Stage de recherche en géohistoire au laboratoire Edysan
Offre de stage Géohistoire des niveaux d’eau de la vallée de la Somme depuis 3 siècles
Stage Master 2 de 6 mois à Amiens – Limite de candidature : 15/11/2024
Résumé et contexte du stage en géohistoire
Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, se termine la construction du canal de navigation de la Somme. Ce canal parfois aussi appelé canal de dessèchement par ses ingénieurs va transformer les dynamiques de circulations de l’eau dans la vallée. Ce dessèchement souhaité des milieux humides adjacents devrait avoir entraîné également une baisse des niveaux de nappe bien qu’aucune étude, de l’époque ou actuelle, ne s’y soit intéressée.
Quelques indices discrets existent toutefois tels que les plaintes de niveaux d’eau trop bas de la part des propriétaires de moulins à eaux en 1792 ou quelques érudits relatant des tarissements de sources ou encore des remontées artésiennes appelées “puits tournants” qui aujourd’hui ne tournent plus. Enfin les résultats récents du projet ARCHEOFEN révèlent également une régression des faciès tourbeux de fond de vallée. Cette régression explique l’émersion déjà ancienne (Moyen-Age a minima) de massifs de tufs correspondant à l’ancien lit de la rivière Somme.
Dans ce projet de recherche en Master nous souhaitons explorer l’évolution depuis trois siècles des niveaux d’eau dans la vallée au-travers des cartes (cartes de l’Abbaye de Corbie, Cartes des Ingénieurs ayant construits le Canal, des Cassini, Cadastre Napoléonien et État-major) pour suivre grâce au recensement des moulins à eaux, à la cartographie des étendues d’eau, des sources et résurgences de fond de vallée ainsi qu’aux toponymes, un faisceau d’indices des niveaux d’eau. Au travers de l’analyse des Modèles Numériques de Terrain issus de levés Lidar (source IGN) des compléments d’informations hydrographiques, topographiques et géohistoriques pourront être également recherchés.
Travaux programmés :
- Recherche, consultation et numérisation d’archives (cartes surtout) anciennes à Amiens et Paris.
- Géoréférencements de ces archives et des objets associés aux niveaux d’eau
- Analyse des données.
- Quelques journées de terrain dans la vallée pourront être programmée pour vérifications d’hypothèses (exemple : disparition de sources).
- Production d’un rapport de stage scientifique.
Profils recherchés
- Étudiant en Master 2 Géographie, Géomatique, Écologie, ou Sciences de l’environnement.
- Compétence en géomatique (QGIS, ArcGIS) indispensable.
- Goût pour la lecture d’archives (cartographiques) anciennes.
- Aptitude au travail en équipe, autonomie.
Conditions pratiques du stage
Durée: 6 mois
Période : Hiver/printemps/été 2025.
Gratification : 4,35 € par heure, soit un peu plus de 600 € par mois (voir grille tarifaire du ministère)
Laboratoire d’accueil : UMR7058 EDYSAN – 1 rue des Louvels – 80037 AMIENS
Tél./Fax : 03.22.82.70.76
Encadrants EDYSAN : Boris Brasseur, Jérôme Buridant, Emilie Gallet-Moron
Dossier de candidature
Envoyez par mail en cliquant ci-dessous : un CV, vos relevés de notes en Licence 3 (ou équivalent) et Master 1 ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Boris Brasseur, Jérôme Buridant et Émilie Gallet-Moron.
Date limite de candidature : 15/11/2024
Référence de cette offre de stage en géohistoire : OE-031024-1