Stage Forêt et Biodiversité à Céret
Sujet du stage : Indice de Biodiversité Potentielle et Arbres remarquables
Stage forêt et biodiversité dans les Pyrénées-Orientales (66)
Date limite de candidature : 28/01/2022
Contexte du stage Forêt & biodiversité
Le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée (PPM) est couvert à plus de 60 % par la forêt. Reliant la mer Méditerranée aux sommets pyrénéens, il présente une diversité unique d’habitats naturels forestiers et arboricoles.
Le stage proposé s’inscrit dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée 2016/2021, animée par le PPM. Cette stratégie forestière locale fixe plusieurs objectifs en faveur de la gestion durable et multifonctionnelle des forêts, dont la préservation de la biodiversité forestière par une meilleure connaissance et prise en compte dans l’aménagement forestier.
Une des actions considérée comme prioritaire par les acteurs forestiers et environnementalistes est la mise en œuvre de l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), notamment lors de l’élaboration ou du renouvellement des Plans Simples de Gestion, afin de sensibiliser les propriétaires forestiers privés et de favoriser une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière.
En parallèle, le Pays Pyrénées Méditerranée anime depuis 2018 un groupe de professionnels du tourisme pour structurer des offres touristiques durables en lien avec la forêt (Sylvotourisme). Cette démarche a notamment abouti à la création formelle d’un collectif.
Dans ce cadre, le Pays Pyrénées Méditerranée souhaite abonder les réflexions en travaillant au recensement et à la valorisation raisonnée des arbres remarquables de son territoire.
Ces deux actions ont fait l’objet de stages au sein de la structure en 2021.
Grâce au concours du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), co-encadrant, sept diagnostics IBP ont déjà pu être produits au bénéfice de propriétés forestières privées, représentant un apport sur une surface considérable du territoire.
D’autre part, une base de données arbres remarquables a pu être construite via un processus et des outils de participation citoyenne, et un comité de sélection pour qualifier la « remarquablilité » des arbres proposés est aujourd’hui en place.
Les résultats obtenus ainsi que l’expérience acquise sur la construction des méthodologies, la communication et la mobilisation de partenaires diversifiés confortent le Pays Pyrénées Méditerranée dans la poursuite de ces actions.
Missions du stage
1. Mise en œuvre de l’indice de Biodiversité Potentielle en forêt privée (co-encadré par le CNPF)
- Bibliographie et prise en main de la méthode « Indice de Biodiversité Potentielle »
- Capitalisation, voire valorisation, des guides existants en faveur de la biodiversité en forêt
- Capitalisation sur le rapport du stage IBP n°1, analyse critique pour amélioration/innovation
- Organisation de la phase de terrain (planning, localisation placette, etc.) et réalisation des relevés
- Participation à une journée de présentation sur le terrain de l’IBP à destination des propriétaires forestiers
- Compilation informatique et analyse des données
- Établissement de recommandations de gestion forestière en faveur de la biodiversité
- Rédaction d’un bilan par propriété étudiée et présentation des résultats au propriétaire
- Rédaction d’une note synthétique de bilan global quantitatif et qualitatif de la mission
2. Recensement et valorisation des arbres remarquables sur le territoire
- Capitalisation sur les rapports de stage arbres remarquables n°0 (pré-étude) et n°1 : prise de connaissance sur la méthode participative de recensement et de caractérisation des arbres remarquables ; analyse critique pour amélioration/innovation.
- Mise en œuvre de la méthode :
- Communication pour faire vivre la contribution participative
- Phase de terrain (enquête de personnes/d’archives, vérification sur place, etc.)
- Enrichissement de la base de données existante
- Co-animation de la concertation autour de la démarche :
- Vie du Comité de sélection arbres remarquables
- Propositions et co-construction d’actions pour la valorisation des arbres remarquables au regard du potentiel local et de l’enjeu de leur préservation
- Introduction à la mise en œuvre de la valorisation (création de partenariats, coopérations locales ou à plus grande échelle, production de supports de communication, définition de projets et recherche de financements, etc.)
Le stage sera réalisé en étroite collaboration avec l’animateur de la Charte Forestière de Territoire qui assure le pilotage de la mission. Plus largement, le.la stagiaire sera amené.e à participer à la vie de la structure, au contact du reste de l’équipe, des élus et des partenaires de la CFT, pour une meilleure intégration professionnelle.
Aussi, en fonction du programme établi en début de stage et du profil du stagiaire, d’autres missions complémentaires pourront être proposées. Il/Elle pourra participer aux actions transversales portée par le PPM, portant par exemple sur les activités de pleine nature, la transition énergétique, le projet alimentaire de territoire ou la culture.
Profil recherché
- Formation de niveau Bac+4/5 en gestion de la nature et/ou de la gestion forestière, avec idéalement une expérience dans la réalisation d’inventaires de terrain.
- Connaissance en méthodes d’inventaires (idéalement l’IBP) — des compétences/expériences en dendrométrie, en vulgarisation scientifique en écologie ou naturalistes seront valorisées
- Compétence pour la gestion de projet :
- Autonomie / Sens de l’organisation / Rigueur et méthode / Capacité rédactionnelle / Créativité
- Travail en équipe/ Aisance orale / Qualité relationnelle / Dynamisme
- Intérêt pour les enjeux liés à la biodiversité et pour les territoires ruraux, le développement durable, les stratégies locales concertées.
- Attrait pour le travail en extérieur malgré des conditions météorologiques et de relief parfois difficiles.
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Power Point) et notions sur SIG.
- Permis B + Véhicule personnel obligatoire (frais de déplacements professionnels pris en charge) / Ordinateur personnel si possible
Conditions du stage
Stage à plein temps (35h hebdomadaires) d’une durée de 6 mois, idéalement d’avril à octobre avec une coupure. Le stage donne lieu à une gratification selon la réglementation en vigueur, avec prise en charge des frais de déplacements professionnels.
Stage basé dans les locaux du Pays Pyrénées Méditerranée à Céret (Pyrénées-Orientales), et/ou en télétravail en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 28 janvier 2022
Référence de cette offre de stage environnement dans les Pyrénées-Orientales : OE-070122-4