Stage biologie moléculaire et entomologie à La Réunion
Stage Caractérisation de la diversité des bactéries du genre Rickettsia présentes dans les tiques de Madagascar
Stage biologie moléculaire à La Réunion
Limite de candidature : 24/11/2025
Dans le cadre de nos activités sur la gestion des risques infectieux dans l’Océan Indien, nous sommes à la recherche d’un candidat de M2 pour un stage de 6 mois en 2026.
Ce stage a pour objectif de caractériser la diversité des bactéries du genre Rickettsia présentes dans les tiques de Madagascar, collectées sur différents hôtes et dans plusieurs régions de l’île, par des approches de biologie moléculaire, séquençage et bioinformatique.
Contexte du stage
Les micro-organismes du genre Rickettsia sont des bactéries à Gram négatif, strictement intracellulaires, reconnues comme l’une des causes les plus anciennes de maladies zoonotiques transmises par des vecteurs à l’échelle mondiale. Elles sont principalement véhiculées par des arthropodes dont des tiques, pouvant infecter une grande variété de vertébrés. Ce genre regroupe actuellement environ 32 espèces, dont 18 sont reconnues comme pathogènes pour l’Homme.
À Madagascar, les connaissances sur la diversité des Rickettsia véhiculées par les tiques et sur leurs impacts potentiels en santé publique restent limitées. Des études antérieures ont identifié Rickettsia africae chez des tiques collectées sur des tortues et des zébus, avec une forte prévalence.
Par ailleurs, des Rickettsia non identifiées au niveau de l’espèce ont été détectées chez des tiques prélevées sur des lémuriens endémiques de Madagascar (4). Nos analyses préliminaires ont mis en évidence la présence de plusieurs espèces de Rickettsia dans différentes espèces de tiques collectées sur des bovins, des petits ruminants, des chiens ainsi que sur des micromammifères sauvages, incluant des espèces reconnues comme pathogènes pour l’Homme.
Méthodologie
Pour ce stage, l’étudiant(e) disposera de spécimens de tiques collectés entre 2023 et 2025 et conservés à -80 °C. Il ou elle réalisera l’isolement des bactéries par culture cellulaire en laboratoire P3, assurera le suivi des cultures et procédera à l’extraction de l’ADN génomique des Rickettsia isolées.
L’étudiant(e) effectuera ensuite le séquençage de l’ADN à l’aide de la technologie MinION et réalisera l’analyse des données de séquençage.
Durant ce stage, il/elle bénéficiera de l’appui de chercheurs et de techniciens en entomologie, en biologie moléculaire et en bio-informatique au sein des équipes d’accueil de l’unité ASTRE du CIRAD et de l’IPM.
Profil des candidats
Étudiant(e) en Master 2, idéalement avec une expérience en biologie moléculaire.
Des notions en bioinformatique sont requises, une expérience pratique en bioinformatique étant souhaitable mais non obligatoire.
Qualités souhaitées : autonomie, rigueur scientifique, capacités d’adaptation à différents milieux de travail et aptitude au travail en équipe.
Conditions du stage
Durée : 6 mois (période février 2026 – septembre 2026), potentiellement extensible.
Lieux : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) à Saint-Denis de La Réunion et une mission à Institut Pasteur de Madagascar (IPM) à Antananarivo.
L’étudiant(e) recevra une indemnité forfaitaire mensuelle selon les critères français.
Pour postuler
Référence de cette offre de stage biologie moléculaire à La Réunion : OE-051125-3
Envoyer une lettre de motivation et un CV par email aux responsables du stage avant le 24 Novembre 2025 en cliquant ci-dessous :

