
Type d’offre : Stage
Localisation : Toulouse (31) ou Montpellier (34), Occitanie
Recruteur : Région Occitanie
Niveau : Master 2
Limite de candidature : 30/01/2026 à 12h00
Début / Période : 6 mois (mars –août 2025)
Mission du stage :
Mise en œuvre des indicateurs biodiversité et ERCA dans les documents de planification territoriale SCOT et PLUI
Contexte général
La Région Occitanie, deuxième région de France par sa superficie, bénéficie d’une richesse écologique reconnue au niveau national et international. Véritable « Hot spot » de biodiversité, la région Occitanie souhaite placer la préservation de la biodiversité au cœur de son modèle d’aménagement et se fixe l’objectif de non-perte nette de biodiversité à l’horizon 2040.
Les réformes engagées par les dernières lois (MAPTAM, NOTRE, Loi Biodiversité) ont fait des Conseils régionaux des acteurs essentiels de l’articulation et de la mise en cohérence des interventions locales de préservation de la biodiversité avec les enjeux nationaux et internationaux.
En endossant le rôle de « chef de file » en matière de protection de la biodiversité sur leur territoire, chaque Conseil régional est ainsi en charge d’organiser l’action commune des collectivités territoriales en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité.
Pour cela, la Région Occitanie s’appuie sur trois documents-cadres élaborés en concertation avec les acteurs régionaux : Le Pacte Vert, la Stratégie régionale pour la Biodiversité d’Occitanie (SrB) et le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Les structures en charge de la planification territoriale représentent une cible privilégiée tant le lien entre aménagement et biodiversité est fort. Afin d’atteindre ses objectifs de transition écologique, la Région Occitanie s’est engagée dans l’accompagnement et la mise à disposition d’outils. Le but étant d’améliorer les pratiques en termes d’intégration de la biodiversité (trames vertes, bleues, noires / séquence Éviter- Réduire- Compenser /… ) dans les documents de planification et ainsi répondre aux enjeux locaux notamment en matière de mise en œuvre de la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC), d’atteinte de l’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN), d’adaptation au changement climatique, de mise à jour des trames écologiques, etc.
Objectif du stage
Au travers de ce stage, il s’agit de contribuer à l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité et des mesures ERCA dans les documents de planification territoriale (SCoT et PLUi) en Occitanie en :
- testant et évaluant une batterie d’indicateurs,
- mobilisant l’outil d’analyse utilisant l’Intelligence Artificielle BIOLLM (modèle d’extraction d’informations à l’aide de Large Language Model)
- compilant et valorisant des retours d’expérience,
- réalisant une analyse juridique,
- et enfin en produisant des recommandations méthodologiques à destination de la Région et de la Communauté régionale Eviter Réduire Compenser d’Occitanie (CRERCO).
Description
Ce stage propose une immersion dans la collectivité régionale, au sein de la Direction Adaptation Planification Habitat Nature Eau et Engagements (DAPHNEE) et plus précisément du service Biodiversité et territoires.
Il permettra ainsi au stagiaire de mieux appréhender le fonctionnement d’une collectivité et la gestion d’un projet transversal d’envergure.
Les missions attendues sont :
1/ Benchmark et valorisation de retours d’expérience
Dans le prolongement des travaux engagés par l’ARB Occitanie et la CRERCO, établir un benchmark des retours d’expérience (au niveau régional et national) portant sur la prise en compte des éléments de biodiversité (trames vertes, bleues, noires / Nature en ville / pollution lumineuse…) et de manière plus spécifique, la mise en œuvre de la séquence Eviter- Réduire- Compenser- Accompagner (ERCA) dans les documents d’urbanisme de type SCoT et PLUi. Cette recherche devra être accompagnée d’entretiens ciblés avec des experts (services de l’État, collectivités, associations, bureaux d’études) pour enrichir les retours d’expérience. Il s’agira ensuite de proposer une valorisation attractive de ces retours d’expériences adaptée aux cibles : les porteurs de SCoT, de PLU-i et les membres de la CRERCO. Pour cela, la réflexion pourra s’appuyer sur l’outil web de l’ARB pour la mise à disposition de fiches outils sur l’intégration de la biodiversité dans la planification territoriale.
Livrables :
• Un rapport de benchmark synthétique (comparaison de plusieurs cas étudiés).
• Des fiches de bonnes pratiques illustrant comment certains documents intègrent (ou pas) les enjeux biodiversité/ERCA.
• Une proposition d’intégration de ces productions dans l’outil web de l’ARB.
2/ Synthèse jurisprudentielle et réglementaire
Il est attendu la réalisation d’un travail de recherche quant aux jurisprudences relatives à l’intégration des enjeux environnementaux (biodiversité, séquence ERC/ERCA, trame verte et bleue, ZAN…) dans les documents de planification à l’échelle nationale. Une attention particulière sera apportée à l’identification des obligations réglementaires applicables aux SCoT et PLUi en matière d’environnement.
Livrables :
• Une note juridique structurée avec références réglementaires et jurisprudentielles.
• Une grille de lecture synthétique sur les attendus réglementaires concernant la prise en compte des enjeux biodiversité et ERC dans les SCoT et PLUi.
