L’Association Bul’de Mômes recrute des animateurs / animatrices
Recrutement d’animateurs en Indre-et-Loire (37)
Limite de candidature : 30/05/2020
Description générale
Bul’de Mômes est une association basée à St-Ouen-les-Vignes (37). Nous avons pour but l’animation intergénérationnelle, rurale. Nous sommes reconnus•es et nous nous revendiquons organisme d’Éducation Populaire. Nous gérons à l’année un service jeunesse, un service d’éducation à l’environnement ainsi qu’un service d’espace de vie sociale.
Pour la période estivale, se voit rattaché au service d’éducation à l’environnement l’ALSH Plein Air PrioriTerre destiné aux 6-15 ans. L’ALSH Plein Air PrioriTerre est éphémère et prend vie sur le terrain du Pôle XXI à Lussault-sur-Loire. Pour en tracer le portrait, il faut imaginer un grand terrain boisé à l’orée duquel se trouve une plaine, et sur cette dernière sont construits un bâtiment en éco-construction, des constructions légères (barnums, yourte, cabanes) et du mobilier en bois et cordes (techniques de brêlage et froissartage).
Les structures de l’ALSH seront montées par l’équipe d’animation de l’été et de nombreux•ses bénévoles lors d’un chantier de montage qui aura lieu durant la seconde moitié du mois de juin. De fait, elles seront également démontées par ces mêmes personnes lors d’un chantier de démontage après l’été, au début du mois de septembre. Les temps de chantiers sont Afin de permettre aux animateur•ices arrivants•es de s’emparer rapidement du projet et de participer à la construction du séjour, des réunions et un weekend de préparation auront lieu en amont du séjour. Différents projets d’activités, d’aménagements ou de séjours accessoires pourront faire l’objet d’une réflexion commune.
Nos intentions pédagogiques pour l’ASLH plein air PrioriTerre sont :
- D’éveiller la curiosité des enfants envers la nature qui les entoure et les sensibiliser à l’écologie en leur proposant des activités de découverte de leur environnement naturel proche.
- De laisser place au développement de la créativité et de l’expérimentation des enfants en adoptant une posture pédagogique visant à les soutenir dans leurs projets.
- D’offrir aux enfants un cadre propice à la découverte de leurs besoins, envies, émotions individuels•elles, de leur autonomie et de leurs libertés.
- D’accompagner chacun•e à forger sa propre réflexion afin de pouvoir bénéficier de son libre arbitre.
- De diversifier l’alimentation en valorisant les produits bio, locaux et de saison, afin que les enfants découvrent de nouveaux choix alimentaires.
- De valoriser des modes de communication non-violente, l’entraide, le respect et le partage entre tous•tes.
Fonctionnement de PrioriTerre
Les enfants sont présents•es à la journée et rentrent chez eux•elles tous les soirs hors mini-camps ou bivouac deux à trois fois dans le mois.
Par volonté de sensibiliser les enfants à leur alimentation, la cuisine est réalisée sur place avec une majorité de produits frais, locaux et d’agriculture biologique.
Pour l’équipe, le rythme des journées est proche du ‟séjour colo” : réunion quotidienne du dimanche soir au vendredi soir.
Un à deux weekends d’astreinte de ‟gardiennage” est demandé à l’équipe d’animation car l’espace étant ouvert il est impossible de laisser le matériel seul sur le site.
Le rangement et l’entretien quotidien des vaisseliers et lavabos trappeurs et toilettes sèches est également à prévoir.
L’hébergement se fait sur place dans le village animateur•ices prévu à cet effet. Ce dernier est composé de caravanes, d’une douche et de toilettes sèches et d’une cuisine. Cet espace et ses équipements sont réservés à l’équipe d’animation et les enfants n’y ont pas accès.
Profils recherchés
Savoir-être et savoir-faire souhaités :
- Le dynamisme et la prise d’initiatives sur la vie quotidienne et les projets d’animation.
- L’autonomie et l’adaptation au travail d’équipe : la capacité de travailler seul•e, en binôme ou en groupe par moment (pour les grands jeux les sorties, etc…).
- L’écoute et la prise de parole dans les temps d’animations et de réunions.
- Le goût pour la théâtralisation, la fabulation, l’imaginaire et sa mise en place sur le terrain.
- L’adhésion aux valeurs de l’Éducation Populaire, de l’Éducation à l’Environnement, d’éducation nouvelle et plus largement aux méthodes de pédagogies alternatives.
- Un minimum d’expérience dans l’animation, et/ou une bonne capacité d’adaptation.
- L’aptitude à vivre en collectivité (participation active aux prises de décisions et aux tâches nécessaires à la vie en collectivité : ménage, cuisine, vaisselle, gestion des toilettes sèches, etc…).
- Une bonne connaissance de son rythme, notamment par rapport à la fatigue qu’engendrent les journées d’animations.
Diplômes et formations souhaités :
BAFA minimum, BPJEPS, BTS GPN, BUT Carrière Sociale ou tout autre diplôme de l’animation.
PSC1 souhaité Permis B depuis plus de 3 ans peut s’avérer fort utile
Expériences :
Diversifiées, ALSH et colo
Compétences spécifiques (facultatives mais recherchées) :
- Animations nature
- Animations scientifique
- Animations cuisine
- Animations technique (bois, construction, bricolage, autres)
Missions des animateurs
Nous recherchons des animateur•ices dont les missions seront :
- Adapter sa posture pédagogique pour être soit dans l’accompagnement de projets d’enfants, soit être force de proposition en termes d’animations.
- Participer à l’écriture et la mise en place du projet pédagogique.
- Être actif•ve sur les temps de réunions.
- Entretenir le relationnel avec les parents et autres acteur•ices pédagogiques.
- Être capable de se déguiser en lutin•es, pirates, clowns, elfes ou êtres magiques en tout genre.
Identification du poste et informations générales
Nature du poste : Animateur • Anmatrice
Lieu : 37400 Lussault-sur-Loire
Temps salariés : Deux jours de préparation avec les membres de l’équipe. Le chantier de montage de l’ALSH, du 18 au 26 juin 2020 et le chantier de démontage du 31 août au 6 septembre 2020. (présence requise, à l’exception des personnes salariées à ces dates.
Type de Contrat / Rémunération : CEE / 60€ brut par jour L’association milite pour l’égalisation des salaires, aussi directeur•ices et animateur•ices ont la même rémunération journalière nette. Cependant, les directeur•ices auront plus de jours de préparation que les animateur•ices.
Candidature
Référence de cette annonce de recrutements d’animateurs à rappeler : OE-050320-2
Limite de candidature : 30/05/2020