Rejoignez l’IRQUALIM Occitanie pour un stage en finance durable
Offre de stage Projet de finance durable de la transition agricole en Occitanie
Stage de 6 mois à partir de janvier 2026 à Castanet-Tolosan (31)
Limite de candidature : 02/11/2025
Vous êtes conscient des enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent les espaces ruraux ? Vous êtes intéressé par l’innovation financière pour contribuer à la transition durable des filières de production agricoles et de leurs territoires ?
Objectifs du stage finance durable
L’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire en Occitanie – IRQUALIM, en partenariat avec la Chaire Finagri de l’Université Paris Sorbonne, vous proposent de participer au développement de solutions de financement de la transition durable des filières agricole et alimentaires de la Région Occitanie.
L’IRQUALIM, association crée en 1992 à l’initiative de la Chambre régionale d’agriculture, des chambres consulaires et de la Région, a pour objectif d’aider les acteurs (agriculteurs, pêcheurs et les entreprises agroalimentaires) à mobiliser de la valeur ajoutée en s’appuyant notamment sur le dispositif des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Il contribue à une politique régionale en faveur d’une valorisation et d’une structuration des filières agroalimentaires, et représente ses membres auprès des organisations ainsi que des instances nationales et européennes. L’IRQUALIM est un lieu d’échanges, de convergence des compétences sur différents sujets innovants.
La chaire de recherche Financement Alternatif au Secteur Agricole (Finagri), de l’IAE Paris-Sorbonne, développe des solutions innovantes de financement durable des transitions agricoles. A travers le label Finagreen, la chaire travaille à la valorisation des investissements associés à des pratiques agricoles et territoriales durables.
Depuis 2022, l’IRQUALIM et la chaire Finagri travaillent ensemble à la construction d’une méthodologie pour la mise en œuvre de ces solutions en Occitanie, en s’appuyant sur les filières de qualité organisées autour d’un produit et d’un territoire.
La finalité du stage est de réaliser un état des lieux des outils et des données mobilisables auprès des parties prenantes de deux projets d’étude territoriaux, en cohérence avec le cadre méthodologique élaboré par la chaire Finagri, et en vue de leur labellisation.
Chaque projet est centré autour d’un territoire, d’une filière agricole et d’un produit ou d’une catégorie de produits.
Missions
- Prendre connaissance du cadre méthodologique du label Finagreen.
- Mobiliser et coordonner les acteurs des territoires et filières d’étude pour la collecte et la mise en partage de données. Participer à l’organisation de réunions, ateliers ou entretiens avec les acteurs pour identifier les besoins en données et faciliter leur mobilisation.
- Qualifier l’ensemble des ressources de données mobilisables par les filières et leurs partenaires, correspondant aux attentes de la méthodologie de la chaire Finagri (évaluation de la qualité des données, fréquence de mise à jour des données, etc.)
- Participer à l’élaboration et à la définition des référentiels d’exigences de transition agroécologique à l’échelle de deux territoires et filières agricoles cas-types.
- Participer à la consolidation des référentiels de données.
- Produire les livrables et supports de restitution adaptés aux différents acteurs.
Profil souhaité
Étudiant(e) 3ème année de cycle ingénieur agronome, master universitaire agri/agro, géographie ou sciences politiques (développement territorial, politiques publiques).
- Bonne connaissance des filières agricoles, du fonctionnement des organisations professionnelles et des acteurs du territoire de façon générale
- Appétence et sensibilité vis-à-vis des enjeux agroécologiques des filières agricoles et des enjeux globaux de territoire
- Intérêt fort pour les sujets innovants et la gestion de projet
- Polyvalence, curiosité, autonomie, sens pratique, qualités relationnelles
- Goût pour l’interaction et la coordination avec des acteurs multiples
- Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques courant, une bonne connaissance et maitrise des outils de gestion de données serait un plus
Modalités pratiques et conditions
Stage conventionné de 6 mois à partir de janvier 2026.
Stage encadré par l’IRQUALIM : Institut Régional de la Qualité Alimentaire d’Occitanie.
Poste basé à Castanet-Tolosan (31) dans les locaux de l’IRQUALIM.
Mise en place d’échanges réguliers avec la chaire Finagri.
Gratification selon réglementation en vigueur.
Permis de conduire indispensable.
Modalité de candidature
Référence de ce stage finance durable en Haute-Garonne : OE-011025-2
Limite de candidature : 02/12/2025
Les candidats souhaitant postuler sont invités à envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le dimanche 2 novembre inclus, par mail en cliquant ci-dessous :