamment.
- Effectuer un benchmark sur les initiatives en matière de transition énergétique portées par d’autres collectivités départementales.
- Identifier les acteurs locaux (collectivités, associations, …) proposant des outils et animations sur la thématique, et provoquer des échanges pour d’éventuelles collaborations.
- Proposer d’éventuels ateliers de sensibilisation à destination d’élus, d’agents, ou publics prioritaires.
- Participer aux échanges et à l’avancement de projets communs avec d’autres directions du Département sur la transition énergétique (déploiement de dispositifs pour faire des économies d’énergie dans les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux avec la Direction de l’Autonomie, sensibilisation des collégiens sur la sobriété et la mobilité douce avec la Direction des Collèges, lien avec le patrimoine immobilier du Département, …).
- Proposer une stratégie globale d’animation en interne, comme sur le territoire, pour accompagner la transition énergétique sur les volets sobriété, efficacité et énergies renouvelables.
- Identifier les outils dont dispose la Direction pour communiquer sur la transition énergétique, et les outils qui s’avèreraient pertinents de déployer dans ce cadre le cas échéant.
- Réaliser un plan de communication pluriannuel.
- Animer et/ou créer d’éventuels ateliers de sensibilisation.
- Rédiger des articles wordpress et dynamiser un forum sur un site web.
Profil recherché
Compétences attendues :
Niveau master 1 ou 2 « environnement » ou « communication »
– Capacité d’analyse, de synthèse et de proposition
– Organisation, rigueur, autonomie
– Capacité à rendre compte et à travailler en équipe
– Compétences/expériences en terme de communication (connaissance et utilisation d’outils, cohérence entre les outils et les publics ciblés, …)
Conditions pratiques
Durée du stage conventionné : 6 mois.
Stage à pourvoir à partir de janvier/février 2024.
Gratification selon les conditions statutaires.
Recrutement
Référence de stage énergie en Seine-Maritime : OE-181223-6
Date limite de candidature : 31/12/2023