Stage au Laboratoire AVENUES de l’UTC
Sujet du stage : Exploration comparative de l’approche d’adaptation au changement climatique par les PLU(i) des villes françaises : focus sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain
Stage au Laboratoire AVENUES de l’Université de Technologie de Compiègne
Limite de candidature : 17/01/2023
Contexte du stage
Pour s’adapter au changement climatique, les systèmes de gestion intégrée de l’eau sont de plus en plus préconisés dans les zones fortement imperméabilisées et exposées aux phénomènes intenses (Debele et al., 2019). Les techniques favorisant l’infiltration des eaux à la parcelle peuvent prendre différentes formes : dispositifs de gestion à la source, prolifération de la présence du végétal, limitation de l’imperméabilisation, solutions fondées sur la nature, etc. (Oral et al., 2020). En France, le plan local d’urbanisme (PLU) est un outil à la fois réglementaire et opérationnel qui a la capacité d’intégrer des objectifs d’adaptation au changement climatique qui découlent d’une stratégie nationale (Lambert-Habib et al., 2020).
Pour lever les freins à l’adaptation, il est essentiel de connaître si les ressources réglementaires ont le potentiel réel pour adapter la ville aux enjeux auxquels elle doit faire face. Il est donc indispensable de connaître la configuration d’autres PLU(i) équivalents et leurs mécanismes de fonctionnement. Ce stage est ainsi proposé dans le but de contribuer à la caractérisation des PLUi des villes moyennes et des métropoles françaises sur leurs différentes approches d’adaptation pour la gestion des eaux pluviales. Ses résultats seront revalorisés dans le cadre d’une thèse de doctorat. Cette dernière vise à construire une méthode d’évaluation du potentiel des PLUi à intégrer des dispositifs de gestion des eaux pluviales.
Vos missions durant le stage
La/le stagiaire aura des tâches principales non exclusives, d’autres pouvant être ajoutées au cours du stage.
Période de contextualisation du sujet : enjeux de l’adaptation au changement climatique, impacts sur l’environnement urbain, impact sur gestion des eaux pluviales. État de l’art sur les solutions d’adaptation disponibles : techniques de gestion des eaux pluviales à la source, solutions fondées sur la nature.
Période dédiée à l’étude des documents réglementaires et des politiques relatives à la gestion des eaux pluviales abordée par l’urbanisme réglementaire : hiérarchie des documents pour l’adaptation et la gestion des eaux pluviales (lois, décrets, stratégies schémas). Impact des politiques sur les documents d’urbanisme. Comprendre la relation entre les PLU(i) et les documents d’ordre supérieur ainsi que la composition d’un PLU(i) et les formes que peut prendre l’adaptation au sein du document.
Faire un benchmark des PLU(i) des métropoles et villes moyennes françaises et analyser leurs approches générales de gestion adaptative et des eaux pluviales : documents pris en compte pour leur élaboration, démarches de création, lien entre documents supérieurs et documents externes, place de l’ACC dans les plans. Sélection des PLU(i) pour l’étude.
Développer un cadre de caractérisation intra PLU(i) : Il s’agit de mettre en évidence l’architecture spécifiques du PLUi : pièces constitutives, types de règles, annexes, lien entre les pièces, date de publication, auteurs, rapports de suivi, indicateurs de suivi pour l’adaptation et pour la gestion des eaux pluviales, révisions faites ou programmées. Statistiques des permis de construire.Générer une synthèse.
Développer un cadre comparatif descriptif et comparatif inter PLU(i) : appliquer une méthode d’analyse textométrique des PADD développée dans le cadre de la thèse avec des outils de lexicométrie (Iramuteq, Cortext, TXM…) pour illustrer les grands traits des projets politiques des différents territoires. Établir des comparaisons basées sur leur caractérisation de l’étape précédente.
Rédiger les conclusions de l’étude de forme scientifique. Illustrer de forme graphique.
Il est possible d’envisager une communication scientifique dans le cadre du stage (p. ex: les rencontres de l’APEREAU à Lausanne 2023). Le stagiaire pourra être amené à participer à l’organisation d’un séminaire scientifique des recherches connexes.
Profil recherché – Prérequis pour candidater
Le/la candidat(e) doit :
- Être issu(e) d’une formation de 3ème cycle (ingénierie, Master ou équivalent) en urbanisme, génie urbain, droit de l’environnement, aménagement du territoire, géographie ou dans le domaine de l’eau ou de l’environnement.
- Avoir des compétences en urbanisme réglementaire ainsi que des notions en gestion des eaux, développement durable, changement climatique.
- Avoir un intérêt par les sujets de recherche pluridisciplinaires
- Montrer des capacités rédactionnelles et de synthèse, rigueur, autonomie et curiosité intellectuelles.
- Maîtriser des outils de textométrie (Iramuteq, Cortext…) et des SIG est appréciée.
Conditions du stage
Le stage est envisagé pour une période de 4 à 6 mois au cours du premier semestre 2023.
Les dates exactes de début et de fin seront convenues après la sélection du stagiaire.
Encadrement et modalités de fonctionnement du stage :
– Réalisé en présentiel au laboratoire Avenues à l’Université de Technologie de Compiègne
– Le travail sera co-encadré au sein du laboratoire AVENUES à l’UTC et du laboratoire Eau et Environnement à l’Université Gustave Eiffel
– Des réunions périodiques seront organisés pour échanger sur le contenu et l’avancement des travaux
Conditions d’accueil :
– Indemnisation au tarif légal en vigueur : 3,90 € par heure de stage
– Mise à disposition d’un espace de travail au Centre Pierre Guillaumat à l’UTC (Rue du Dr Schweitzer, 60200 Compiègne)
– Prise en charge des missions terrain (conférences, colloques ou formations courtes d’intérêt pour le sujet, communication à réaliser dans le cadre du stage)
Modalités de candidature :
Date limite de candidature : 17 janvier 2023
Référence de cette offre de stage PLU dans l’Oise : OE-121222-2
Un entretien sera programmé après la sélection des candidats.