Stage sciences de l’eau à l’INRAE de Rennes
Stage de recherche M2 « Métabolisme de petits cours d’eau intermittents en contexte tempéré océanique »
Date limite de candidature : 20/11/2024
Contexte et objectif
Les cours d’eau intermittents et éphémères représentent environ la moitié du réseau hydrographique mondial (Messager et al., 2021), et il est prévu que leur prévalence augmente avec les changements globaux en cours. Un effort de recherche a été fourni ces dernières décennies pour mieux caractériser les dynamiques spatio-temporelles de l’intermittence et évaluer ses effets sur les organismes et les cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore (C-N-P).
Néanmoins, ces travaux se concentrent principalement sur des petits cours d’eau situés dans des régions aux climats arides, méditerranéens ou montagneux, et peu de travaux concernent les régions tempérées même si l’intermittence hydrologique y est bien présente. Dans ces régions, les concentrations en nutriments d’origine agricole dans les rivières sont élevées, et si des travaux sur la structuration spatiale des dynamiques d’assèchement/remise en eau existent du point de vue de l’hydrologie, cette vision réseau manque encore pour leur fonctionnement biogéochimique et métabolique.
Le stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de 2 ans (2024-2025) financé par la Région Bretagne et le CNRS (initiative EC2CO) et qui vise à caractériser la dynamique spatiotemporelle du fonctionnement biogéochimique et métabolique de cours d’eau intermittents dans des bassins versants de méso-échelle (20-50km²) en contexte tempéré océanique. La zone d’étude comporte trois bassins versants de la ria d’Etel (Morbihan), où les suivis ont commencé début 2024. Le stage aura pour objectif d’estimer les composantes du métabolisme (production primaire, respiration) de ces cours d’eau intermittents. Pour cela deux approches seront explorées : une approche de modélisation appliquée à des séries de mesure en continu de l’oxygène dissous et des mesures de la qualité de la matière organique dissoute et de son évolution au cours de l’étiage.
Missions attendues
- Vous appliquerez un modèle du métabolisme aquatique aux séries de données d’O2 dissous et de débit (jeu de données acquis : 2 ans) pour quantifier la production primaire et la respiration des cours d’eau.
- Vous participerez aux campagnes terrain de caractérisation du fonctionnement biogéochimique et métabolique : prélèvements d’échantillons d’eau (2 campagnes au cours du stage sur 3 bassins de la Ria d’Etel).
- Vous contribuerez aux analyses de laboratoire : vous réaliserez les mesures de fluorescence 3D pour caractériser la qualité de la matière organique dissoute. Le laboratoire d’analyses chimiques de l’UMR SAS dispose d’un spectrofluorimètre 3D, vous serez formé(e) en interne à l’utilisation de celui-ci pour conduire les mesures sur les échantillons issus des campagnes ci-dessus.
Compétences recherchées
Master 2 ou équivalent, formation en sciences de l’eau ou sciences de l’environnement
Logiciel R (le modèle envisagé pour le métabolisme aquatique est le Package streamMetabolizer, Appling et al., 2018)
Les livrables du stage impliquent une capacité rédactionnelle pour la synthèse des résultats sous forme d’un rapport.
Conditions du stage
Le stage sera basé sur le campus INRAE – Institut Agro Rennes Angers, 65 rue de Saint Brieuc, 35042 Rennes. Les déplacements à l’École des Mines de Paris (Fontainebleau) ou sur le terrain (Belz et environ) seront prises en charges par le programme.
Durée : 6 mois à partir de février 2025
Gratification : gratification légale d’environ 560 €/mois ; 2,5 jours de congés par mois ; accès au restaurant d’entreprise au tarif étudiant ; possibilité de prise en charge partielle de l’abonnement de transport en commun.
Candidature avant le 20 novembre 2024.
Référence de cette offre de stage eau à Rennes : OE-091024-3