Stage au Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine
Stage Évaluation du fonctionnement d’un réseau de gestionnaires de zones humides
et perspectives évolutives H/F
Date limite de candidature : 01/01/2025
Mieux nous connaître
L’article 84 de la loi de reconquête de la biodiversité retranscrit à l’article L414-11 du code de l’environnement attribue des compétences accrues aux conservatoires : « les conservatoires régionaux d’espaces naturels contribuent à la préservation d’espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Ils mènent également des missions d’expertise locales et des missions d’animation territoriale en appui aux politiques publiques en faveur du patrimoine naturel. »
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine contribue à la préservation et la gestion des espaces naturels et des paysages sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.
En 2024, il gère près de 800 sites qui couvrent une surface totale supérieure à 20 000 ha, dont 7 000 ha en pleine propriété. Le CEN a également de nombreuses expériences en matière de gestion de réserves naturelles (7 en gestion) : de sites Natura 2000 (44 sites animés par le CEN), de programmes de conservation de la biodiversité et d’assistance technique auprès de multiples partenaires.
Le CEN est une association de près de 130 salariés répartis sur 16 antennes en Nouvelle-Aquitaine. Le ou la stagiaire rejoindra l’antenne de la Corrèze constituée de 12 salariés. Il (Elle) sera sous la responsabilité de Monsieur Olivier Rascle.
Contexte du stage sur les gestionnaires de zones humides
Depuis 2005 et afin de répondre à une dégradation persistante des zones humides, le Conservatoire anime une Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides (CATZH) sur le bassin versant Adour-Garonne sur le territoire du Limousin.
Initié au début des années 2000 en Midi-Pyrénées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, ce dispositif est conçu comme un levier d’intervention locale auprès des gestionnaires directs de milieux humides pour :
- préserver les zones humides en promouvant des activités humaines compatibles avec le maintien des fonctionnalités hydrologiques et écologiques ;
- restaurer ces fonctionnalités lorsque cela est nécessaire ;
- maintenir et favoriser la biodiversité de ces milieux et les espèces, rares ou communes, pour lesquelles ils sont indispensables ;
- faire découvrir, sensibiliser, informer, expliquer les richesses, le fonctionnement et partager avec tous les enjeux de ces zones humides.
Pour cela, la CATZH construit et anime un réseau de gestionnaires, basé sur le volontariat et la gratuité : agriculteurs, particuliers, collectivités, groupements, associations…, qui s’engagent à améliorer, au quotidien, leurs pratiques de gestion des milieux humides.
Les gestionnaires qui font appel à la CATZH marquent cet engagement par leur adhésion au réseau. Ce réseau territorial crée une dynamique collective autour de la préservation locale des milieux humides, en favorisant le partage des pratiques et les retours d’expériences entre gestionnaires pour leur démultiplication.
La CATZH est complémentaire des autres outils en faveur des zones humides, tels que les outils règlementaires, contractuels, politiques de protection d’espaces protégés, loi GEMAPI, etc.. ; mais elle s’en démarque par sa singularité d’action qui réside en la mobilisation et la création d’un relationnel durable avec les gestionnaires pour la recherche de solutions en faveur des milieux humides. Il s’agit pour la CATZH d’impliquer les gestionnaires dans les solutions à bâtir pour que ces solutions soient durablement appliquées. Amener le gestionnaire vers une autonomie de choix et une décision éclairée au regard des enjeux hydrologiques et écologiques de son site est la finalité de la CATZH.
La réussite de la CATZH repose sur le professionnalisme de ses conseillers, alliant connaissances, expertise, capacité d’animation, d’échange et de co-construction avec les gestionnaires, associée à un ancrage et une longévité sur le territoire.
Depuis 2011, cette même mission est transposée dans le cadre des Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (CTMA), côté bassin versant Loire-Bretagne, et l’ensemble du réseau de gestionnaires s’est vu ainsi attribuer le nom de Réseau Zones Humides (RZH) en Limousin.
A ce jour, le Réseau Zones Humides compte 324 adhérents pour 2 560 ha de zones humides en convention.
Enfin, en 2025, le Réseau Zones Humides fêtera donc ses 20 ans ! Fort de ces nombreuses années d’expérience, il est utile de prendre le temps de mener une évaluation du réseau de gestionnaires et de s’interroger sur les perspectives d’évolution (thématiques, techniques…).
Missions
Le stage proposé comprend les missions principales suivantes :
- Produire un bilan des 20 ans d’expérience du réseau en utilisant l’ensemble des supports existants (écrits, cartographies, affiches, site web, …) et lancer une analyse (points forts/points faibles, réussites/échecs, ,..) ;
- Remanier les bases de données existantes pour améliorer la fluidité et faciliter les requêtes ;
- Proposer une sélection d’adhérents (collectivités, particuliers, exploitants agricoles et/ou forestiers) et mener auprès d’eux des visites d’évaluation et/ou des enquêtes ;
- Participer à l’organisation de l’évènement 2025 « Les 20 ans du Réseau Zones Humides » et être force de propositions sur le déroulé ;
- Travailler sur les perspectives d’évolution du réseau (thématiques et techniques), tout en respectant le cadre inscrit dans la charte des CATZH et les prérogatives des financeurs
Profil recherché
Compétences techniques attendues :
- Connaissance générale et intérêt pour les questions environnementales
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT), des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données et, si possible, des outils SIG (QGIS)
- Maîtrise de techniques d’entretien dans le cadre d’études qualitatives
Compétences savoir-être attendues :
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Aisance relationnelle, capacité d’écoute
- Sens de la curiosité et de la diplomatie
Formation et expérience :
- Niveau souhaité : Master 2 ou équivalent ;
- Formation recommandée : Aménagement du territoire, Géographie, Sociologie de l’environnement ou Sciences sociales ;
- Permis B fortement souhaité
Conditions du stage
Durée du stage : 6 mois
Période : Février à Juin 2025 (ajustable)
Rémunération : Indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.
Heures hebdomadaires : 35H
Lieu de stage : Antenne de Saint-Gence : 6 rue du Theil, 87510 SAINT-GENCE.
Remarque : Les frais kilométriques engagés lors de l’utilisation d’un véhicule personnel seront remboursés sur la base d’un forfait défini par le Bureau de l’association. Tous les autres frais engagés seront remboursés sur présentation de justificatifs, sur la base des frais réels non forfaitaires.
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage au CEN Nouvelle-Aquitaine : OE-091224-2
Renseignements auprès de Olivier Rascle : o.rascle@cen-na.org
Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le 01/01/2025 par courriel en cliquant ci-dessous, à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom.