Service civique environnement au CPIE Touraine Val de Loire
Service civique Animer un réseau de bénévoles et sensibiliser à l’environnement et au développement durable
Contexte du Service civique
Le CPIE Touraine – Val de Loire est une association qui œuvre pour la sensibilisation, l’éducation et la formation à l’environnement du public. Elle contribue par ailleurs à la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel local.
Elle développe notamment des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public, autour de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique.
L’association souhaite aujourd’hui fortement dynamiser sa vie associative, notamment à travers le développement et la pérennisation de son rucher associatif.
Missions du volontaire
La personne volontaire aura deux missions principales : animer le rucher associatif du CPIE et apporter son soutien au pôle médiation et sensibilisation.
Aucune connaissance ou compétence particulière en apiculture ou en animation n’est nécessaire : la mission est accessible à tou.te.s, quel que soit son parcours. La sélection du.de la volontaire se fera sur la seule base de la motivation. Le.la volontaire sera formé au sein du CPIE durant sa mission.
Le rucher associatif du CPIE a pour vocation la promotion de l’apiculture et le rôle des abeilles dans le maintien de la biodiversité. Il regroupe une cinquantaine de bénévoles et d’adhérents de l’association.
Le.la volontaire assurera avec eux la coordination du rucher, et participera à ses activités. Ses missions :
- L’animation du réseau de bénévoles
- L’organisation des temps forts (ex : récolte du miel)
- L’aide à la maintenance des ruchers
- La programmation des séances de formation
- La co-animation de stands lors de manifestations
- La préparation et la co-réalisation d’animations auprès de publics
- La communication
Le pôle médiation et sensibilisation intervient sur diverses thématiques (biodiversité, énergie, alimentation, santé, milieux naturels, eau…). Le.la volontaire participera à cette mission de sensibilisation des publics de l’association. Ses missions :
- Co-animation auprès des scolaires et du grand public
- Conception d’actions éducatives sur le thèmes de l’environnement et de la biodiversité
- Référencement des outils et du matériel pédagogique
La personne volontaire travaillera avec toutes sortes de publics : bénévoles, scolaires, grand public, de tous âges et origines sociales. Elle sera également amenée à rencontrer d’autres structures associatives, des élus et des agents des collectivités locales.
Conditions d’engagement
Engagement de Service Civique :
Attention, il ne s’agit pas d’un contrat de travail ou d’un stage : l’engagement de Service Civique est un statut spécifique de volontariat indemnisé. Aucune formation spécifique n’est requise. Renseignements sur www.service-civique.gouv.fr
Durée de la mission de service civique : 8 mois
Temps hebdomadaire : 35h (possibilité 28h)
Début de la mission : le plus tôt possible
Candidature
Référence de cette mission en service civique : OE-170220-5
Recrutement clos.