L’emploi en géosciences, prospective dans les métiers de demain
Entretien avec Michel BOUILLEAU, Directeur des Ressources Humaines au BRGM (décembre 2009)
Pourriez-vous nous rappeler les grandes missions du BRGM ?
Le BRGM est l’établissement de référence dans le domaine des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et du Ministère de l’Environnement, du Développement et de l’Aménagement durables.
Il a pour principaux objectifs de :
- comprendre les phénomènes géologiques, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données pertinentes et de qualité,
- mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions, aux politiques publiques d’aménagement du territoire.
Pour cela il s’est donné quatre missions : la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques, la coopération internationale et l’aide au développement, et la prévention et la sécurité minière.
Ce qui englobe dix domaines thématiques d’intervention : la cartographie géologique, les ressources minérales, la géothermie, le stockage du CO2, l’eau, l’aménagement et risques naturels géologiques, les sites et sols pollués, la gestion des déchets, l’après-mine, la métrologie et les systèmes d’information numérique.
Pour vos recrutements, quels sont vos principaux viviers de nouveaux collaborateurs ?
Nous recrutons essentiellement des jeunes professionnels : Ingénieurs, Master 2 et docteurs débutants ou avec 3 à 5 ans d’expérience.
En retour nous recevons chaque année plus de 5000 candidatures qui sont examinées une par une. Nous accueillons par ailleurs près de 300 stagiaires chaque année, majoritairement en stages de fin d’études. Ils bénéficient ainsi d’une bonne connaissance de nos métiers, de nos carrières et peuvent répondre aux offres d’emploi avec pertinence.
Quels sont vos principaux critères de sélection des candidats ?
- La capacité à évoluer au sein du BRGM dans leur métier ou même vers d’autres métiers.
- Les capacités de communication, de démonstration et de conviction.
- Les capacités de conduite de projet.
- La capacité d’innovation et de créativité.
En tant que responsable des recrutements au BRGM, quels conseils donneriez-vous à un candidat ?
- Bien lire les offres d’emploi et ne répondre qu’aux offres correspondant à leur profil.
- Personnaliser leur CV pour mettre en avant les éléments qui correspondent au profil de poste.
- Bien se renseigner sur l’entreprise qui recrute avant de répondre à une offre et surtout avant de se présenter à un entretien.
- Bien préparer les entretiens : clarifier ses vraies motivations, bien évaluer les points forts et les points faibles de son profil par rapport au poste proposé.
Types de postes proposés au BRGM :
- Ingénieurs et chercheurs (Bac + 5) : géotechniciens, hydrogéologues, chimistes, géochimistes, modélisateurs, géologues, géophysiciens, informaticiens…
- Techniciens en métrologie (laboratoire et terrain), en informatique, en chimie…
- Thésards en sciences de la Terre : convention de 3 ans sur les programmes de recherche dans les domaines en développement.
Propos recueillis en décembre 2009 par Jérôme V.
(anciennement Durabilis magazine)