Stage hydrologie au Syndicat Mixte du Bassin du Lot
Offre de stage Prévention du risque inondation H/F à Cahors (46)
Stage 6 mois – Limite de candidature : 15/12/2022
Informations générales
Le Syndicat Mixte du Bassin du Lot (SMBL) est un EPTB couvrant l’ensemble du bassin-versant du Lot (11 500 km²) et qui regroupe les 5 départements le composant, à savoir : la Lozère, le Cantal, l’Aveyron, le Lot et le Lot-et-Garonne. Fort d’une expérience de près de 40 ans sur le territoire, l’EPTB a confirmé son influence parmi les acteurs du bassin, et s’est diversifié dans de nombreux domaines pour exercer des missions à la fois en gestion quantitative et qualitative de l’eau (préservation des milieux aquatiques), en prévention des inondations et en promotion touristique et pêche.
Ainsi, dans le but de renforcer la prévention des inondations sur le territoire, le SMBL recherche un(e) stagiaire pour la mise en œuvre d’actions inscrites au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) complet. La mission consistera à appuyer les chargés de mission inondation, en lien avec les différents acteurs et partenaires du territoire dans le cadre de l’opération de pose de repères de crues. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la Directrice ainsi que des chargés de missions inondation de l’EPTB Lot.
Contexte local
Les dossiers de candidature du PAPI Complet et du PEP (Programme d’Études Préalable au PAPI) ont ont bénéficié d’avis favorables de la Commission Mixte Inondation le 13 décembre 2018, actant ainsi leurs labellisations.
Les chargés de mission inondation axent leurs efforts sur l’appui technique et administratif aux maîtres d’ouvrages des actions inscrites aux deux PAPI. Le SMBL est également maître d’ouvrage d’un certain nombre d’actions à l’échelle du bassin-versant, nécessitant un appui particulier afin de garantir leur réalisation sans porter atteinte à leurs autres missions.
Compte-tenu de l’importante surface du bassin versant couvert, les maitrises d’ouvrage sont structurées en s’appuyant au maximum sur les collectivités déjà compétentes sur leur périmètre.
Aussi, l’EPTB Lot travaille en relation étroite avec les autres structures de gestion intégrée de l’eau sur son territoire (Syndicats Mixtes, EPCI), ainsi que les autres partenaires du bassin (Agence de l’Eau Adour-Garonne, Région Occitanie, EDF-Hydro, DDT, CD, etc.). La/le stagiaire sera en relation avec ces différentes structures.
Pour plus de précisions sur les PAPI Lot : inondation.valleedulot.com
Mission du stagiaire Prévention du risque inondation H/F
La/le stagiaire aura pour mission d’appuyer les chargés de mission inondation dans la mise en place des actions du PAPI Complet portées par l’EPTB Lot (mission d’animation). La mission s’inscrit dans la continuité du stage mené en 2022 sur cette même thématique. Pour cela, la personne sélectionnée devra idéalement remplir les objectifs suivants :
- Participer à l’animation des PAPI et plus spécifiquement de la démarche de pose de repères de crues et des panneaux explicatifs associés;
- Compléter les données manquantes par la réalisation d’une base données (recherches d’archives historiques sur les niveaux atteints des crues passées, collecte et capitalisation de données) ;
- Alimenter le contenu des panneaux par des productions cartographiques ;
- Communiquer avec les communes pour obtenir la validation des contenus des panneaux ;
- Lancer une consultation auprès de graphistes pour harmoniser le visuel des panneaux explicatifs et lancer leur production;
- Alimenter la plateforme de recensement des repères de crues;
- Aller à la rencontre de chaque commune (80) pour distribuer les repères, échelles et panneaux explicatifs en assurant la signature des conventions de distribution.Une maîtrise de la gestion de projet (gestion prévisionnelle et financière) et des compétences en PAO sont requises.
Une priorisation et une mise à jour des missions seront réalisées au cours du stage en fonction du calendrier de phasage des actions des PAPI et de l’avancement du stagiaire.
Profil recherché
Formations, connaissances et compétences souhaitées pour ce stage en hydrologie et prévention des inondations :
Formation et expérience :
– Issu(e) d’une formation d’ingénieur ou universitaire Bac+5 spécialisée en hydrologie, environnement, géographie et/ou gestion des risques naturels.
Connaissances :
– Connaissances approfondies en hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie et gestion intégrée de la ressource en eau ;
– Connaissances en gestion des risques liés aux inondations et en aménagement du territoire (outils, droit et règlementations, cartographie, connaissance des aléas, des collectivités territoriales…) ;
– Outils de communication.
Maîtrises et compétences :
– Maîtrise des outils de bureautique ;
– Maîtrise de la suite Adobe (Illustrator et Indesign essentiellement) ;
– Maîtrise des logiciels de SIG (Qgis) ;
– Analyse de terrain ;
– Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
– Aisance relationnelle ;
– Gestion de projet ;
– Pluridisciplinarité et capacités d’animation.
Permis B obligatoire
Conditions du stage
Lieu de travail : Cahors (Lot – 46)
Date limite de candidature : 15 décembre 2022
Début du stage : de février à avril 2023
Temps de travail : temps complet
Rémunération : Indemnités de stage statutaires selon le seuil en vigueur en 2023
Postuler à ce stage
Référence de cette offre de stage hydrologie – inondation dans le Lot : OE-261022-1
Date limite de candidature : 15/12/2022