Le Centre Léon Bérard recrute un(e) stagiaire
Stagiaire M2 ou Ingénieur – Environnement, Pollution et Risques Industriels dans le Rhône
Pollution atmosphérique et risque de cancer :
Reconstitution des émissions industrielles en France de 2011 à nos jours.
Date limite de candidature : 31/01/2024
Contexte du stage santé et environnement industriel
L’exposition aux polluants atmosphériques est une préoccupation majeure de santé publique. : au niveau mondial, tous les ans, plusieurs dizaines de millions de décès prématurés sont attribués à la pollution atmosphérique. Au niveau français, Santé Publique France a estimée en 2021 qu’environ 40 000 décès prématurés pouvaient être directement liés à la pollution de l’air. Elle également associée à une augmentation du risque de décès par cancer du poumon et plusieurs études ont également mis en avant des liens avec les cancers du sein et de la vessie.
Le Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard (Lyon), mène des recherches interdisciplinaires sur les facteurs de risque environnementaux des cancers afin de contribuer à une meilleure compréhension du rôle de ces facteurs dans la cancérogenèse. L’activité de recherche de l’équipe se concentre particulièrement sur le rôle des facteurs environnementaux dans les risques de cancers hormonaux-dépendants (e.g. sein, testicule). La spécificité de ces cancers est la longue période de latence entre les expositions au(x) facteur(s) déclenchant(s) et l’émergence du cancer.
L’équipe mène et coordonne ainsi depuis de nombreuses années des projets de recherche en épidémiologie sur l’impact de l’exposition individuelle aux polluants atmosphériques, depuis la naissance à aujourd’hui, sur le risque de cancer :
- projet APoPCo : exposition à la pollution de l’air aux adresses résidentielle et professionnelle et durant les trajets domicile-travail ;
- projet EMAPS : multi-exposition aux polluants et prise en compte d’un potentiel effet cocktail ;
- projet CLEOPART : exposition aux composés des particules en suspension ;
- projet EXPERTISE : exposition atmosphérique aux perturbateurs endocriniens).
Le stage s’intègre dans le cadre du projet PulmonAir, mené par le Centre Léon Bérard et l’Institut Gustave Roussy. Ce projet vise à évaluer les expositions aux rejets industriels (dioxines, cadmium) pour étudier le risque de cancer du poumon sur plusieurs cohortes françaises. Afin de caractériser les expositions à ces différents polluants, un travail de mise à jour et de consolidation d’un inventaire exhaustif des sources industrielles sera a réalisé sur la période 2011-2023. Outre le recueil d’informations techniques sur les sources via différentes bases de données, une estimation des émissions des sources industrielles devra également être réalisée
Descriptif des missions
Au sein d’un environnement stimulant et dune équipe pluridisciplinaire (e.g. géomatique, géographie, informatique, expologie, épidémiologie, médecine), vous serez en charge, sous la coordination des responsables « expositions » du département, de la réalisation de cet inventaire, des estimations des émissions et l’évaluation des performances.
- Mise à jour de la base de données des émetteurs industriels :
Recueil de données, sollicitation des bases de données officielles, contacts avec les entreprises, Appropriation des éléments techniques (système dépuration des fumées, etc.)
Estimation des émissions et comparaison aux données de référence disponibles - Croisement avec des bases de données de bio-monitoring :
Calcul des dépôts à la localisation de stations de bio-monitoring (mousses) répartis sur le territoire Français, comparaison des estimations avec les mesures dans les mousses
La méthodologie et les résultats obtenu pourront faire l’objet d’un article scientifique.
Des missions secondaires pourront être associées à l’instar de contributions en vulgarisation scientifique ou d’apports de vos expertises disciplinaires aux autres projets en cours dans l’équipe.
Profil recherché
- Formation préparée type Master 2 ou Cycle Ingénieur dans les domaines: Environnement, Physico-chimie de l’atmosphère ou Risques industriels.
- Connaissances en qualité de l’air, études d’impact, analyse environnementale.
- Notion de codage / modélisation de la pollution atmosphérique.
- Rigueur scientifique et sens de l’organisation.
- Autonomie, capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.
Conditions du stage
Période : Printemps 2024 (adaptable au calendrier universitaire de la personne retenue).
Durée : 6 mois.
Indemnités : selon la législation en vigueur.
Lieu : Centre Léon Bérard, Département Prévention Cancer Environnement 28 rue Laënnec, 69008 Lyon.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 31/01/2024
Référence de cette offre de stage santé et environnement dans le Rhône : OE-061023-4