L’association Un Plus Bio recrute
Stage Accompagner l’expérimentation du projet « friches rebelles » : une nouvelle forme de contractualisation tripartite (collectivités – Safer – agriculteurs) en faveur de la relocalisation de l’alimentation – Stage à Nîmes (30)
Date limite de candidature : 01/03/2022
Qui sommes-nous ?
Un Plus Bio est une association nationale qui anime depuis de nombreuses années le « Club des Territoires », un réseau de collectivités qui œuvrent pour un changement des pratiques alimentaires avec, comme trait d’union entre elles, la cantine.
L’association se caractérise donc par une grande diversité géographique, politique et organisationnelle, puisqu’elle regroupe des villes, parmi les plus grandes villes de France, des départements, des agglomérations mais aussi de nombreuses petites communes. Pour épauler les équipes d’élus et de techniciens, Un Plus Bio vient en soutien à travers quatre principales missions : le partage d’expertises entre territoires, l’animation de temps de rencontre, la publication d’ouvrages inspirants et enfin la remontée d’informations sur les pratiques favorables au changement grâce à son Observatoire.
L’équipe d’Un Plus Bio fonctionne avec quatre salariés, ainsi que des collaborations pour le volet communication, et s’appuie sur un conseil d’administration composé d’élus, de techniciens et de représentants d’associations et entreprises partenaires,
Contexte du stage “Friches rebelles”
A travers son réseau d’acteurs engagés et de collectivités adhérentes, Un Plus Bio perçoit certains phénomènes émergents dans les politiques publiques de l’alimentation. Pour relever le défi de la transition alimentaire, les territoires inventent, expérimentent et initient des démarches volontaristes, qui vont souvent au-delà de leurs compétences règlementaires.
Depuis plusieurs années, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à se préoccuper du foncier car il représente une des composantes indispensables à une relocalisation et une planification de l’alimentation. En 2020, Un Plus Bio s’est rapprochée de la Safer Occitanie, elle même de plus en plus sollicitée dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux. De ce rapprochement est né le projet « friches rebelles » afin de faciliter la reconnexion d’une ressource (les friches agricoles d’Occitanie) avec un besoin (nourrir le territoire, et notamment les cantines, avec des produits bio et locaux).
Dans le cadre de ce projet « friches rebelles », Un Plus Bio, en partenariat avec la Safer Occitanie, accompagne l’expérimentation sur des territoires adhérents du réseau, d’une nouvelle forme de contractualisation entre collectivités, Safer et agriculteurs, dans l’objectif d’assurer :
- La mise à disposition, via la Safer, de terres agricoles en friche (appartenant à des propriétaires non exploitants) à un agriculteur ;
- La mise en culture de ces terres par un agriculteur, en agriculture biologique, avec une garantie de débouchés et de prix en contrepartie ;
- L’engagement des collectivités sur l’achat des produits bio locaux issus de ces terres pour la restauration collective et des points de vente locaux.
Ainsi, la principale mission du stage visera à concrétiser le projet « friches rebelles » dans sa dimension juridique et de valoriser les innovations techniques et juridiques des territoires pour redonner une vocation nourricière à certains espaces.
Missions du stage
1) Mise en œuvre du projet « Friches rebelles » (60% du temps de stage) :
– Appuyer l’équipe d’Un Plus Bio en vue de la formalisation de conventions tripartites « agriculteurs – Safer – collectivités »
o identifier les possibilités offertes par le droit en l’état,
o imaginer plusieurs scénarios et leurs répercussions en termes juridiques,
o pointer les évolutions nécessaires du droit foncier et/ou rural pour soutenir ce type de démarche.
– Conduire une expérimentation sur le territoire du Gard pour accompagner les communes volontaires (adhérentes d’Un Plus Bio)
– Participer à l’animation du groupe de travail « friches rebelles ».
2) Capitaliser et valoriser les initiatives sur le foncier nourricier (40% du temps de stage) :
– Recenser les initiatives des membres du Club des Territoires qui ont concrétisé une politique foncière alimentaire (moyens, innovations juridiques, impacts…) en s’appuyant sur le groupe de travail existant « régies agricoles et fermes municipales » :
o recenser et décrire les initiatives à partir d’un questionnaire,
o produire une fiche pour chaque modèle,
o restituer les travaux du groupe de travail.
– Participer à la réalisation d’un document de sensibilisation autour des enjeux alimentaires à destination des Safer qui mette en lumière les complémentarités collectivités/Safer/agriculteurs.
Profil recherché
• Formation de niveau Master (Bac+4 /5) en droit foncier, en sciences politiques (éventuellement sciences humaines)
• Notions sur les politiques publiques alimentaires
• Attrait pour les activités en lien avec l’alimentation et à l’agriculture biologique
Savoir-faire :
• L’expression écrite et orale
• L’animation d’ateliers, d’échanges
• Les outils informatiques et bureautiques
Savoir-être :
• Curiosité d’esprit
• Esprit d’initiative
• Sens de l’écoute, aisance relationnelle
• Autonomie
• Sens du travail d’équipe
Conditions du stage
Lieu de stage : siège de l’association à Nîmes (Gard, 30, en Occitanie)
Temps plein (35 heures), 6 mois
Période : 6 mois (mars-août 2023)
Rémunération mensuelle calculée sur la base du nombre de jours travaillés dans le mois (3,90€/h)
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 01/03/2022
Référence de cette offre de stage Friches rebelles dans le Gard : OE-040123-6