Stage au Conseil Départemental de la Manche
Stage d’études en assainissement collectif à Saint-Lô (Manche, 50)
Date limite de candidature : 04/04/2024
Identification du stage
DGA : Nature et Infrastructures
Direction : Direction gestion de l’espace et des ressources naturelles
Service : Service de l’Eau
Résidence administrative : Maison du département – Saint-Lô
Lien hiérarchique : Responsable du service de l’eau
Date de prise de fonction : dès que possible en 2024
Prioritairement, peuvent faire acte de candidature les étudiants en licence professionnel ou master devant faire un stage d’études d’au moins 3 mois.
Contexte du stage assainissement
Le Département de la Manche a lancé en 2022 une étude visant à examiner la résilience des systèmes d’assainissement collectif manchois face aux enjeux du changement climatique.
Cette étude comporte plusieurs volets :
- Identifier la vulnérabilité des systèmes d’assainissement collectif à l’augmentation des risques de submersions marines et de remontées de nappes en zone arrière dunaire ;
- Identifier les stations d’épuration pour lesquelles les performances d’épuration actuelles ne permettraient plus le maintien d’une qualité suffisante du cours d’eau en période d’étiage sévère ;
- Recenser les stations d’épurations présentes dans le lit majeur des cours d’eau et par conséquent pouvant présenter une sensibilité importante au risque inondation ;
- Réaliser une synthèse bibliographique sur le dimensionnement des réseaux existants vis-à-vis des événements pluviométriques intenses pour les collectivités les plus importantes du département.
La présente proposition de stage porte principalement sur ce dernier point de cette étude globale.
Missions
Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service de l’eau, le/la stagiaire sera chargé(e) de la rédaction du volet « dimensionnement des réseaux existants vis-à-vis des événements pluviométriques intenses » et contribuer à la finalisation de l’étude de résilience des systèmes d’assainissement en cours au sein du service.
Activités principales :
Dans une première étape, pour disposer d’éléments de connaissance, une synthèse bibliographique sur le dimensionnement des réseaux existants vis-à-vis des événements pluviométriques intenses sera à mener pour les collectivités les plus importantes dans le département. Ces données à collecter seront issues en grande partie des études diagnostics réseaux déjà réalisées sur le territoire.
La réalisation d’un livrable sous forme de fiche de vulnérabilité par système d’assainissement sur les différents aléas étudiés sera également à concrétiser lors de ce stage. Ces fiches constitueront un outil d’aides à la décision à la fois pour les collectivités concernées et pour les partenaires financiers (Agence de l’Eau) afin de pouvoir envisager des actions d’adaptation au changement climatique.
Activités secondaires :
Participer à l’activité du SATESE (service d’assistance technique à l’épuration et au suivi des eaux) en réalisant en binôme des bilan 24 h sur les systèmes d’assainissement, comprenant la réalisation de prélèvements, les contrôles et mesures sur le terrain, le nettoyage et étalonnage des appareils de sondes de mesures.
Profil recherché
Compétences :
– Avoir des notions sur le dimensionnement des réseaux d’assainissement, les techniques de traitement, de la chimie et de la biologie des eaux usées, la métrologie utilisée en assainissement,
– maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, …) et si possible logiciels SIG (QGIS),
– être autonome,
– être rigoureux et précis dans l’organisation du travail et dans le rendu,
– avoir des qualités relationnelles
– avoir de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Profil :
– Bac +3 (ou bac + 4) dans une filière technique liée à l’eau, l’assainissement, ou l’environnement.
– permis B souhaité.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 04/04/2024
Référence de cette offre de stage assainissement : OE-210324-4