Le SDES recrute un(e) stagiaire déchets
Stage Mesure du gaspillage alimentaire en France à Orléans (45)
Service des Données et Études Statistiques du Ministère de la transition écologique
Candidatures closes
Contexte du stage
La France, au travers du Pacte national et de la loi AGEC, s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d’ici 2030 pour les secteurs de la production, transformation, restauration commerciale et consommation. Un rapport de parangonnage sur la lutte contre les pertes agricoles et le gaspillage alimentaire vient d’ailleurs d’être publié en octobre 2021. Mesurer l’atteinte de ces objectifs est un enjeu fort.
La directive 2008/98/CE impose aux États membres d’inclure la prévention des déchets alimentaires dans leurs programmes de prévention des déchets et de surveiller et d’évaluer la mise en œuvre de leurs mesures de prévention des déchets alimentaires en mesurant les niveaux de déchets alimentaires selon une méthodologie commune.
Missions
Les quantités de déchets alimentaires doivent être mesurées séparément pour les stades suivants de la chaîne d’approvisionnement alimentaire :
- la production primaire ;
- la transformation et la fabrication ;
- le commerce de détail et les autres formes de distribution des denrées alimentaires ;
- les restaurants et les services de restauration ;
- les ménages.
Les États membres mesurent chaque année la quantité de déchets alimentaires produite au cours d’une année civile complète. La première mesure portera sur l’année 2020, et devra être communiquée à Eurostat pour le 30 juin 2022. L’objectif de ce stage est d’élaborer la réponse française sur ce sujet.
Le gaspillage alimentaire à l’étape de la production primaire sera estimé en utilisant des coefficients calculés dans l’étude INRA de 2015 « pertes agricoles et alimentaires dans les filières », associés à la production actualisée de 2020. Il s’agira de collecter les données de production destinée à l’alimentation humaine de chacune des filières agricoles afin d’y appliquer les coefficients de perte.
Le calcul du gaspillage alimentaire aux étapes b) à d) pourra être effectué grâce à une enquête de l’Insee.
Pour l’étape e), il s’agira de trouver une méthode permettant d’estimer, à partir de la donnée 2019 existante, l’évolution ayant eu lieu en 2020.
Profil recherché et conditions
Conventionné, ce stage se déroulera sous la responsabilité de la spécialiste déchets et économie circulaire du service.
Ce stage pourrait convenir à un étudiant de M1 ou de M2 intéressé par la thématique.
La période de stage serait à définir conjointement, à partir de février 2022 et pour une durée de 4 à 6 mois.
Gratification selon la législation en vigueur.
Le service se situe à Orléans dans le Loiret.
Possibilité de télétravail, avec une présence souhaitée sur site au moins un ou deux jours par semaine.
Postuler à ce stage
Référence de cette offre de stage gaspillage alimentaire à Orléans : OE-161221-3