La startup MAELAB recrute

    maelab modelling territories

    Stage Organisation d’atelier de conception de scénarios prospectifs pour le projet Territoires2050
    Stage à Colmar (68) • Limite de candidature : 20/02/2024

    Contexte du stage

    La startup MAELAB propose aux acteurs des territoires des outils informatiques pour simuler et évaluer des scénarios prospectifs relatifs à la transition agroécologique et au développement de la bioéconomie.

    Ces outils permettent d’évaluer les transformations territoriales sur la base de critères environnementaux, économiques et sociaux. Elle coordonne le projet « Territoires 2050 » dans le cadre duquel les scénarios nationaux ADEME « Transition(s) 2050 » seront déclinés dans trois territoires contrastés : bassin versant de l’Aveyron aval, plaine de la Beauce, bassin versant de la Seille.

    Objectif

    L’objectif de ce stage en prospective est de développer et mettre en œuvre une méthode pour traduire les changements agricoles envisagés par scénarios nationaux ADEME en système de culture pertinent localement.

    Ces scénarios impliquent des réductions des intrants de synthèse, la diversification des assolements pour tendre vers une plus grande autonomie alimentaire locale, une augmentation des superficies dédiées aux couverts intermédiaires à valorisation énergétique ou écosystémique, des changements dans les pratiques d’irrigation et le déploiement d’infrastructures de gestion quantitative de l’eau (les retenues collinaires par exemple), de production énergétique (comme les méthaniseurs) ainsi que de recyclage des biomasses.

    Missions

    Dans le cadre de votre stage vous serez plus particulièrement chargé de :

    • Participer au développement de la méthode de déclinaison locales des scénarios nationaux.
    • Identifier et contacter les acteurs présents sur les trois territoires en fonction de leurs niveaux d’intérêt et d’influence.
    • Préparer, organiser et participer à l’animation des ateliers de conception des scénarios prospectifs qui auront lieu en mai/juin 2024. Le / la stagiaire aura également pour mission de concevoir des d’objets intermédiaires et des techniques de facilitation de groupe pour le déroulé des ateliers.
    • Rédiger les comptes-rendus des ateliers de scénarisation prospective.
    • Formaliser finement les scénarios pour chaque territoire : quelles cultures ? En quelles proportions ? Quels itinéraires techniques ? Quelles activités de recyclage des biomasses sur le territoire ? Quelles infrastructures de gestion de l’eau et de production d’énergie renouvelable ?

    Compétences recherchées

    Cette offre de stage s’adresse à des étudiant(e)s en agronomie, master géographie, en écologie ou en toutes autres formations s’intéressant aux jeux d’acteurs territoriaux.

    Les compétences clés attendues sont les suivantes :
    – Autonomie
    – Capacités rédactionnelles
    – Capacité organisationnelles (organisation des ateliers participatifs dans les territoires)
    – Aisance à l’oral
    – Mise en forme de données collectées par le biais d’entretiens

    Modalités du stage

    Durée du stage : 6 mois
    Lieu du stage : Colmar, Haut-Rhin (télétravail possible, à discuter en fonction des règles de l’école / l’université de rattachement)
    Gratification : 669,9 € / mois minimum + financement complémentaire probable, confirmation lors de l’entretien
    Dates : 6 mois de février/mars à juillet/août 2024

    Modalités de candidature

    Référence de cette offre de stage prospective à Colmar : OE-010224-4
    Date limite de candidature : 20/02/2024

    Commentaires fermés.

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture