Offre d’emploi à Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg recrute pour son service Planification et organisation des mobilités,
un(e) responsable de département Études
(attaché, attaché principal, ingénieur, ingénieur principal)
Limite de candidature : 14/01/2024
Mots clés : aménagement, urbanisme, transport, mobilité
Contexte du poste
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction des Mobilités assure le pilotage de l’ensemble des sujets mobilités du territoire en cohérence avec la feuille de route politique. À ce titre, elle est notamment chargée de la zone à faibles émissions, des projets d’extension du réseau de transports en commun (tramway notamment), du développement avec la Région Grand Est d’un réseau express métropolitain, du développement des mobilités actives, de l’apaisement des circulations routières, de l’évolution de la politique de stationnement, de la mise en place d’une stratégie de logistique urbaine et plus globalement de la contribution à la transition écologique du territoire portée par le nouvel exécutif.
Le service Planification et organisation de la mobilité a pour mission de définir et de porter la politique des mobilités, tant dans son élaboration que dans son application.
A cet effet, son champ d’intervention couvre la planification, l’expertise technique, le pilotage d’études multimodales, l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’actions en matières de mobilités actives (marche et vélo) et alternatives à la voiture individuelle, aussi bien en termes d’infrastructures qu’en termes de service (location de vélo, autopartage, covoiturage), et la définition et la mise en œuvre de la logistique urbaine et de l’accompagnement des habitant·es et des entreprises dans leur changement de pratiques de mobilité.
Missions du Responsable de département Études
Sous l’autorité du chef de service, vous pilotez et accompagnez l’activité de votre équipe notamment dans la mise en place des plans vélo et piétons, la transformation multimodale d’infrastructures autoroutière et routière telles que la M35 et l’avenue du Rhin, la production d’éléments de programme dans le cadre de réaménagement de voirie, la réalisation d’études de mobilité stratégiques, etc.
Vous êtes force de proposition et contribuez à la cohésion de votre équipe.
Activités principales :
- Assurer le management et l’animation d’une équipe pluridisciplinaire de 8 agent·es en régulant, répartissant les commandes et en les arbitrant.
- Piloter les volets RH, budget et marchés du département.
- Participer à l’équipe de direction du service.
- Être garant·e de la qualité des études produites par les agent·es du département.
- Assurer l’articulation entre la stratégie déplacements et les thématiques (urbanisme, environnement…) portées par d’autres directions de la collectivité ou par les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département).
- Superviser les études multimodales complexes telles que les plans locaux de déplacements, le développement de projets urbains forts générateurs de trafic, etc.,
- Piloter l’actualisation, la mise en place et le suivi des schémas directeurs : Plan vélo, plan piétons, Charte d’aménagement de voirie, Schéma d’Accessibilité PMR, Hiérarchisation du réseau viaire, etc.
- Être le/la référent·e Eurométropole sur les projets portés par d’autres maîtres d’ouvrage : contractualisation, co-financement et éléments de programme (transformation du réseau autoroutier, création de voiries structurantes…).
- Assister les élu·es, les directions thématiques et de proximité en apportant une expertise technique dans l’analyse et l’expression des besoins.
- Représenter son département dans la collectivité et au-delà.
- Dialoguer avec les partenaires internes, externes et associations notamment vélo.
Activités secondaires :
- Participer à l’équipe de la Direction des Mobilités et contribuer à l’élaboration des projets structurants relatifs à la mobilité sur le mandat.
- Représenter le service dans des réunions et échanges avec élu·es, partenaires institutionnels, professionnels, forces vives et grand public, notamment pour porter les études sur les sujets les plus sensibles.
- Développer des outils de concertations et de dialogue.
- Représenter en France, voire à l’étranger, la collectivité et accueillir des délégations pour promouvoir les projets et la politique de mobilité de la collectivité.
Profil
- Diplôme d’ingénieur ou bac+5 en aménagement, urbanisme, transport ou équivalent.
- Expérience confirmée dans les domaines de la mobilité, urbanisme, aménagement, ainsi qu’en encadrement d’équipe.
- Expertise du domaine des déplacements tous modes.
- Maitrise des aménagements de voirie (accessibilité, modes actifs, transport en commun, etc.).
- Maitrise des enjeux environnementaux, urbanistiques et économiques.
- Maîtrise des documents de planification.
- Bonne connaissance de la gestion administrative dont le code des marchés publics ainsi que du fonctionnement des administrations publiques.
- Capacité à utiliser ses connaissances générales dans la compréhension et la réalisation de projets, et savoir donner son avis d’expert technique.
- Capacité à traduire un objectif stratégique en feuille de route opérationnelle en identifiant les contraintes.
- Capacité à manager, à animer des réunions et des groupes de travail.
- Capacité à rédiger des notes complexes.
- Capacité à analyser des situations complexes et rendre compte.
- Qualités relationnelles et de communication, empathie, pédagogie, diplomatie, persuasion.
- Sens de l’organisation, rigueur, adaptabilité.
Modalités de candidature
Référence de cette offre d’emploi Aménagement Transports à Strasbourg : OE-051223-1
Date limite de dépôt des candidatures : le 14 janvier 2024