Concours national organisé par le ministère de l’environnement et l’Ademe
Le PEE récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement. En 2018, les Prix entreprises et environnement fêtent leur 31è anniversaire.
Pourquoi participer ?
- Devenir une entreprise de référence, dont l’engagement en faveur du développement durable est reconnu par un jury de professionnels.
- Valoriser votre engagement auprès de vos publics et de vos partenaires, y compris en interne.
- Bénéficier d’une reconnaissance officielle de votre innovation par le ministère et l’Ademe. Les lauréats seront mis en valeur par différents supports de communication à grande diffusion (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…).
- Participer au « European Business Awards for the Environment », concours européen organisé tous les deux ans par la Commission européenne. Les prix entreprises et environnement sont l’étape française de ce concours européen. En cohérence avec le rythme de ce concours européen (donc tous les deux ans), le ministère et l’Ademe choisissent d’un commun accord les meilleurs dossiers parmi les gagnants des deux dernières années des prix entreprises et environnement, afin de transmettre dans les différentes catégories de prix définies au niveau européen un nombre de dossiers de candidatures compatible avec les règles de participation à ce concours européen.
Qui peut poser sa candidature ?
Les candidatures aux prix entreprises et environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d’entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix entreprises et environnement des réalisations qui ont lieu en France ou à l’étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d’autres acteurs.
Quelles sont les catégories des Prix entreprises et environnement ?
Dans chacune des cinq catégories des prix, un grand gagnant est désigné. Le jurys ont également la possibilité de décerner un prix spécial attribué à titre exceptionnel après un vote à l’unanimité des membres du jury. L’attribution de ce prix fait l’objet d’une motivation écrite démontrant la spécificité du projet.
Économie circulaire : entreprises qui appliquent les sept piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.
Lutte contre le changement climatique : entreprises qui trouvent des solutions (pour elles-mêmes ou pour les autres) face au défi climatique, pour à la fois s’adapter au changement climatique ou réduire l’impact négatif des entreprises sur le climat (mesurer les émissions de gaz à effet de serre, intégrer le risque climatique dans la planification stratégique, utiliser les énergies renouvelables, réduire sa consommation énergétique, augmenter son efficacité énergétique, réduire sa consommation de ressources…).
Meilleur reporting environnemental : prise en compte de l’intégration des impacts sur l’environnement par les entreprises dans les aspects suivants : comment elles communiquent, elles informent, elles rendent compte dans leur rapport de gestion annuel.
Biodiversité et entreprises : entreprises qui développent les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité.
Innovation dans les technologies et les modèles économiques : entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable…) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé, de service ou de modèle d’affaire distinct de l’économie de la fonctionnalité de la catégorie économie circulaire.
Le concours est ouvert jusqu’au vendredi 13 juillet 2018 avant minuit
(font foi la date et l’heure de l’envoi du courriel par le candidat).