Stage biologie écologie Territoire des TAAF
Sujet du stage : Analyse et valorisation des données du programme de restauration du Phylica arborea pour contribution à l’élaboration de sa stratégie de conservation
Siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises Saint-Pierre, La Réunion
Date limite de candidature : 10/03/2024
Contexte général
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Contexte spécifique
Le Phylica arborea, seul arbre indigène des Terres australes françaises, a subi une forte régression de son aire de distribution en raison des pressions exercées par l’Homme par le passé (incendies, exploitation, pâturage, espèces exotiques végétales). Depuis 2010, le Phylica arborea est au centre d’un programme de restauration qui vise la plantation de jeunes individus en milieu naturel afin de recréer des boisements sains dans l’aire de distribution originelle de l’espèce. Les jeunes plants sont produits dans une pépinière sur la base Martin-de-Viviès à partir de graines collectées et sélectionnées dans différents semenciers de l’île.
Après plus de 10 ans de mise en œuvre, près de 10 000 plants ont été mis en terre. Un échantillon des plantations est l’objet de suivis réguliers afin d’évaluer l’état de santé, la croissance et la survie des plants. Une base de données conséquente a été renseignée au fil du temps.
Une stratégie de restauration du Phylica arborea est en cours d’élaboration et nécessite une analyse des données disponibles pour alimenter les arbitrages actuels. Dans ce cadre, la personne recrutée en stage contribuera à l’analyse et la valorisation des données du programme.
Ce poste est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, et sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de service Conservation et Restauration des Milieux Naturels. Son encadrement quotidien sera assuré par le pilote du programme de restauration du Phylica arborea.
Description de la mission
Prise en main et correction de la base de données du programme de restauration du Phylica arborea :
- Compréhension et appropriation du fonctionnement de la base de données et des protocoles liés;
- Recherche des erreurs et incohérences dans la base de données;
- Travail sur une matrice de correction de la base de données;
- Mise en œuvre des corrections en lien avec la cellule SIB (Système d’Information sur la Biodiversité)
Analyse et valorisation des données du programme de restauration du Phylica arborea :
- Réflexion sur la complétion des données lacunaires;
- Analyse des données de mortalité des plants;
- Analyse des données de croissance;
- Analyses croisées avec les variables supposées impactantes (ex: type de sol, racines nues, exposition)
- Production de graphiques et figures pour la stratégie de restauration du Phylica arborea;
- Echanges réguliers avec l’agent en charge du programme sur le terrain et le pilote au siège.
Contribution à la stratégie de restauration du Phylica arborea :
- Proposition d’évolution des protocoles et des outils du programme;
- Contribution à la mise en place de nouveaux outils de saisie de données;
- Proposition des suites à donner en termes d’analyse ou d’expérimentations.
Compétences requises
Formation :
Étudiant(e) en cours de formation, niveau Master 1, au sein d’une formation en biologie écologie comportant un volet gestion/analyse de données naturalistes.
Savoir-faire :
– Utilisation autonome d’un logiciel d’analyse de données (R Studio);
– Première expérience en mise en œuvre de protocoles naturalistes;
– Compétences en SIG avec le logiciel Qgis;
– Maitrise des outils informatiques usuels (suite office, mails, etc.).
Savoir-être :
– Dynamisme et motivation;
– Sens de l’organisation et rigueur;
– Aptitude à travailler en autonomie.
Conditions du stage
Statut : Stage de M1
Gratification selon réglementation en vigueur
Direction: Direction de l’environnement
Localisation : Siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises
97410 Saint-Pierre, La Réunion
Domaines d’activités: Analyse de données / Restauration écologique
Durée de la mission : 3 mois – entre mars 2024 et juillet 2024
Contact: Pour toute information sur le stage, merci d’adresser un mail sur la boîte etienne.prolhac@taaf.fr
Modalités de candidature
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser au service des ressources humaines par e-mail en cliquant ci-dessous en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_OE-STAGE_PHYLICA_RN TAF, NOM, prénom
Date limite de candidature : 10/03/2024