Stage à la Maison de l’eau et de la Pêche de la Corrèze
Stage étude hydrobiologique du Vianon H/F
à Neuvic, en Corrèze (19)
Date limite de candidature : 19/12/2023
Contexte de l’étude
Le Vianon est un cours d’eau affluent sous affluent de la Dordogne, qui parcours une trentaine de kilomètres dans le département de la Corrèze avant de confluer avec la Luzège. Ce petit bassin versant fait l’objet d’une attention particulière depuis le passage d’un mode de gestion basé sur les alevinages à un mode de gestion patrimonial (1998).
Ainsi, certaines des données disponibles (suivis piscicoles, station de suivi DCE) suggèrent une altération progressive et régulière de la qualité physique et biologique du cours d’eau, qui demande à être confirmée par des investigations spécifiques portant sur l’ensemble du bassin.
C’est dans ce contexte que nous souhaitons réaliser une étude hydrobiologique sur le bassin versant du Vianon.
Sujet et objectifs du stage
Les objectifs du stage sont les suivants :
- réaliser une étude hydrobiologique du Vianon s’appuyant notamment sur l’étude de la faune benthique (avec la possibilité pour le ou la stagiaire de proposer des investigations complémentaires),
- confronter ces données aux autres données existantes (thermie, données piscicoles) ainsi qu’aux données historiques disponibles (depuis les années 1980),
- faire, sur la base du diagnostic et des évolutions de la qualité du cours d’eau, des propositions d’actions ou de gestion pouvant s’intégrer dans une dynamique déjà existante au niveau des différents acteurs du territoire (intercommunalité, AAPPMA, FD, communes, MEP).
Compétences demandées
Pour la réalisation du stage, une appétence pour la faune benthique et sa détermination sont un prérequis.
Ce stage demandera de la rigueur dans l’acquisition et le traitement des données, de la réflexion ainsi qu’une bonne capacité de synthèse.
Compte tenu de l’implication des différents acteurs du territoire, de bonnes qualités relationnelles seront une qualité appréciée.
Matériel disponible
L’ensemble du matériel de prélèvement, tri et détermination et de la faune benthique est disponible à la MEP : filets Surber, bacs de tri, loupes, et clés de détermination.
Du matériel pour le prélèvement et la réalisation d’analyses physico-chimiques est également disponible, ainsi que des thermomètres enregistreurs.
Des pêches d’inventaire seront également réalisées en parallèle du stage.
L’association dispose d’un véhicule qui pourra être mis à disposition du/de la stagiaire selon les modalités d’utilisation en vigueur dans l’association (notamment en cas d’arbitrage sur des besoins multiples).
L’utilisation, ponctuelle, d’un véhicule personnel peut ainsi être nécessaire.
Déroulement du stage
Le stage aura lieu au siège de la Maison de l’Eau & de la Pêche de la Corrèze à Neuvic (19).
Des déplacements pourront être réalisés dans le département de la Corrèze. Le permis B est donc indispensable.
Le stage sera indemnisé sur la base du taux légal en vigueur en 2024.
Le cas échéant, les déplacements utilisant un véhicule personnel sont remboursés selon les modalités en vigueur dans l’association.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 19/12/2023
Référence de cette offre de stage hydrobiologie en Corrèze : OE-131223-1