Préserver la qualité de l’eau potable

    séminaire eau potable à Toulouse (31)

    Séminaire Eau potable et santé à Toulouse, en Haute-Garonne
    Le 15 septembre 2025, 1 Boulevard de la Marquette

    France Nature Environnement Occitanie Pyrénées organise le lundi 15 septembre prochain à Toulouse, au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, un séminaire grand public dédié aux enjeux de l’Eau Potable et de la Santé.

    La qualité de l’eau potable est devenue un enjeu majeur. Les contaminations de plus en plus nombreuses sont alarmantes : PFAS, métabolites de pesticides, microplastiques…

    Cet été encore, les habitants de nombreuses communes en France, dans les Ardennes, la Meuse et bien d’autres, se sont vu interdire la consommation de l’eau du robinet pour cause de taux très élevés de PFAS. Par ailleurs, les trois inspections rattachées aux ministères de l’agriculture, de la santé et de la transition écologique dénoncent dans un rapport de novembre 2024 « l’échec global » de la préservation de la qualité des ressources en eau et une contamination généralisée aux pesticides. Les mobilisations citoyennes et collectives se poursuivent pour défendre l’eau potable, bien commun, vital pour nous toutes et tous.

    Face à ces constats qui nous concernent toutes et tous, responsables politiques, acteurs de l’eau, citoyen.nes : il est temps d’assumer notre rôle et de protéger l’eau si précieuse au Vivant.

    « La préservation de la qualité de l’eau potable doit être une priorité relevant de la raison impérative d’intérêt publique majeur (RIIPM) sans laquelle nous ne pourrons pas prémunir les générations futures, les personnes fragiles et sensibles des effets délétères des polluants sur notre santé. Nous sommes déjà dans certains territoires à un stade extrêmement préoccupant ». Cécile Argentin, Présidente de FNE OP

    Nombreuses sont les possibilités d’actions en faveur d’une eau saine et de qualité pour les écosystèmes.
    → Comment protéger les points de captage d’eau potable ?
    → Quels rôles peuvent jouer les collectivités, les acteurs de l’eau, le monde agricole, les citoyen.nes ?
    → Ces actions sont-elles aujourd’hui suffisantes ?

    Des expert.es, collectivités, et associations engagées apporteront des éléments de réponses à ces enjeux signifiants lors du séminaire Eau Potable et Santé, à travers un riche programme :

    Au cours de la matinée, expert.es du CNRS, de l’INRAE, Générations Futures, toxicologues, aborderons les différentes pollutions de l’eau, les leviers et limites du cadre règlementaire, ainsi que le lien entre exposition aux polluants et maladies chroniques.

    L’après-midi sera dédiée aux perspectives et leviers d’actions, illustrés par les actions de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, du Syndicat Eau 17 et débattus autour d’une table ronde réunissant l’Agence de l’Eau, l’ARS Occitanie, Générations Futures et France Nature Environnement.

    Programme et inscription

    Les métiers de l’eau vous intéressent ?

    Poster un commentaire, une question, un correctif

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture