Stage milieux aquatiques au CEREMA
Stage Impact du changement climatique sur les milieux aquatiques H/F
Stage environnement à Bordeaux
Date limite de candidature : 31/03/2024
Contexte du stage changement climatique et milieux aquatiques
Bordeaux Métropole a pris la compétence GEMAPI par anticipation le 1er janvier 2016 et l’exerce en régie sur une grande partie de son territoire. Le service GEMAPI gère actuellement environ 255 km de cours d’eau et 80 km de digues. Compte tenu des enjeux de réchauffement climatique et ses impacts sur la hausse du niveau de la mer et la perte de la biodiversité, Bordeaux Métropole a établi sa stratégie GEMAPI en 2022.
Parmi les objectifs et orientations définis figure la mise en place de partenariats techniques en particulier sur la question des effets du réchauffement climatique.
Dans ce cadre, le Cerema a engagé un partenariat avec Bordeaux Métropole pour évaluer l’impact du changement climatique sur les cours d’eaux et milieux humides associés.
La méthode engagée s’inspire de celle initialement employée pour étudier l’impact du changement climatique sur les infrastructures. Il s’agit notamment d’adapter cette méthode à la problématique des milieux naturels. La méthode est basée sur l’évaluation d’indicateurs. Elle se compose de plusieurs étapes :
- Définition des milieux étudiés, des objectifs climatiques et sélection des aléas étudiés.
- Évaluation de la sensibilité des milieux aquatiques aux différents aléas climatiques (fortes températures, sécheresses des sols, étiages, forte pluviométrie, …).
- Évaluation de l’exposition des aléas au changement climatique.
- Évaluation de la vulnérabilité des milieux aquatiques au changement climatique par croisement de
la sensibilité et de l’exposition.
Missions du stage
Le/la stagiaire interviendra principalement dans l’évaluation de la sensibilité des cours d’eaux et milieux aquatiques au changement climatique. Il contribuera à :
- La recherche bibliographique permettant d’identifier l’impact du changement climatique sur les milieux et leurs fonctionnalités écologiques et services écosystémiques. Il orientera sa recherche notamment suivant les aléas étudiés (fortes températures, sécheresses des sols, étiages, forte pluviométrie, …)
- Réalisation d’entretiens (complémentaires à la bibliographie) avec des acteurs du territoire pour caractériser l’impact du changement climatique sur les milieux.
- La notation de la sensibilité des milieux aux différents aléas.
- Et en fonction de l’avancement de l’étude, calcul de la vulnérabilité des milieux au changement climatique.
- En complément de ces missions principales, l’étudiant pourrait être amené à contribuer à l’évaluation des bénéfices écosystémiques actuels rendus par les milieux ( services de régulation : régulation îlot de chaleur, régulation qualitative et quantitative de l’eau,… et services culturels : récréation, sensibilisation, paysage,…) en utilisant une méthode à dires d’experts (évaluation par les acteurs). Cette méthode initialement initiée sur les aménagements de gestion des eaux pluviales sera à réadapter sur les milieux aquatiques (nouveaux services, nouveaux indicateurs).
En parallèle de cette étude sur Bordeaux Métropole, un autre partenariat sur la GEMAPI est mené en lien avec le syndicat de la Dordogne Moyenne Cère en lien avec le changement climatique. En fonction de l’avancement en terme de production des autres travaux, le stagiaire pourrait être sollicité ponctuellement pour analyser la perception des acteurs sur la stratégie à adopter pour limiter l’impact du changement climatique sur les milieux. Il pourrait ainsi être amené à contribuer à un atelier sur le sujet.
Livrables attendus :
Il est attendu un rapport présentant les impacts du changement climatique sur les milieux aquatiques ainsi que des éléments concernant l’évaluation des services écosystémiques. Ce rapport sera accompagné des éléments produits pour la construction des matrices sur la sensibilité des milieux aquatiques aux aléas climatiques.
Profil souhaité du / de la candidat(e)
Master eau et master biodiversité, écologie.
Compétences souhaitées : autonomie, force de propositions, capacité d’analyse et de synthèse, créativité, qualité relationnelle, compréhension écrite de l’anglais, esprit scientifique.
Disciplines scientifiques : Écologie, gestion des eaux, risques, changement climatique
Conditions du stage
Établissement : Cerema – Direction Territoriale Sud-Ouest
Service : Département Territoires
Groupe Eau, Risques et Résilience
Contact : Muriel SAULAIS – Responsable d’activités Eau et Milieux aquatiques
Tél : 05.56.70.63.27 – Port. : 06.10.58.34.83 – muriel.saulais@cerema.fr
Période : À partir de février 2024
Stage fin d’études ingénieur ou niveau M1/M2 : 6 mois
Indemnité : sur la base d’un taux de gratification fixé par la réglementation (temps de travail hebdomadaire de 35h)
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 31/03/2024
Référence de cette offre de stage milieux aquatiques en Gironde : OE-121223-2