Service Civique Faune au CDPNE
Service Civique Participation aux projets de connaissance et de suivi de la faune H/F
Volontariat écologie à Blois (41)
Mission à pourvoir de AVRIL à NOVEMBRE 2023
Limite de candidature : 17/02/2023
Nous proposons 1 poste de volontaire service civique d’une durée de 8 mois, 32 heures par semaine. Notre offre de mission répond au cadre fixé par l’Agence du Service Civique.
Poste ouvert aux personnes de moins de 26 ans.
Descriptif de la mission du/de la Volontaire Faune
La personne Volontaire Service Civique participera aux projets d’inventaire, de suivi et de gestion du patrimoine naturel développés par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) dans le domaine de l’environnement, ainsi qu’aux actions de sensibilisation ou de communication qui y sont associées.
Plusieurs types d’actions peuvent être réalisés dans ce cadre, sous le tutorat d’un chargé d’études :
- participation à la réalisation d’inventaires et suivis faunistiques (ex : suivis oiseaux, insectes, amphibiens, chauves-souris) mis en place à l’initiative de la structure d’accueil et/ou dans le cadre de programmes nationaux ;
- participation à des actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (ex : programme d’éradication de la Grenouille Taureau en Sologne) ;
- participation au développement de la connaissance sur le patrimoine naturel du département (Objectif mares, Inventaire ou Atlas de la Biodiversité Communale, etc.) ;
- participation aux actions d’entretien, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel ;
- participation à toute action de communication et sensibilisation visant à expliciter le travail réalisé en faveur de la préservation des espèces et du milieu naturel.
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement
En tant qu’association de protection de la nature et de l’environnement, le CDPNE développe de nombreuses missions dans le domaine de l’expertise écologique, du renforcement de la connaissance des espèces faunistiques et floristiques et de conseil à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets de territoire.
Dans ce contexte, la mission proposée répond à l’objectif d’intérêt général suivant : préserver l’environnement et la biodiversité.
Postuler à ce Service Civique
Référence de ce volontariat écologie – faune en Loir-et-Cher-: OE-230123-4
Limite de candidature : 17/02/2023
Diffuser une offre d’emploi en environnement