Le réseau InPACT Centre recrute un(e) stagiaire
Offre de stage Chargé.e d’état des lieux et d’outillage des Projets Alimentaires territoriaux en Région Centre-Val de Loire, à Blois (41)
Date limite de candidature : 15/03/2021
Contexte du stage
Constitué en 2011, le réseau InPACT Centre (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) fédère aujourd’hui 9 associations (ARDEAR, MRJC, FRCIVAM, Accueil Paysan, Terre de liens, InPACT 37, URGC, Solidarité Paysans). Chacune de ces têtes de réseau régionales (ou départementales) coordonne les interventions d’associations de terrain, qui accompagnent au quotidien des producteurs et des acteurs du développement rural.
Depuis 2018 InPACT Centre assure une mission d’orientation des projets alimentaires territoriaux confiée par la Région Centre Val de Loire. InPACT Centre et des structures du réseau interviennent en appui, en accompagnant les acteurs dans la structuration de leur Projet Alimentaire Territorial. Cet accompagnement se concrétise par l’organisation de journées thématiques, l’observation et l’analyse annuelle des dynamiques alimentaires en région CVL, et l’animation d’un site internet dans lequel nous proposons de rendre accessible des ressources nécessaires à la mise en place de démarches alimentaires de territoires.
Mission du stagiaire Projets Alimentaires territoriaux
En lien avec l’animatrice-coordinatrice de l’association InPACT Centre et la chargée de communication, la personne recrutée sera en appui sur la mission d’orientation des PAT.
Il.elle sera chargée de :
- Établir une cartographie des PAT sur la Région Centre – Val de Loire, avec pour chaque projet une fiche de présentation des acteurs, de l’état d’avancement des projets, des financements,…
- Capitaliser les expériences innovantes et inspirantes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation en région Centre-Val de Loire.
- Valoriser et actualiser ces diverses initiatives sur le site Internet pat-cvl.fr
- Réaliser et organiser une veille documentaire sur les expériences, savoir-faire et outils existants autour de la mise en place des PAT hors de la Région Centre-Val de Loire et favoriser leur diffusion.
Profil souhaité
- Étudiant(e) en master 2 agriculture, sciences politiques, aménagement du territoire
- Connaissance des problématiques liées à la relocalisation de l’alimentation
Compétences et qualités :
– Esprit d’initiative, sens de l’autonomie et de l’organisation
– Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
– Intérêt et motivation pour le projet et les valeurs des agricultures paysannes, durables, citoyennes et territoriales
– Maîtrise des outils bureautiques et de représentation cartographique
Conditions du stage
Stage de 6 mois à plein temps à pourvoir en mars 2021.
Basé à Blois (41), à la Maison de l’Agriculture Paysanne.
Permis B et véhicule pour déplacements en région.
Gratification en vigueur (3,9€/h).
Plus de renseignements auprès de Pauline Salcedo au 09 54 70 77 44 / 06 95 84 20 68.
Candidature
Date limite de candidature : 15/03/2021
Référence de cette offre de stage en agriculture en Loir-et-Cher : OE-020121-3