Stage biodiversité au CEN Rhône-Alpes
Pics de basalte du Forez : analyse de 15 années de relevés de végétation et valorisation des connaissances
Clôture des candidatures : 02/02/2021
Contexte du stage Relevés de végétation
Le Conservatoire
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes est une association née en 1988. Sa mission, déclarée d’intérêt général, est de préserver la biodiversité rhônalpine. En partenariat avec les collectivités, les services de l’État et de nombreux organismes, le conservatoire anime des programmes visant à :
- La gestion innovante d’espaces naturels à enjeux. En effet, leur coeur de métier, perfectionné au fil des ans, s’appuie sur la maîtrise d’usage de terrains à forte valeur écologique et la mise en oeuvre d’une gestion, réfléchie et concertée, adaptée aux enjeux en présence.
- L’aide aux démarches de développement durable des territoires. Il s’agit de l’aide aux collectivités territoriales pour favoriser l’émergence de projets locaux de préservation et la cohérence des politiques publiques en faveur de la biodiversité.
- La valorisation des savoir-faire au sein d’un réseau rhônalpin. C’est le transfert de la technicité, l’échange de compétences et la mise en place de méthodologies communes pour permettre aux autres forces en présence, aux nouveaux gestionnaires, de relayer cette mission et de profiter du savoir-faire acquis.
Les pics de basalte du Forez
Principalement situés à l’ouest de la Plaine du Forez et dans les Monts du Forez, les pics de basalte du Forez hébergent une flore rare en lien avec les propriétés chimiques du sol induites par la présence du basalte. Le plus souvent de petite taille, ces sites rocheux et pentus ont été abandonnés par l’agriculture et embroussaillés voire recouverts par la forêt. Certains abritent toutefois encore des pelouses sèches, très riches en espèces et habitats rares à l’échelle du département de la Loire. Sur ces sites, depuis 2004, le Conservatoire mène des actions d’entretien : fauche ou pâturage en lien avec des éleveurs locaux. Des suivis de végétation ont été mis en place. Une première analyse a été réalisée en 2012. Depuis de nouveaux sites sont gérés et les suivis se sont poursuivis, d’où l’intérêt d’analyser à nouveau les données.
Par ailleurs, la protection des milieux naturels ne se fait pas sans l’aval des propriétaires des parcelles. Il est donc nécessaire de produire des documents de synthèse des connaissances acquises sur les sites pour sensibiliser les propriétaires et les convaincre de signer des conventions avec le Conservatoire.
Objectifs du stage
Relevé et analyse de données floristiques
- Réalisation de relevés de végétation (relevés phytosociologiques) sur plusieurs pics de basalte du réseau.
- Recherche bibliographique sur l’écologie des espèces : appartenance phytosociologique, caractère indicateur, traits de vie…
- Mise en forme de tableaux de données
- Analyse statistique de l’ensemble des données floristiques acquises sur le réseau des pics de basalte afin de déterminer les dynamiques des pelouses entretenues en lien avec les pressions (gestion et changements climatiques notamment).
- Synthèse et présentation des résultats.
Rédaction d’un document de synthèse
Sur un site ou une thématique choisie au cours du stage en fonction de l’actualité et des données produites, réaliser un document de synthèse des connaissances communicant et illustré à l’attention des propriétaires.
Compétences et qualités recherchées
- Autonomie et sens de l’organisation
- Connaissances méthodologiques dans l’analyse statistique des données, maîtrise des logiciels Excel et R
- Connaissances en écologie et en botanique
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise des outils de traitement et de mise en page du texte
Données pratiques
Stage écologie de 6 mois entre mars et septembre 2021, sur la base de 35h/semaine.
Adresse du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes
La Maison Forte. 2 rue des Vallières. 69390 Vourles
Déplacement à prévoir dans le département de la Loire
Indemnisation : 3,90 €/heure et frais de déplacement remboursés + tickets restaurant
Il pourra être demandé au stagiaire de participer ponctuellement à d’autres activités du Conservatoire (ex. : accompagner un salarié sur le terrain).
Contact – envoi lettre de motivation
Date limite de candidature : 02/02/2021
Référence de cette offre de stage écologie dans le Rhône : OE-070121-1
Recrutements dans les Conservatoires