Stage eau dans le cadre du Projet SOLLAGUA
Sujet du stage : Processus de réutilisation de l’eau – Consolidation de l’arbre de décision
De janvier au printemps 2025 – Limite de candidature : 15/01/2025
Contexte du stage
Dans le cadre du projet SOLLAGUA (SOlutions fondées sur la nature et Living Labs pour la réutilisation de l’eau en milieu rural), nous visons à promouvoir les solutions fondées sur la nature (SFN) pour la réutilisation de l’eau, plus particulièrement en mettant en œuvre des stratégies de gestion durable de l’eau dans 3 collectivités rurales du Portugal, de l’Espagne et de la France.
Un arbre de décision, version alpha a été construit sur la base d’une première étape d’organisation des connaissances en terme de traitement de l’eau par des procédés « gris » et « verts ». Il est composé d’une série de questions pour mener les usagers de leur besoin vers un jeu de solutions vertes et/ou grises pour le recyclage de l’eau.
Objectifs du stage sur la réutilisation de l’eau
L’objet de ce stage est de confronter cette version à la réalité du terrain en allant l’éprouver auprès de potentiels usagers. Les modifications nécessaires seront effectuées, et une forme didactique de cet arbre de décision sera proposée. Ces éléments constituent les différentes parties du stage
Ce travail sera mené en collaboration avec Antonia TORRENS, de la Fondation Solidarité de l’Université de Barcelone.
Profil
Des connaissances en génie chimique et en procédés de traitement des eaux sont requises avec de solides capacités à s’exprimer en français (espagnol ou anglais bienvenus).
Niveau : élève École d’Ingénieur (stage de dernière année) / M2 ou équivalent.
Conditions du stage et candidature
Bourse : 4,35 euros/heure, soit environ 605 euros par mois.
Référence de cette offre de stage eau à Toulouse : OE-271124-1
Limite de candidature : 15/01/2025
CV et lettre de motivation à envoyer par mail en cliquant ci-dessous (3 destinataires) :