L’association Samuel Vincent recrute un(e) volontaire
Service civique Développer des notions de solidarité et écologie à travers une expérience agro-écologique et pédagogique au sein de jardins solidaires
Volontariat à Nîmes, dans le Gard (30, Occitanie)
Date limite de candidature : 20/08/2025
Objectifs et contexte du service civique
→ Participer et développer l’accueil l’animation et l’information d’un espace dédié à la santé communautaire, l’écologie et la biodiversité.
→ Orienter et remobiliser le public précaire, les habitants des quartiers populaires de Nîmes accueillis sur les jardins à travers des ateliers découverte du jardin, santé, culture et insertion.
Cette mission permettra au volontaire de s’investir autour d’un espace dédié à la biodiversité et la culture d’un jardin solidaire. Une action accueillant un public issu des quartiers environnant et ou en voie d’insertion socioprofessionnelle.
Il pourra ainsi s’enrichir au contact du public et des professionnels rencontrés :
- découvrir un secteur d’activité en lien avec l’écologie et ses différents métiers,
- participer à toutes les animations proposées en lien avec l’équipe : table d’hôte, ateliers pédagogiques, ateliers en lien avec l’insertion, accueil des seniors, projets santé, évènements festifs…
- acquérir de nouvelles compétences qui participeront à sa démarche de projet.
Action au quotidien
Dans le cadre de sa mission le volontaire sera amené à prendre part à :
- Accueillir les familles et les professionnels sur un espace lié à l’agro-écologie.
- Participer aux ateliers de jardinage, à la production des produits et à leur récolte.
- Créer du lien auprès des familles et favoriser l’orientation du public.
- Proposer et organiser des animations artistiques, des sorties, la cuisine des produits pour la table d’hôte proposée tous les mardis.
- Assurer la bonne communication des différents ateliers proposés.
- Accompagner et orienter les différents publics et professionnels accueillis.
Formation :
2 temps de formation seront proposés. La 1ère autour du PSC (1 journée), la 2nde autour de la citoyenneté (2 jours).
Tutorat :
Le tuteur de proximité soutiendra le volontaire dans ses projets et l’orientera au besoin dans sa démarche de formation et ou d’insertion.
Capacité d’initiative :
La(e) volontaire devra être doté d’un bon sens de l’accueil, d’un intérêt sur le domaine de l’écologie et du jardinage. Il (elle) devra faire preuve d’initiative dans l’organisation de sa mission.
Pour postuler
Date limite de candidature : 20/08/2025
Référence de ce service civique environnement à Nîmes : OE-030725-2
Contact téléphonique : 06 64 63 77 71
Poste proposé dans le cadre d’une mission de Service Civique de 8 à 12 mois
→ D’autres annonces à consulter dans l’espace Volontariat Environnement