Stage à la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
Stage Monitoring de la population de Barge à queue noire H/F en Vendée
Recrutement clos au 09/01/2024
Contexte du stage
La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts dispose d’une vie culturelle dynamique et d’un patrimoine culturel et naturel riche. Vous rejoindrez une collectivité où les valeurs du vivre ensemble animent ses collaborateurs. Au sein du pôle « Aménagement, environnement et ressources techniques », composé de 25 agents, vous assurerez la mise en œuvre des opérations de suivis d’une population de limicole nicheur, la Barge à queue noire Limosa limosa sur les marais de monts.
Contexte : Deux populations de barges à queue noire fréquentent le territoire français : la Barge islandaise (Limosa limosa islandica), et la Barge continentale (Limosa limosa limosa). La première niche presque exclusivement en Islande et fréquente l’Hexagone en migration et en hiver. La seconde hiverne en Afrique de l’Ouest et en péninsule Ibérique, et migre à travers la France, dans une large bande s’étendant de la Bretagne sud aux zones humides de la Camargue. Une troisième population, L. l. melanuroides, est présente à l’est de l’Asie.
L’installation des nicheurs a lieu à partir de mi mars et se poursuit jusqu’en mai. Les oiseaux reviennent sur leur site de nidification de l’année précédente . La ponte, de 4 œufs en moyenne, est déposée au sol, dans une cuvette sommaire creusée généralement par le mâle. Les deux partenaires se relaient pendant l’incubation qui dure 22 à 24 jours. Leur capacité à passer inaperçus est liée à la croissance plus ou moins rapide de la végétation, favorisée par les pluies et les premières chaleurs du printemps. Les poussins quittent le nid dès la naissance et parcourent parfois des distances considérables avec les parents, à la recherche de prairies riches en insectes. Les jeunes sont aptes au vol entre 30 et 35 jours après l’éclosion. La Barge à queue noire adulte s’alimente en sondant la vase ou le sol humide avec son bec, plus rarement à vue, et se nourrit surtout de vers, en particulier de lombrics, et d’insectes comme les larves de chironomes. Les poussins se nourrissent à vue, à 98 % d’arthropodes capturés dans l’herbe.
Source : www.bargeaqueuenoire.org
Missions
- Recherche et suivi d’oiseaux bagués
- Suivi des nicheurs (monitoring de la couvaison)
- Participation au programme de marquage coloré des poussins
Profil recherché
- Bac +3 licence professionnelle
- Bonnes capacités de mise en œuvre de protocole de suivi en extérieur
- Connaissances en ornithologique et expérience dans la lecture de bagues couleurs
- Connaissance des spécificités des milieux agricoles (élevage en prairie humides)
- Organisation et travail en équipe (capacité à partager son expérience)
- Autonomie et rigueur indispensable
- Permis B, véhicule et ordinateur
Conditions du stage Barge à queue noire
Durée du stage ornithologie : 16 semaines à partir de mars 2024
Localisation : Le Coëf Gobin, espace de gestion des Espaces Naturels Sensibles Départementaux
Indemnité : selon la réglementation en vigueur
Moyens à disposition : bureau, matériel optique, véhicule de service.
Candidature
Référence de cette offre de stage écologie en Vendée : OE-181223-3
Candidatures closes.