L’association La Smalah recrute
Stage Valorisation des innovations paysannes et développement agroécologique H/F
Association La Smalah dans les Landes (40)
Date limite de candidature : 31/01/2025
Contexte de la mission
Depuis 2020, La Smalah conduit le projet ANCRAGE, dont l’objectif est de renforcer l’autonomie technique des fermes locales via des formations techniques et la promotion des innovations paysannes en lien avec l’Atelier Paysan.
En 2025, une priorité sera donnée à la réalisation d’une micro-série sur les innovations paysannes auto-construites, composée de quatre portraits de fermes. Ce projet vise à valoriser les démarches d’autoconstruction agricole à travers des récits engageants et didactiques, à destination du grand public et des partenaires institutionnels.
Missions du stagiaire
Le stagiaire consacrera 70 % de son temps au développement et à la documentation de cette micro-série en lien avec une prestataire externe, notamment en réalisant des visites de fermes, en collectant des données qualitatives (témoignages, vidéos, photos), et en participant à la création des livrables (scripts, chroniques, podcasts, illustrations).
En complément, 20 % du temps sera consacré au soutien au développement d’un projet de tiers-lieu nourricier porté par La Smalah et 10 % du temps à des activités de soutien à la vie associative.
Missions et Responsabilités :
- Micro-série sur les innovations paysannes (70 % du temps)
- Planification et collecte : organiser et réaliser une tournée de visites dans une dizaine de fermes pour recueillir des témoignages et documenter les innovations paysannes.
- Co-création des livrables :
- Participer à la rédaction des scripts des vidéos en collaboration avec la réalisatrice.
- Produire des livrables complémentaires à la micro série sous forme de vidéos, photos, chroniques, croquis,…
- Tournages : participer activement aux tournages organisés sur les fermes sélectionnées (4 fermes retenues).
- Soutien au développement de projets agri-alimentaires (20 % du temps)
- Veille : Identifier et suivre les innovations agricoles pertinentes à travers des sources variées.
- Rédaction de notes thématiques : Produire des documents synthétiques pour valoriser les bonnes pratiques ou identifier des besoins en innovation.
- Soutien à la vie associative (10 % du temps)
- Participer à la vie quotidienne de l’association : appui logistique, organisation d’événements, et diffusion des actions de La Smalah.
Profil Recherché
Étudiant(e) en fin de cursus (Bac +4/5) en design produit, communication, développement des territoires ruraux, agronomie, ou tout autre domaine pertinent.
Intérêt marqué pour l’agriculture, l’autoconstruction, et les rencontres sur le terrain.
Compétences en communication et documentation technique ou artistique.
Exemples : dessin industriel, logiciels de CAO, illustrations, dessins, croquis, chroniques journalistiques, mise en récit, ou toute autre méthode facilitant le transfert technique vers le grand public.
Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement avec une équipe et des partenaires externes.
Maîtrise des formats vidéo pour les réseaux sociaux.
Permis B requis pour les déplacements sur le terrain.
Conditions du stage innovations paysannes et développement agroécologique
Poste : Stagiaire assistance de projet et valorisation d’innovations paysannes
Structure employeuse : association la Smalah
Lieu de travail : Mézos & St Julien en Born (40) , déplacements fréquents.
Temps complet : 35h hebdomadaires modulables
Durée : du 3 mars au 30 août 2025.
Indemnités de stage : selon la réglementation en vigueur.
Frais de déplacement : pris en charge pour les tournées et missions terrain.
Encadrement : suivi par le chargé de projet ANCRAGE et collaboration étroite avec l’équipe de La Smalah.
Les + du Stage :
- Expérience terrain enrichissante : Rencontrez des innovateurs paysans et participez à la valorisation de savoir-faire uniques.
- Autonomie et créativité : Une mission qui allie aspects techniques, humains et créatifs, et qui offre une grande liberté d’initiative.
- Développement professionnel : Une opportunité idéale pour construire un portfolio et développer un réseau professionnel dans les domaines de l’agroécologie et de l’innovation rurale.
- Reconnaissance : Votre travail sera mis en valeur publiquement, notamment via les vidéos et les livrables produits, avec mention de votre contribution.
Candidature
Date limite de candidature : 31/01/2025
Référence de cette offre de stage développement agroécologique dans les Landes : OE-161224-3
CV et lettre de motivation à envoyer par mail en cliquant ci-dessous et en précisant dans l’objet du mail « Candidature Stage « .
A propos de l’association La Smalah
Reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse et Éducation Populaire, l’association La Smalah compte environ 800 adhérents, une cinquantaine de bénévoles actifs et une équipe de 13 salariés réunis autour de deux domaines d’activités stratégiques :
Un pôle social et culturel dont les actions prennent place essentiellement à La Grange, café associatif au cœur du village de Saint-Julien-en-Born mais dont le rayonnement s’étend aux communautés des communes de Côte Landes Nature et de Mimizan. Lieu d’accueil et d’activité agréé Espace de Vie Sociale et bientôt Centre Social (dossier en cours), La Grange est aussi un lieu fédérateur historique pour les bénévoles, les publics et les partenaires de l’association. C’est un outil d’insertion pour nos séjours de remobilisation via l’intégration des bénéficiaires au sein d’un tissu social actif et accueillant.
Un pôle de Développement territorial qui comprend un organisme de formation certifié Qualiopi doté d’espaces techniques de travail dédiés au numérique et à l’artisanat bois et métal. Notre organisme de formation forme et accompagne différents publics (tous publics, demandeurs d’emploi, jeunes et agriculteurs) via la production de solutions techniques utiles au territoire (Tiny House, remise à neuf de matériel informatique, conception d’outils agricoles…). Ce pôle comprend aussi une agence de projets socialement innovants pour l’insertion, le développement durable et l’attractivité des territoires à proximité. cette agence travaille actuellement autour de deux projets phares : la création d’une résidence sociale pour jeunes actifs à Mimizan Plage et la création d’un Tiers-lieux Nourricier à Pontenx-les-forges.