Rejoignez le CNPF pour ce stage forestier
Sujet du stage : Valorisation d’une base de données expérimentales forestière
Application aux dispositifs sylvicoles sur le Douglas et le Pin laricio
Date limite de candidature : 14/11/2025
Présentation du CNPF et de l’IDF
Le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière → Fiche recruteur) a pour mission de développer, orienter et améliorer la production des forêts privées en promouvant une gestion forestière durable auprès des propriétaires forestiers privés. C’est un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de la forêt. Dans le cadre d’orientations nationales définies par le conseil d’administration et d’un contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat, les 11 délégations régionales (centres) coordonnées par une direction générale organisent et réalisent les missions de l’établissement auprès des propriétaires forestiers en région.
Chaque CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) dispose d’un conseil de centre composé d’élus des propriétaires forestiers de la région, chargé notamment de l’agrément des documents de gestion durable (DGD) et de la priorisation des actions de développement forestier.
L’IDF (Institut pour le Développement Forestier) est une structure d’interface entre les CRPF et la recherche forestière. Composée de 35 personnes, et organisée en mode projet, l’équipe technique pilote des projets de recherche et développement et des dossiers nationaux. L’IDF travaille en lien avec les Centres régionaux de la propriété forestière.
Il s’occupe également de la formation externe et de l’édition–diffusion du CNPF. Les activités de l’IDF visent à :
- l’assemblage des connaissances scientifiques nouvelles pour co-construire des outils d’aide à la décision pour les sylviculteurs,
- répondre aux questions de la gestion forestière dans le cadre de la gestion durable, en particulier dans un climat changeant,
- la diffusion de connaissances, de méthodes et d’outils d’aide à la décision (formation et information).
Contexte de l’étude
L’Institut pour le Développement Forestier (IDF), au sein du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), a installé et suit de nombreux dispositifs expérimentaux sur différentes essences forestières. En particulier, le Pin laricio et le Douglas font l’objet d’expérimentations suivies finement depuis des décennies (25 à 45 ans) dans le but de comparer plusieurs modalités de densité et d’éclaircie, afin de mieux comprendre l’effet de la compétition entre les arbres sur la croissance, la qualité des tiges et la vigueur des arbres.
Une partie de ces dispositifs est intégrée dans le cadre du GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) « Coopérative des données sur la croissance des peuplements » qui a un groupe de travail collaboratif sur les données de croissance des pins Laricio et du Douglas. Ces dispositifs ont déjà contribué à la calibration de modèles de croissance permettant de simuler l’évolution des peuplements selon différents scénarios sylvicoles et contextes stationnels et sont indispensables à leur évaluation.
Le CNPF dispose de sa propre base de données expérimentale, ILEX, qui rassemble les suivis de tous les dispositifs CNPF, qu’ils soient ou non intégrés au GIS coopérative de données. La valorisation de ce patrimoine de données collectées par plusieurs générations de forestiers expérimentateurs constitue un enjeu scientifique et opérationnel majeur.
Le stage proposé s’inscrit dans cette perspective. Il vise d’une part à exploiter et analyser les données issues de la base ILEX afin d’enrichir les connaissances sur l’impact de la compétition sur la dynamique de croissance, la qualité et la résilience des peuplements résineux, en tenant compte du contexte stationnel et de l’évolution climatique, et d’autre part à de proposer des outils R en lien avec ILEX facilitant la valorisation des données. Le développement d’outils de traitement automatisés sous R constituera un livrable complémentaire, facilitant la mise en valeur et l’exploitation future de ces données expérimentales.
Objectif de ce stage forestier
Le stagiaire aura différentes missions autour de la valorisation des dispositifs expérimentaux Douglas et Pin Laricio :
- Organiser un accès facilité à la base ILEX et consolider les données expérimentales des dispositifs Douglas et Pin laricio
- Organiser l’interrogation de la base de données en vue des analyses. Ce travail participera à la réflexion sur un accès facilité à la base de données expérimentale interne au CNPF (ILEX).
- Proposer l’ajout ou l’amendement de certaines variables pour améliorer l’exploitation des données.
- Développement d’outils de traitement automatisés (R)
- Développer un script permettant l’analyse des données des dispositifs résineux pour répondre au 3ième objectif.
- S’appuyer sur ces analyses pour développer des packages R permettant de faciliter la valorisation et la visualisation des suivis expérimentaux.
- Automatiser certains traitements récurrents (nettoyage / vérifications de données, statistique descriptive, analyses dendrométriques et représentations graphiques).
- Documenter et mettre en forme les outils pour un usage opérationnel futur sur d’autres données standardisées.
- Analyse statistique et valorisation scientifique
- Explorer les données disponibles sur le Pin laricio et le Douglas, grâce à une valorisation complémentaire possible des données des partenaires du GIS COOP.
- Pour les deux essences, évaluer l’impact des modalités d’éclaircie sur la croissance, la qualité et la résilience des arbres, en tenant compte des contextes stationnels et des variables climatiques.
- Participation aux campagnes de terrain
- Appuyer l’équipe de recherche dans les campagnes de mesure sur les dispositifs expérimentaux Douglas et Pin laricio.
- Contribuer à la mise à jour des données déjà collectées.
Calendrier prévisionnel
- 2 semaines : bibliographie, prise de contact, exploration des données et outils existants
- 2 semaines : appui terrain sur les mesures
- 1 mois : consolidation des données, nettoyage de la base de données pour les dispositifs Douglas et Pin laricio, mise à jour avec les dernières données collectées
- 2 mois : analyse des données des dispositifs expérimentaux
- 1 mois : mise en forme du script et développement d’outils R en perspective d’analyses futures comparables
- 1 mois : synthèse et rédaction du rapport
Candidatures
Date limite de candidature : 14/11/2025
Référence de cette offre de stage sylvicole au CNPF : OE-061025-1
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Jimmy Bonigen, par mail en cliquant ci-dessous :