ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté recrute un(e) stagiaire
Sujet du stage : Les déchets ménagers et assimilés,
enjeux, défis et leviers des initiatives de prévention en Bourgogne-Franche-Comté
Stage déchets à Dijon, Côte d’Or (21)
Candidatures closes au : 11/03/2024
Cadre général
ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté vous propose un stage déchets ménagers de 6 mois : « Les déchets ménagers et assimilés : enjeux, défis et leviers des initiatives de prévention en Bourgogne-Franche-Comté »
Alterre Bourgogne-Franche-Comté est une association loi 1901 qui a pour vocation de favoriser la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les politiques publiques et l’action des territoires bourguignons-francs-comtois.
Les missions d’Alterre s’organisent autour de 3 pôles de compétences : l’observation de l’environnement et de ses évolutions, l’accompagnement des territoires, le développement de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation au développement durable. Depuis plus de 25 ans, Alterre Bourgogne-Franche-Comté travaille pour mobiliser les Bourguignons-Franc-Comtois autour des grands enjeux environnementaux, pour inventer les chemins d’un développement soutenable.
Alterre investit de manière partenariale de nombreux champs des transitions, notamment : Énergie, climat, air ; adaptation au changement climatique ; eau ; déchets ; flux de matières ; santé-environnement ; et, démarches territoriales de développement durable.
L’équipe d’Alterre est pluridisciplinaire et composée de 12 personnes. Elle est riche de sa diversité, de son enthousiasme, de sa créativité et de sa convivialité.
L’Observatoire des Déchets et de l’Économie Circulaire
L’Observatoire des déchets et de l’économie circulaire (ODEC) de Bourgogne-Franche-Comté est un dispositif d’animation, de production et de diffusion de connaissances au service des acteurs et des territoires engagés dans l’économie circulaire. Son objet est de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et d’éclairer les politiques publiques régionales comme locales. Piloté et financé par la Région et l’ADEME et animé par Alterre, les missions de l’ODEC portent sur :
- L’amélioration de la connaissance sur les enjeux liés aux déchets et à l’économie circulaire ;
- L’aide à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques régionales ; etc.
- La proposition d’un lieu d’échanges et de concertation.
Dans ce contexte, l’ODEC :
- Collecte et analyse des données sur différentes thématiques : Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP), déchets d’activités économiques, déchets de l’assainissement, déchets dangereux ;
- Réalise des études spécifiques, des analyses et des synthèses d’enjeux ;
- Examine et fait un suivi des indicateurs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD);
- Participe à la démarche initiée par la Région visant la création d’un écosystème régional favorable à la prévention et aux déchets du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) ;
- Anime des groupes de travail spécifiques (déchets dangereux, déchets d’activités économiques, filières REP, déchets de l’assainissement).
Objectifs et missions du stage déchets ménagers et assimilés
L’ODEC collecte, traite et valorise les données renseignés par les EPCI à compétence déchets en Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Pour répondre à des enjeux de reporting nationaux et européen, les EPCI doivent renseigner des données sur la collecte et le traitement des déchets dans l’enquête collecte sur les DMA de l’ADEME.
En Bourgogne-Franche-Comté, c’est désormais l’ODEC qui porte l’enquête collecte et s’occupe du traitement et de la valorisation de ces données. Conformément aux objectifs de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC) et du PRPGD , l’ODEC analyse ces données pour la production d’un Etat de Lieux pour la BFC. Ce document permet notamment d’appréhender :
- Les différents types de flux collectés (cf. Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) ; collectes sélectives ; etc.) ;
- Le mode/type de collecte ;
- La destination et la valorisation des flux collectés ;
- Les actions mise en œuvre en matière de prévention.
Sur le volet prévention, l’Etat des lieux décrit en grandes lignes les actions mis en place par les collectivités, regroupant à la fois des actions favorisant le compostage des biodéchets , la sensibilisation, la réparation et le réemploi, etc. L’ODEC vise à approfondir l’analyse qualitative des enjeux, défis et leviers des initiatives de prévention de Bourgogne-Franche-Comté. Il sera question à ce sujet de combiner des méthodes de recherche en sciences sociales (cf. recherches théoriques, missions sur le terrain, entrevues) et des méthodes quantitatives, afin de mettre en avant des initiatives (cf. étude de cas), d’identifier des leviers d’actions et de tirer des enseignements.
Le/la stagiaire aura pour mission de participer aux différentes activités de l’ODEC, à savoir :
- Le suivi de l’Enquête collecte –ou Enquête DMA 2024 (sur les données 2023) : suivi des contributions, relances auprès des collectivités ;
- Saisie des données DMA dans le système d’information de l’ADEME SINOE ;
- Collecte des données qualitatives sur le volet « prévention » : recherches théoriques, missions de terrain, etc.
- Étude des données de l’enquête collecte ;
- Participation à des réunions / réseau
Profil recherché
Bac+4 ou +5 profil ingénieur ou universitaire, avec :
• Des connaissances sur les thématiques environnementales
• Rigueur pour la collecte et le traitement de données
• Un goût prononcé pour la recherche théorique/de terrain et une rigueur scientifique
• Une capacité de synthèse et de rédaction
• Autonomie et une capacité d’organisation
• Des aptitudes pour le travail d’équipe
• Une connaissance des politiques publiques relatives à l’environnement
• Un intérêt pour les enjeux relatifs aux transitions énergétiques et environnementales
Informations pratiques
Encadrement : ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté
Période de stage : De mars à – septembre 2024 (période à discuter)
Conditions : Stage de 5 à 6 mois – 35h
Indemnisation selon la règlementation légale en vigueur + chèques-déjeuner
Poste basé dans les locaux d’ALTERRE à Dijon ; possibilité de télétravail suivant le contexte
Informations et contact : Martha SERRANO m.serrano@alterrebfc.org
Modalités de candidature
Candidatures closes.
Référence de cette offre de stage déchets en Côte d’Or : OE-150224-3