Stage au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Sujet : Évaluation des dépenses et du financement des associations agissant en faveur de l’environnement
Ministère de la transition écologique, Commissariat au développement durable, Service des données et des études statistique. Orléans, Loiret
Candidatures closes au 23/03/2022
Conditions du stage
Au sein de la sous-direction de l’information environnementale, le bureau des synthèses économiques et sociales sur l’environnement est chargé de faire le lien entre économie et environnement à travers plusieurs approches : l’emploi, la formation, la production, la fiscalité, les dépenses et les pratiques environnementales.
L’objet de ce stage consiste ainsi à revoir l’estimation des dépenses et du financement des institutions sans but lucratif au service des ménages (associations, fondations, etc.) engagées dans la protection de la biodiversité et d’élargir les estimations aux autres domaines environnementaux suivis (bruit, air, eau, etc.).
Missions du/de la stagiaire
Pour ce faire, le/la stagiaire aura pour missions :
- Réaliser un panorama des principales associations agissant en faveur de la protection de l’environnement et de leurs actions (classement par domaine environnemental souhaité) ;
- Identifier les sources de données mobilisables sur les dépenses et le financement des associations ;
- Définir une méthodologie permettant de produire une estimation des dépenses et du financement des associations, qu’il soit possible de mettre à jour tous les ans ;
- Produire des séries chronologiques par domaine environnemental, dans la mesure du possible, remontant au début des années 2000 ; Les données devront être organisées dans un tableau permettant d’identifier un certain nombre de caractéristiques et de les croiser entre elles : domaines environnementaux, sources de financement, agrégats comptables etc.
- En fonction du temps disponible, estimer la valeur de la contribution du bénévolat dans le cadre de ces associations.
- Rédiger un rapport qui documente les sources mobilisées, le traitement des données collectées et les éventuelles modalités d’estimation ; en fonction du temps restant, valoriser ces travaux sous une forme à définir.
Profil recherché
Étudiant en master d’économie, notamment d’économie de l’environnement, ou en formation d’ingénieur, notamment spécialisé en environnement.
Candidature
Date limite de candidature : 31/03/2022
Référence de cette offre stage au Ministère de la Transition Écologique : OE-240222-1