Geco Ingénierie recrute
Stagiaire Suivi de la reproduction de l’Alose feinte de Méditerranée sur la basse Cèze
Stage 2 à 3 mois à Laudun-L’Ardoise dans le Gard
Candidatures closes au 13/02/2024
Contexte du stage
La libre circulation piscicole des poissons migrateurs est au cœur de la réglementation environnementale (DCE, SDAGE, PLAGEPOMI), visant la restauration des milieux aquatiques.
L’Alose feinte de Méditerranée (Alosa agone) est un poisson potamotoque amphihalin, endémique des bassins Rhône Méditerranée et Corse. Son cycle de vie est partagé entre la mer et les eaux continentales, où elle effectue sa reproduction entre les mois d’avril et de juillet. L’accès aux zones de reproduction favorables est cependant remis en cause par de nombreux obstacles et activités d’origine généralement anthropique (barrages, dragages, seuils…) qui bloquent la migration, menaçant la survie de l’espèce. Au même titre que l’anguille européenne ou la lamproie marine, elle fait l’objet du PLAn de GEstion pour les POissons MIgrateurs du Rhône et de la Méditerranée (PLAGEPOMI) dont deux des orientations principales pour la période 2022-2027 sont de reconquérir les axes de migration et de poursuivre et renforcer les actions de suivi.
Dans ce cadre, GECO Ingénierie, bureau d’études spécialisé dans le génie écologique des zones humides et hydriques, réalise le suivi de l’Alose feinte de Méditerranée sur certains affluents du Rhône depuis près de 25 ans.
Objectifs du stage
L’objectif de ce suivi pluriannuel est d’appréhender le nombre de géniteurs présents sur la Cèze et le Gardon, l’efficacité de reproduction de l’espèce ainsi que la pression de prédation par le silure.
Les aloses se reproduisent de nuit, par conséquent les campagnes de terrain s’effectueront de 22h à 4h du matin. GECO Ingénierie est ainsi à la recherche de stagiaires qui effectueront les missions suivantes :
- Participer à la pré-campagne de repérage permettant de récolter les données environnementales et de surveiller l’arrivée des aloses
- Participer au suivi nocturne, à la préparation du matériel de terrain et au comptage des actes de reproduction (bulls)
- Transférer les données récoltées à la structure coordinatrice du suivi sur le bassin Rhône Méditerranée
- Capturer et observer des individus
- Expérimenter une reproduction in vitro d’aloses et un élevage de larves
Le stage commencera au début du mois d’avril 2024.
Ponctuellement et suivant leur motivation, les stagiaires pourront participer aux autres activités de l’entreprise (génie végétal, plantation de haies, etc.).
Profil recherché
- BTS, BUT, Licence Pro ou Master Gestion de l’environnement, des écosystèmes, protection de la nature
- Bonne condition physique, aptitude au travail de terrain
- Attrait pour les milieux aquatiques, la pêche, l’ichtyofaune, l’aquariophilie ou l’aquaculture
- Compétences naturalistes
- Motivation et esprit d’équipe
- Patience, sens des responsabilités, respect du matériel
- Savoir nager
- Être titulaire du permis B
Candidater à ce stage
Recrutement clos.
Référence de cette offre de stage écologie dans le Gard : OE-090124-3