Stage botanique et agroforesterie à l’UMR Eco&Sols – Montpellier
Stage Suivi botanique dans un système agroforestier méditerranéen H/F
Date limite de candidature : 05/01/2026
Contexte du stage botanique
Le dispositif expérimental DIAMS (Dispositif Instrumenté en Agroforesterie Méditerranéenne Sous contrainte hydrique), est un site agroforestier d’environ 5 ha, implanté en 2017, et situé à 10 km au Sud Est de Montpellier sur une station expérimentale de l’INRAE (UE Diascope, Mauguio).
Il comprend trois modalités d’utilisation des terres, avec des parcelles agroforestières, des parcelles en plantation forestière (témoin arbres) et des parcelles en cultures pures (témoin cultures). Chacune de ces parcelles est divisée en deux traitements, le traitement Water (W) sur lequel un système d’irrigation est en place et le traitement Control (C) sans système d’irrigation.
Sur ce site, des espèces de grandes cultures sont cultivées comme le blé dur (Triticum durum), l’orge de printemps (Hordeum vulgare), le pois chiche (Cicer arietinum) et la féverole (Vicia faba). Les arbres sont des Robiniers (Robinia pseudoacacia) et ont été plantés en lignes. En agroforesterie, une bande enherbée de deux mètres de large a été semée sous la ligne d’arbres, et a été largement colonisée par la végétation spontanée locale depuis.
De nombreux suivis sont réalisés sur ce dispositif, notamment afin d’étudier son évolution depuis son implantation et depuis la différenciation entre les deux traitements. L’évolution de la bande enherbée en agroforesterie et de la strate herbacée en plantation forestière en fait partie.
Objectif du stage
L’objectif de ce stage est de réaliser des relevés botaniques dans des zones identifiées sur les parcelles agroforestières et de plantation forestière sur le dispositif DIAMS.
Pour cela, le/la stagiaire mesurera la richesse spécifique, l’abondance des différentes espèces et la hauteur moyenne de la végétation de chaque zone étudiée.
Le/la stagiaire réalisera des photos de détermination afin d’alimenter l’herbier photo et le document de référence expliquant les principaux critères de détermination des espèces herbacées.
Une analyse des données produites (visualisation, traitement statistique) devra être réalisée, afin de comparer les systèmes et/ou les traitements, et les relevés des différentes années.
Mission
Le/la stagiaire devra :
- Réaliser des relevés de richesse spécifique, d’abondance des différentes espèces et de hauteurs de la végétation
- Saisir et mettre en forme ces données
- Alimenter un herbier photo et un document de référence
- Réaliser un traitement statistique de ces données
- Rédiger un rapport de stage (selon les attendus de sa formation)
- Réaliser une présentation orale de son travail au sein de l’UMR Eco&Sols
Modalités
Le stage se déroulera entre mi avril et juillet 2026 sous la direction de Marion Forest, ingénieure en charge du dispositif. Le/la stagiaire sera basé(e) au sein de l’UMR Eco&Sols à Montpellier, et sera régulièrement amené(e) à sortir sur le terrain à Mauguio.
Le stagiaire recevra la gratification légale. Il/elle travaillera en collaboration avec les techniciens, ingénieurs et chercheurs au sein de l’UMR Eco&Sols.
Profil souhaité
Nous recherchons un(e) candidat(e) en formation de biologie ou écologie, motivé(e) par les expérimentations de terrain, avec de bonnes connaissances en botanique et en traitement de données.
La personne sera capable de travailler en équipe et en autonomie, et de rendre compte de l’avancé de son travail à son encadrante.
Le permis B est un plus.
Candidatures
Date limite de candidature : 05/01/2026
Référence de ce stage botanique à Montpellier : OE-061125-2
Merci de préciser vos modalités de stage (attentes de l’organisme de formation) lors de votre candidature.
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 05/01/2026 par mail en cliquant ci-dessous à l’attention de Marion FOREST. Toute candidature reçue après cette date ne sera pas considérée
Les + Orientation Environnement
- Présentation du laboratoire : UMR Eco&Sols
- Découvrez des Laboratoires de recherche en environnement
- Guide des métiers : Agroécologue • Sylviculteur • Botaniste

