Stage INRAE à l’UMR Agroécologie de Dijon
Sujet du stage : Étude des effets des micro-organismes des sols sur la conductivité hydraulique à saturation (KSat) – Stage basé à Dijon (21)
Limite de candidature : 14 janvier 2022
Contexte su stage
Les propriétés hydrauliques du sol exercent un impact significatif sur la croissance des cultures en influençant le bilan hydrique du sol. En rétroaction, sous l’effet des cultures et des pratiques agricoles le réseau poreux va également évoluer. Vers de terre, nématodes, bactéries, virus et champignons interagissent avec le milieu dans lequel ils vivent et sont impactés par les pratiques agricoles. Ainsi, le réseau poreux du sol va également être modelé par ces organismes vivants dans le sol. Les galeries de vers de terre ont un impact sur la conductivité hydraulique ; leur nombre, leur taille et leur connectivité influencent cette propriété.
De plus, l’effet des microorganismes sur la conductivité hydraulique est loin d’être négligeable : dans une expérience sur des colonnes de sable, la croissance microbienne a entrainé une diminution de 2 à 4 ordres de grandeur (divisé par 100 à 10000).
Ce stage est proposé dans le cadre du projet COSMiC : Compréhension des interactions entre Organismes du Sol et Milieux poreux sous différentes Contraintes : apport de la conductivité hydraulique à saturation KSat, projet interne à l’UMR Agroécologie.
Objectifs et missions du stage
L’objectif du stage est de démontrer que la conductivité hydraulique à saturation, déterminée au laboratoire, peut permettre de caractériser l’effet des organismes vivants sur le réseau poreux.
L’effet des microorganismes sera étudié
- via des sols ensemencés avec des communautés connues pour créer des biofilms microbiens, (
- via des sols soumis à des contraintes.
Missions :
La première étape sera une recherche bibliographique sur le lien organismes du sol / milieux poreux / KSat. Puis la personne recrutée participera à la campagne d’échantillonnage et de préparation des échantillons.
Elle assurera la qualification du banc de mesure multi-échantillons par comparaison à un appareil certifié : le perméamétre KSAT (Meter) récemment acquis par le plateau Sol Matrices Poreuses à AgroSup Dijon.
Puis le /la stagiaire proposera au COPIL du projet COSMIC des protocoles de caractérisation en adéquation avec les questions scientifiques posées.
Enfin les mesures de conductivité hydraulique à saturation seront réalisées. Les jeux de données seront analysés au regard des autres caractéristiques connus des échantillons de sol (texture, teneurs en éléments grossiers, teneur en matières organiques, abondance microbienne…) et présentés au COPIL.
Enfin l’ensemble de l’étude sera présentée dans un rapport de niveau master 2.
Profil recherché
- Connaissances en sciences des sols
- Connaissances en traitements de données et analyses statistiques
- Goût pour le travail au laboratoire et de terrain
- Rigueur et qualités rédactionnelles
- Permis B
Modalités d’accueil
Le / la stagiaire INRAE sera accueilli/e dans l’UMR Agroécologie, encadré par Marjorie Ubertosi (propriétés hydromécaniques des sols et eau du sol) et Arnaud Coffin, (responsable technique du laboratoire « sols matrices poreuses » – plateau SMP). Le stage s’intègre dans le projet COSMiC.
Les expérimentations seront réalisées au plateau SMP à l’Institut Agro Dijon (ex AgroSup Dijon).
L’indemnité de stage prévu est de ~ 550 €/mois.
Postuler à ce stage conductivité hydraulique
Date limite de candidature : 14/01/2022
Référence de cette offre de stage agroécologie à Dijon : OE-060122-9