Stage eau au Département de la Seine-Maritime
Stagiaire F/H Définition d’une stratégie d’animation pour la gestion des eaux usées non domestiques et la réduction des substances dangereuses
Date limite de candidature : 24/01/2025
Descriptif de la collectivité / de la direction / Contexte
Le Département de la Seine-Maritime s’inscrit dans une démarche de préservation et d’amélioration de la ressource en eau et des milieux naturels (aquatiques et humides), conformément aux objectifs fixés par le Code de l’Environnement et le SDAGE(1).
À travers sa Politique de l’Eau, il accompagne techniquement et financièrement, depuis de nombreuses années, les collectivités dans les domaines de l’assainissement collectif et non collectif, l’eau potable et la prévention des inondations.
Cette politique se traduit par :
- un accompagnement financier des collectivités et maîtres d’ouvrage locaux agissant dans ces domaines,
- une animation et assistance technique départementales auprès des collectivités au travers des cellules du SATESE(2) pour la gestion des systèmes d’assainissement collectif, la CATEP(3) sur la protection de la ressource en eau, la gestion des eaux pluviales et des inondations.
A cet égard, le fonctionnement des 287 systèmes d’assainissement collectif (réseau + station d’épuration) implantés sur le territoire de la Seine-Maritime fait l’objet d’un suivi adapté par le SATESE.
La réglementation impose aux agglomérations dont les stations d’épuration ont une capacité nominale 10 000 Équivalents Habitants de mettre en place des actions relatives aux micropolluants. Elle demande notamment d’établir un diagnostic vers l’amont pour les substances dangereuses significatives déterminées sur les eaux d’entrée et de sortie de station d’épuration.
L’objectif de ce diagnostic est de rechercher les principales sources d’émissions de micropolluants dans le réseau d’assainissement et de proposer un plan d’actions adéquat.
En Seine-Maritime, près de 17 systèmes d’assainissement sont concernés par le diagnostic amont.
La gestion des rejets d’eaux usées non domestiques (industries, artisanat…) dans les réseaux est un enjeu important pour les collectivités, pour parvenir à une bonne maîtrise de leurs systèmes d’assainissement et la réduction à la source des micropolluants.
Or, cette maîtrise passe par la mise en place d’une démarche efficace permettant d’identifier les entreprises générant des eaux usées non domestiques, de cadrer leurs rejets et d’en réaliser un suivi.
(1) Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux
(2) Service d’Assistance Technique à l’Exploitation des Stations d’Épuration
(3) Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable
Mission / Activités
- Recueillir et analyser les autorisations et conventions spéciales de déversement élaborées par les maîtres d’ouvrage
- Restituer les résultats de cette analyse aux partenaires et valoriser les démarches intéressantes menées à l’échelle départementale
- Recenser les démarches de mobilisation et de gestion des effluents non domestiques menées sur le territoire national (en dehors du département de la seine maritime) et recueillir quelques retours d’expériences
- Élaborer une stratégie de gestion des effluents non domestiques en collaboration avec les partenaires pour favoriser la mobilisation des acteurs concernés
- Proposer des pistes d’actions intégrant le développement d’outils d’animation et de communication visant à améliorer la gestion des effluents non domestiques, faciliter la surveillance de ces rejets et réduire à la sources les émissions de substances dangereuses.
Le stage s’appuiera sur des recherches bibliographiques, des échanges avec les acteurs concernés (collectivités, exploitants, partenaires institutionnels, bureaux d’études), des retours d’expériences d’acteurs publics.
Profil recherché
Formation/Diplôme (visé dans le cadre du stage)* :
Master 1 ou 2 Environnement, génie des procédés, master gestion de l’eau, économie de l’environnement…
Compétences attendues :
– Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint)
– Organisation, rigueur, autonomie
– Capacité à rendre compte et à travailler en équipe
– Capacité d’analyse, de synthèse et de proposition
– Bon relationnel
Informations pratiques
Durée du stage : 4 à 6 mois – stage à pourvoir à partir de mars 2025
Lieu du stage : Direction de l’Environnement – 57 Avenue de Bretagne 76100 ROUEN
Déplacements à prévoir sur la Seine-Maritime.
Candidatures
Date limite de candidature : 24/01/2025
Référence de cette offre de stage eaux usées en Seine-Maritime : STA-040-24
CV + lettre de motivation à déposer avant le 24 janvier 2025 obligatoirement sur le site du Département avec la référence STA-040-24