Offre de stage au CEN Alsace
Stage Étude de fréquentation en réserve naturelle nationale H/F à Offendorf (67)
Date limite de candidature : 20/02/2023
Structure et contexte du stage
Le CEN Alsace est gestionnaire de quatre Réserves Naturelles Nationales (RNN) le long du Rhin :
– la RNN de l’Ile de Rhinau (311 ha) ;
– la RNN de la Forêt d’Erstein (180 ha) ;
– la RNN de la Forêt d’Offendorf (60 ha) ;
– la RNN du Delta de la Sauer (486 ha).
Ces réserves naturelles sont ouvertes au public et selon les contextes, différentes catégories d’acteur peuvent les fréquenter (promeneurs, connaisseurs naturalistes, pêcheurs, etc.) à des moments et à des fins diverses.
L’ancrage territorial des réserves naturelles est un enjeu majeur du gestionnaire. Il vise une appropriation de la richesse des réserves naturelles par ses usagers locaux. Pour répondre au mieux aux attentes du public (découvertes, informations, cheminements…), et organiser la fréquentation, il est nécessaire de mieux connaître le public parcourant les Réserves Naturelles et de caractériser cette fréquentation : nombre de visiteurs, comportements, attentes/besoins, satisfactions, etc.
En 2022, des éco-compteurs ont été installés dans les réserves naturelles pour avoir une idée précise des flux de visiteurs. Toujours en 2022, une étude de fréquentation a été réalisée dans la RNN du Delta de la Sauer, fournissant ainsi une méthodologie d’enquête.
Des études de fréquentation ont été réalisées à la fin des années 90 dans les trois autres réserves (RNN Forêt d’Erstein, Forêts d’Offendorf et Île de Rhinau). Il convient de les renouveler pour cerner au mieux les usages actuels de la Réserve Naturelle.
Le stage consistera donc au renouvellement des études de fréquentation des 3 réserves naturelles (selon les contraintes de temps, l’étude pourra ne porter que sur deux réserves). Cette étude permettra d’actualiser i) les usagers et usages des réserves naturelles, ii) les éventuels conflits d’usage, et iii) les enjeux de la fréquentation sur les réserves naturelles (impacts sur les milieux). Cette étude devra fournir des recommandations en termes de gestion et de stratégie d’accueil du public des réserves. Il est également attendu de cette étude de définir un protocole de suivi de la fréquentation avec des indicateurs de suivi.
Missions
Les principales missions du stage concernent à priori les RNN de l’Ile de Rhinau, de la Forêt d’Erstein, et de la Forêt d’Offendorf (une étude de fréquentation a été réalisée en 2022 au Delta de la Sauer) :
- Définir pour chaque réserve les enjeux de cette étude en tenant compte des études de fréquentation passées, du contexte local et de son évolution ;
- Élaborer un protocole d’étude, précisant les choix méthodologiques, l’échantillonnage, la collecte et l’analyse des données, le calendrier de travail ;
- Créer les outils nécessaires à l’étude : fiches d’enquêtes, base de données, etc. ;
- Mener les enquêtes, selon le calendrier préalablement défini ;
- Analyser et interpréter les résultats quantitatifs (grâce aux éco-compteurs) et qualitatifs, en mettant notamment en évidence des évolutions par rapport aux études de fréquentation réalisées par le passé ;
- Proposer une stratégie de suivi de la fréquentation avec des indicateurs de suivi pertinents ;
- Définir les limites de l’étude ;
- Lister des recommandations au gestionnaire pour une meilleure gestion de la fréquentation (ex : amélioration des infrastructures d’accueil du public, moyens de gestion des conflits d’usage).
Le ou la stagiaire pourra être amené(e) à participer à d’autres opérations ponctuelles menées par le CEN Alsace (animation, visites guidées, etc.).
Profil recherché
- Master 1 ou 2 en sociologie, Master aménagement du territoire ou tout autre domaine d’étude pertinent ;
- Maîtrise des méthodes d’enquêtes quantitatives et qualitatives ;
- Idéalement, connaissance des outils de cartographie (QGIS) ;
- Connaissance des outils de traitements statistiques seraient un plus (R) ;
- Goût pour le travail sur le terrain ;
- Capacités d’écoute et de travail en équipe ;
- Aisance de communication et d’approche des usagers ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Capacité de travail en autonomie ;
- Permis B exigé et idéalement véhicule personnel à disposition.
Conditions
Le travail en weekend ou en soirée pourra éventuellement être nécessaire pour la réalisation de cette étude.
Rémunération selon barème officiel 2023 des stages.
Bureau + poste informatique, basé à l’antenne du Bas-Rhin à OFFENDORF (67)
Chèques déjeuners.
Remboursement des frais de déplacement en voiture personnelle : 0,50€/km
Durée : 4-6 mois (Printemps/été 2023).
Modalités de candidature
Prière d’adresser les demandes (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace par e-mail en cliquant ci-dessous avant le 20 février 2023.
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
Référence de cette offre de stage environnement dans le Bas-Rhin : OE-120123-3