Stage pollution atmosphérique au Laboratoire EASE
Stage de recherche en qualité de l’air H/F à Bron (69)
Date limite de candidature : 11/11/2024
Stage 6 mois à partir d’avril 2025
Contexte du stage qualité de l’air
La pollution atmosphérique représente un enjeu majeur du fait de ses impacts sur le climat, l’environnement et la santé. L’exposition à la pollution de l’air aurait entraîné en France en 2018 plus de 40 000 morts prématurées (EEA, 2020). L’impact sanitaire induit également un coût économique, estimé en 2010 à 1,6 trillion de dollars pour l’Europe (WHO, 2015). Le secteur des transports est une des sources principales de polluants atmosphériques. En France, le trafic routier est responsable 18 % des émissions de particules fines PM2,5 – valeur qui atteint 30 % en zones urbaines (Atmo AURA, 2017).
Une part grandissante des émissions du trafic routier provient de sources dites « hors-échappement » : l’abrasion des freins, des pneus et de la chaussée, et la remise en suspension des polluants de la chaussée. Avec la baisse des émissions à l’échappement, et avec l’électrification du parc pour la décarbonation du secteur, la part des émissions hors-échappement tend à devenir majoritaire (Harrison et al., 2021). Les polluants hors-échappement incluent notamment des particules (dont des ultrafines) et des métaux. Ces polluants représentent un enjeu majeur, mais ils restent à ce jour mal documentés, notamment pour certaines gammes de véhicules comme les poids-lourds.
Les travaux du laboratoire EASE visent à quantifier les émissions de particules hors échappement de poids-lourds, et à les caractériser d’un point de vue physico-chimique. Différentes conditions et différents paramètres seront étudiés :
- Véhicule (poids/charge, moteur thermique ou électrique, freinage régénératif ou mécanique)
- Caractéristiques de la chaussée (rugosité, empoussièrement)
- Situations de conduite (densité du trafic, conduite urbaine et périurbaine).
Descriptif du stage
Ce stage sera composé de 3 parties :
- Étude bibliographique sur les différentes émissions hors-échappement (notamment freins et contact pneu-chaussée), et sur les méthodologies de mesures existantes.
- Participation à une campagne de mesure embarquée sur les poids-lourds : découverte du protocole expérimental, gestion et opération d’analyseurs de mesure de particules, échantillonnage de polluants sur filtres pour analyse physico-chimique.
- Traitement des données, analyses et participation à la valorisation des résultats.
La partie expérimentale de ce stage permettra à l’étudiant(e) recruté(e) de prendre en main des analyseurs de polluants et méthodologies analytiques, de découvrir la recherche expérimentale, et de travailler au sein d’une équipe mais aussi avec des partenaires académiques et industriels.
Note : en cas de retard des expérimentations, le stage pourrait être réorienté sur la mesure des particules issues du freinage, avec des expérimentations en bord de route sur un parc roulant réel.
Critères de recrutement
Ce stage conviendra à un(e) étudiant(e) fortement motivé(e) par l’expérimentation et l’instrumentation.
Le recrutement sera basé sur la motivation, les connaissances théoriques (pollution atmosphérique), et la capacité à s’investir au sein d’un projet de recherche.
Ce stage est particulièrement adapté à un(e) étudiant(e) souhaitant réaliser une thèse de doctorat.
L’anglais écrit, lu et parlé est fortement apprécié, le travail étant en partie mené en collaboration avec un étudiant doctorant non francophone.
Le permis B est également apprécié.
Informations pratiques
Le stage se déroule sur le campus lyonnais de l’université Gustave Eiffel (à Bron), au sein du laboratoire EASE.
La durée prévue est de 6 mois à partir d’avril 2025 (ajustable selon les calendriers universitaires).
Le stage est rémunéré selon les montants de gratification en vigueur à l’Université.
Le stage est encadré par Boris Vansevenant (docteur, ingénieur de recherche) et Yao Liu (docteure HDR, chargée de recherches).
Contacts : 04 72 14 25 08 – Mail : boris.vansevenant@univ-eiffel.fr
La candidature est à adresser par mail en cliquant ci-dessous avec : CV + lettre de motivation + relevé de notes. Il est bien sûr possible de prendre contact en amont pour avoir davantage de renseignements sur le stage.
Référence de cette offre de stage pollution de l’air : OE-041124-1
Date limite de candidature : lundi 11 novembre 2024 (soir).
Références
Atmo AURA, 2017. Bilan Qualité de l’Air 2017 – Rhône (69).
European Environment Agency, 2020. Air quality in Europe: 2020 report. Publications Office, LU.
Harrison, R.M., Allan, J., Carruthers, D., Heal, M.R., Lewis, A.C., Marner, B., Murrells, T., Williams, A., 2021. Non-exhaust vehicle emissions of particulate matter and VOC from road traffic: A review. Atmos. Environ. 262, 118592. https://doi.org/10.1016/j.atmosenv.2021.118592
WHO, 2015. Economic cost of the health impact of air pollution in Europe: Clean air, health and wealth. WHO.