Stage Paléoécologie à l’UMR GEODE 5602
Offre de stage paléoécologie pour étudiant(e) de master 2 concernant l’étude paléoécologique à haute
résolution spatiale des vieilles forêts des Pyrénées
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, France.
Laboratoire GÉODE : Géographie de l’Environnement
Sujet du stage : Régimes des perturbations feu et évaluation de l’ancienneté des vieilles forêts pyrénéennes à partir de l’analyse des charbons du sol.
Contexte du stage paléoécologie de vieilles forêts
Les vieilles forêts (« Old-growth forests ») européennes sont rares et confinées dans des aires géographiques éloignées. Pourtant ces forêts connaissent actuellement un regain d’intérêt. De par leurs caractéristiques structurales et compositionnelles, elles fournissent de précieux services écosystémiques au travers notamment de leurs capacités de stockage du carbone et d’accueil de la biodiversité exceptionnelles.
Ces écosystèmes forestiers qui ont atteint un haut degré de maturité sont principalement caractérisés par la présence de gros et supposément vieux arbres porteurs de dendromicrohabitats, ainsi que par une grande quantité et diversité de bois mort. La maturité atteinte par ces forêts suppose l’ancienneté de la couverture forestière qui ajoute une qualité supplémentaire à l’écosystème en particulier au niveau des sols.
Or, le niveau d’ancienneté de la couverture boisée, c’est-à-dire la durée sans interruption de l’état boisé, est difficile à évaluer à partir de leur observation directe ou de l’analyse de la seule documentation cartographique qui ne permet pas toujours de remonter au-delà du milieu du XIXè siècle. Nous faisons l’hypothèse que l’ancienneté de ces peuplements est a minima pluricentenaire et cela indépendamment de la gestion et des activités humaines. Par ailleurs, en s’appuyant sur nos connaissances historiques des forêts pyrénéennes, nous faisons l’hypothèse que les activités humaines (pastoralisme, divers prélèvements) ont potentiellement influencé les trajectoires historiques de ces écosystèmes forestiers aujourd’hui libérés d’une pression forte, mais encore porteurs de cet héritage qu’il s’agit de caractériser.
Objectif du stage
L’objectif de ce stage sera donc de tester ces deux hypothèses à partir de l’analyse des charbons de bois échantillonnés dans les archives du sol. Les charbons de bois se sont avérés un proxy efficient pour évaluer l’état d’ancienneté des peuplements forestiers à l’échelle de l’Holocène et pour détecter des épisodes d’ouverture (perturbations feu, essences pionnières) plus ou moins importants ayant pu influencer les trajectoires forestières. Le
stagiaire, après une période de formation en anatomie du bois et en anthracologie, sera chargé d’étudier les charbons de bois issus de six fosses réparties dans trois peuplements forestiers localisés dans les départements de la Haute-Garonne (31), les forêts de Bois-Neuf (commune de Saint-Mamet) et de Burat (commune de Marignac), et des Hautes Pyrénées (65), la sapinière de Barrada (commune de Gèdre-Gavarnie).
Il contribuera également à la construction de référentiels pédoanthracologiques des vieilles forêts (bois mort, stades de dégradation).
Les résultats pourront être comparés à ceux obtenus dans des vieilles forêts de hêtre, Fagus sylvatica L. et de sapin, Abies alba Mill., des Carpates roumaines où une étude similaire est conduite. In fine, ce stage doit contribuer à mieux comprendre l’histoire longue des vieilles hêtraies-sapinières européennes.
Programme de recherche associé
La proposition de stage s’inscrit dans l’ANR JCJC BENDYS (« The last European old-growth (« subnatural ») fir-beech forests: a loNg-term and global stuDY for their better understanding, conServation and management), qui s’intéresse aux vieilles forêts européennes des Carpates roumaines et des Pyrénées françaises.
Ce stage s’inscrira dans la tâche 1 de ce projet qui vise à mieux comprendre les héritages écologiques des perturbations naturelles (climat, évènements extrêmes) et anthropiques (prélèvements humains) du passé sur les trajectoires des écosystèmes forestiers (structure, diversité, degré de maturité et d’ouverture) depuis la dernière reconquête forestière postglaciaire (environ 10000 ans).
Encadrement et structure d’accueil
Stage rétribué d’une durée de 6 mois : Janvier-Juin 2022
Le.la stagiaire sera accueilli.e au sein du laboratoire GEODE (CNRS UMR 5602), localisé à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès. Le.la stagiaire sera formé.e et co-encadré.e par Vanessa Py-Saragaglia (chargée de recherche CNRS), Mélanie Saulnier (chercheuse postdoctorale) et Marie-Claude Bal (enseignante-chercheuse rattachée au laboratoire). L’ensemble des analyses seront réalisées sur la plateforme PANGEME du laboratoire GEODE (plateau anthracologie-dendrologie et plateau sédimentologie).
Profil recherché
Une expérience en anthracologie est souhaitée (mais pas obligatoire).
Les candidat.e.s issu.e.s d’un cursus d’archéologie, d’écologie, de géographie ou de biologie seront privilégié.e.s.
Candidature
Limite de candidature : 20/12/2021
Référence de cette offre de stage en paléoécologie à Toulouse : OE-201021-1