Le Campus de la Transition recrute un(e) volontaire
Service Civique Assistant coordination Site – Campus de la Transition à Forges (77)
Date limite de candidature : 30/05/2022
Présentation de l’activité de la structure
Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’action interdisciplinaire autour de la transition écologique et sociale. Il est situé à Forges au château de l’Assomption, un écolieu de 5 000m² de bâti en cours de rénovation avec 12 hectares de terrain dédiés.
Il y a une communauté de 25 résidents permanents qui vit sur place et s’active autour du projet commun. La vocation du lieu étant d’accueillir des étudiants, nous accueillons régulièrement (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) des groupes pour des formations.
Objectifs du projet, de l’action
L’équipe du Pôle Site rythme, organise et constitue le cœur de la vie du campus. Elle est composée de plusieurs corps de métier (cuisine, hôtellerie, maintenance technique, gros œuvre, gestion d’un potager – ferme pédagogique et gestion-entretien du parc) qui travaillent en commun pour assurer le bien-être des personnes présentes sur site et la coordination logistique des accueils d’étudiants et de visiteurs en formation.
Elle prend aussi en charge l’accueil de bénévoles tout au long de la journée, leur distribution dans les différentes activités pour assurer le bon fonctionnement du Campus.
Le/a volontaire participera, en soutien, à la vie et au développement de cette écolieu de formation à la transition.
Description de la mission confiée au volontaire
En étroite collaboration avec la coordinatrice site et les responsables de fonctions :
- planifier les venues de bénévoles en fonction des besoins à venir, correspondre avec les bénévoles, les accueillir et toutes les semaines élaborer les planning bénévoles avec la coordinatrice Site et les différents responsables de fonction,
- participer à la gestion et la maintenance du site avec les différents responsables fonction du Site (suivi des dépenses, achats spécifiques, aides ponctuelles…),
- participer activement à l’organisation et à l’aménagement du Site,
- identifier des besoins relatifs aux différentes attributions du Site et les faire remonter aux personnes concernées (rôle de veille),
- participer à la gestion de projets du Site (exemple : remise à neuf de la signalétique extérieure, organisation des espaces, inventaires…),
- aider à la suppléance des bénévoles absents, gestion des petits imprévus,
- contribuer et être force de proposition quant aux actions menées pour animer et fédérer le groupe des résidents et des participants au projet.
Centres d’intérêt/compétences souhaités dans le cadre de la mission
Polyvalent.e, le/la volontaire a le goût d’effectuer des tâches diverses, tant manuelles que sur ordinateur, et de participer à son échelle au bon fonctionnement d’un écolieu au service d’un projet écologique.
Un bon sens de l’organisation est nécessaire pour toutes les tâches énoncées.
Par ailleurs, le/la volontaire doit aimer le contact humain et apprécier le travail au soin d’une équipe élargie.
Il/elle est doté de bonnes capacités relationnelles et sait communiquer efficacement et avec bienveillance.
Le/la volontaire est animé par un intérêt pour les problématiques liées à la transition écologique, économique, sociale, et pour les écolieux.
Cadre et durée de la mission
– Démarrage de la mission : Début Avril 2022 ( 6 mois, 30h par semaine)
– Indemnités : 580 € / mois
Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107,68 euros par mois. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.
Le/la volontaire pourra être amené.e à travailler occasionnellement le weekend pour remplir différentes missions liées aux actions d’animation de l’association.
Un logement sur site est possible.
Conditions d’éligibilité et candidatures
Être éligible au Volontariat en Service Civique, ouvert à tou-te-s les jeunes entre 18 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Référence de ce Service Civique environnement : OE-070422-4
Date limite de candidature : 30/05/2022
Les candidatures à ce Volontariat environnement en Seine-et-Marne se font uniquement sur la plateforme du service civique