Stage géomatique au Syndicat Mixte des Rives du Rhône
Appui pour la réalisation du bilan à 6 ans du SCOT des Rives du Rhône, Isère
Date limite de candidature : 10/11/2024
Contexte du stage géomatique
Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône (SMRR) est un syndicat dont la mission principale est de porter le Scot des Rives du Rhône. Le Scot a été approuvé en novembre 2019 sur un périmètre de 6 EPCI et est aujourd’hui dans une phase de mise en œuvre.
Situé sur 5 départements (Ardèche, Drôme, Isère, Loire et Rhône), le SMRR compte 152 communes réparties sur 6 EPCI et à cheval sur 5 départements et s’étend de l’agglomération viennoise au Nord, au bassin d’Annonay et au Nord de la Drôme au Sud, de part et d’autre du fleuve Rhône.
Les équipes du SMRR déploient des services d’ingénierie mutualisée pour les 6 EPCI et 152 communes du territoire. Des actions plus spécifiques sont par ailleurs proposées pour la protection de la Biodiversité (à travers l’association Rives Nature adossée au SMRR) et dans le cadre d’une candidature à l’UNESCO (de la Vallée du Rhône et ses cépages de Vienne à Valence).
Concernant la mise en œuvre du Scot et conformément au Code de l’urbanisme (Article L143-28), le Syndicat Mixte des Rives du Rhône doit réaliser un bilan de la mise en œuvre du document au bout de 6 ans à compter de son approbation.
L’évaluation apporte un éclairage sur la trajectoire suivie par le territoire et permet de vérifier si cette trajectoire correspond à celle souhaitée et portée par le Scot. Elle permet également de s’interroger collectivement sur le chemin parcouru et sur celui restant à parcourir pour atteindre les objectifs fixés, pour réinterroger les dynamiques du territoire dans un contexte mouvant, et pour repenser les outils de mise en œuvre du document.
Missions
Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône recrute un(e) stagiaire géomatique niveau Master, de formation géomatique/SIG, pour accompagner les équipes dans la réalisation du bilan à 6 ans du Scot.
Des compétences en urbanisme/aménagement seraient un plus.
En rejoignant l’équipe projet (4 personnes), sous la responsabilité du géomaticien – chargé de mission SIG, vous serez amené(e) à :
- Manipuler des données spatiales de manière rigoureuse.
- Réaliser les traitements et la production des données.
- Créer et mettre à jour des bases de données.
- Contribuer aux productions d’analyses territoriales et thématiques (démographie, tourisme, foncier, agriculture, logistique, etc.).
- Réaliser des cartes et autres éléments graphiques communiquant.
Profil et compétences
Bac + 5 en Géomatique/SIG :
- Maîtrise des logiciels de géomatique : QGIS, PostGIS, PostgreSQL…
- Connaissance des problématiques spatiales, des méthodes d’analyses spatiales, des règles de sémiologie graphique et topologiques …
- Capacités d’analyse et de synthèse, autonomie, rigueur et esprit d’initiative.
- Maîtrise des outils bureautique (Pack Office).
- Sens des responsabilités, qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Capacité à travailler en équipe.
- La maitrise des logiciels de DAO (InDesign, Illustrator…) serait un plus.
- Permis B indispensable (voiture de service à disposition).
Conditions du stage
Début de stage à compter de mars/avril 2025.
Durée souhaitée : 5 à 6 mois.
Temps de travail : 35 heures par semaine répartis sur 5 jours.
Gratification selon le barème national (4.35€ par heure à ce jour) + tickets restaurants et participation aux frais de transports en commun.
Les locaux du SMRR sont situés à Vienne et accessibles en TER depuis Lyon (20 minutes) et Valence.
Candidatures
Référence de cette offre de stage géomatique dans l’Isère : OE-231024-4
Date limite de candidature : 10/11/2024