3/ Tester une batterie de 15 indicateurs
Issus de la Stratégie régionale pour la Biodiversité et des travaux menés conjointement par l’ARB et la CRERCO, il s’agira d’utiliser concrètement les indicateurs produits sur un échantillon de documents de planification à l’échelle de l’Occitanie. Ce travail devra mener à une évaluation critique quant à la pertinence et robustesse des indicateurs utilisés. Le cas échéant il sera attendu des propositions d’ajustement. L’utilisation de cette batterie d’indicateurs sera faite sur les documents qui seront arrêtés pendant la période du stage mais aussi sur un pool de SCoT et de PLUi récemment approuvés pour amorcer le suivi- évaluation de ces derniers.
Livrables :
• Une grille pratique d’aide à l’analyse sur l’intégration de la biodiversité dans les SCoT et PLUi (critères concrets à vérifier dans un SCoT/PLUi).
• Un tableau comparatif des résultats par indicateur et par document analysé.
• Une analyse critique sur la pertinence, la robustesse et les limites de la batterie d’indicateurs.
• Des propositions d’ajustement pour une utilisation future.
4/ Mobilisation de l’outil BIOLLM
Le projet BioLLM, porté par l’AI-GECO vise à mettre en place un modèle d’extraction d’informations des documents de planification à l’aide de LLM (Large Language Model) spécifiquement adaptés à cette tâche. Au travers de cet outil, il s’agit de faciliter l’extraction des informations jugées pertinentes afin de constituer une base de données de référence consolidée permettant, après analyse, de rendre compte de la prise en compte des enjeux environnementaux dans les documents de planification en lien avec l’alimentation d’indicateurs de politique publique. L’objectif in fine est de faciliter la mise en place d’un suivi- évaluation de l’intégration de la biodiversité dans les SCOT et PLU-i d’Occitanie.
Il conviendra ainsi d’assurer, en lien avec les équipes de l’AI-GECO, une vérification sur la pertinence et la robustesse de l’outil BIOLLM qui sera mobilisé comme appui à l’analyse de ces documents.
Attendus :
• Comparer les résultats obtenus par l’outil et ceux de l’analyse manuelle.
• Identifier les apports de l’IA (gain de temps, exhaustivité, précision) et ses limites.
5/ Recommandations méthodologiques
Au terme de sa mission et en croisant les différents résultats/enseignements des missions 1 à 4, il s’agira d’apporter des pistes opérationnelles d’amélioration de la prise en compte des enjeux de biodiversité et ERCA dans les documents de planification à l’échelle de l’Occitanie.
Livrables :
• Un rapport final structuré (synthèse globale du stage, résultats des analyses, recommandations).
• Une présentation orale pour la CRERCO avec un support PPT synthétique.
• Éventuellement des fiches pratiques ou méthodologiques à destination des collectivités et des instructeurs.
Profil souhaité
Formation / parcours académique :
• Master 2 (ou fin de Master 1) dans les domaines suivants :
o Droit de l’environnement et de l’urbanisme
o Master Aménagement et urbanisme / planification territoriale
o Politiques publiques territoriales / IEP
• Développement territorial et environnement
Une double compétence (droit + urbanisme / environnement + numérique) serait un atout.
Compétences techniques attendues :
- Bonne connaissance du cadre juridique de la planification territoriale (SCoT, PLUi, SRADDET).
- Connaissance de la réglementation environnementale (séquence ERCA, TVB, ZAN, évaluation environnementale…).
- Aisance dans la recherche documentaire et juridique (jurisprudence, textes, doctrine).
- Capacité à utiliser ou tester des outils numériques innovants (IA, traitement automatique de données textuelles).
- Connaissance en écologie et maîtrise des enjeux de biodiversité.
Compétences transversales / savoir-être :
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction (rapports, notes, fiches méthodologiques).
- Bon esprit critique et autonomie dans la conduite d’un projet.
- Sens de l’organisation et rigueur méthodologique.
- Aisance relationnelle pour mener des entretiens avec différents acteurs (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, chercheurs).
- Intérêt marqué pour les politiques publiques territoriales et les enjeux de biodiversité.
Compétences numériques / outils :
- Maîtrise de la bureautique courante (Word, Excel, PowerPoint).
- Bonnes aptitudes en traitement de données (tableaux, grilles d’évaluation, synthèses comparatives).
- Une appétence pour les nouveaux outils informatique et l’utilisation de l’intelligence artificielle (même sans expertise technique)
Conditions du stage et candidature
L’encadrement du stage sera assuré conjointement par la Région au travers de son Service « Biodiversité et Territoires » et l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Occitanie (Unité Aménagement).
Calendrier : 6 mois (mars –août 2025)
Le lieu de stage est au choix Toulouse (Haute-Garonne) ou Montpellier (Hérault).
Des déplacements dans la Région pourront être nécessaires pour mener à bien la mission. Le permis B est recommandé.
Pour toute question : sebastien.guibert@laregion.fr
Référence de cette offre de stage planification territoriale en Occitanie : OE-050126-1
Échéance des candidatures au 30/01/2026 à 12h00
Candidature (CV + lettre de motivation) par mail en cliquant ci-dessous :
