La Communauté de Communes Bazois Loire Morvan recrute
Stage Étude et communication autour de l’habitat H/F à Moulins-Engilbert (58)
Date limite de candidature : 03/03/2023
La CCBLM
La Communauté de Communes Bazois Loire Morvan (CCBLM) est une collectivité située dans la Nièvre (Bourgogne Franche-Comté) de 15 540 habitants et composée de 46 communes.
Issue de la fusion de 4 anciennes Communautés de Communes, elle est structurée autour de quatre centre-bourg principaux (Chatillon en Bazois, Moulins-Engilbert, Cercy La Tour et Luzy). Très rurale, elle a pour ressources principales l’agriculture (élevage), le tourisme (Parc Naturel Régional du Morvan, Canal du Nivernais et Loire) et, pour sa partie sud, l’industrie.
La CCBLM a fait de l’habitat un des premiers enjeux de son projet de territoire. En 2022, elle a choisi de se doter de nouvelles compétences :
- Mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH),
- Participation de la CCBLM aux dispositifs d’aides à la rénovation de bâtiments à vocation principale d’habitation, menés et pilotés dans le cadre d’une stratégie intercommunale, comme par exemple le PIG, le FNAME et le Procivis,
- Communication et promotion des dispositifs et des partenaires compétents en matière d’habitat sur le territoire de l’intercommunalité,
- Rôle de facilitateur et d’appui technique en ingénierie (hors étude et participation financière) pour les communes menant des actions de résorption de la vacance et de l’habitat dégradé et insalubre,
- Définition et mise en œuvre de la stratégie habitat à l’échelle intercommunale.
A ce titre, elle souhaite donc renforcer ses actions de communication et de sensibilisation des habitants et d’accompagnement des entreprises vers les sujets d’amélioration des logements, en lien évidemment avec les questions de transition écologique.
Elle mène également une étude de cadrage sur l’habitat. L’objectif de cette étude est de permettre à la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan de se doter d’une stratégie intercommunale de l’habitat lui permettant de disposer d’une vision globale des objectifs à atteindre et des actions à mener en matière d’habitat sur son territoire. Elle doit permettre d’identifier ou de préciser les principales problématiques en matière d’habitat et de logement se posant sur son territoire.
Missions d’Étude et communication autour de l’habitat
Le stagiaire travaillera au sein du pôle Développement de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan en participant activement à la mise en place de nouvelles actions sur le volet de l’Habitat. Il sera tutoré par la cheffe de projet-référente Habitat.
Le stagiaire travaillera en équipe sur les missions suivantes :
Mise en œuvre de la Maison de l’Habitat Itinérante
La Maison de l’Habitat Itinérante est un lieu ressource pour les habitants désirant mener des travaux d’amélioration de leur logement. Des professionnels sont à disposition gratuitement pour les conseiller sur leur projet. Une première édition a eu lieu à Moulins-Engilbert en décembre 2022. La prochaine sera organisée à Cercy-la-Tour en mars 2023.
– Accompagnement à la construction de la Maison de l’Habitat Itinérante (MHI) en lien avec les partenaires habitat du territoire (Conseil départemental, ANAH, SOLIHA, ALEC, Parc Naturel Régional du Morvan, CAUE…)
Pour cela, la personne en stage devra participer à :
– Planification de l’évènement en lien avec les communes concernées
– Au besoin, contractualisation avec les partenaires mobilisés lors de l’évènement
– Élaboration, collecte et diffusion d’outils de communication pour promouvoir la MHI
– Animation de la MHI le jour de l’évènement
– Élaboration des bilans de chaque évènement et suivi des contacts établis
Actions de communication
– Aide à la mise en œuvre d’actions permettant de communiquer auprès du grand public sur les dispositifs d’accompagnement sur l’amélioration des logements : participations à des évènements, élaboration d’outils (flyers, affiches, site internet, réseaux sociaux…), relais des actions menées par nos partenaires
Suivi de l’Étude Habitat
– Participation à l’état des lieux sur les 46 communes en collectant les informations qualitatives en complément du bureau d’étude qui travaillera sur le volet quantitatif ainsi qu’à l’élaboration des orientations Habitat de la CCBLM en lien avec les communes.
Le stagiaire pourra aussi, au besoin et en fonction de son autonomie, venir en appui à la Référente Habitat sur le suivi et l’animation des dispositifs OPAH-RU et PIG.
Pour ce faire, le stagiaire aura la cheffe de projet-référente Habitat comme maitre de stage.
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage habitat dans la Nièvre : OE-080223-1
Date limite de candidature : 03/03/2023