Devenir Responsable maintenance et exploitation d’un centre de tri des déchets
Gestionnaire de centre de tri, un métier-clé dans le recyclage et l’économie circulaire
Quelles sont les missions du responsable de centre de tri des déchets ?
Souvent rattaché(e) au Directeur d’exploitation, le Responsable de Maintenance et d’exploitation est le garant du bon fonctionnement technique et opérationnel de son exploitation dédiée au tri et à la valorisation des déchets.
D’après les offres d’emploi diffusées par les recruteurs, les missions principales sont :
- manage et encadrement d’une équipe de collaborateurs, ripeurs (jusqu’à plusieurs dizaines d’agents),
- organiser le planning de l’activité réelle du site,
- assurer la disponibilité des ressources humaines et matérielles,
- assurer la maintenance des équipements du centre de tri,
- faire respecter les procédures de maintenance, les mesures de qualité, de prévention et sécurité.
il intervient donc à différentes niveaux de responsabilité :
- la gestion opérationnelle et supervision des opérations du centre de tri : tri, compactage, transport des déchets,
- la planification afin de garantir la continuité des opérations,
- la maintenance et l’entretien technique des machines et équipements du centre,
- la gestion des ressources humaines : processus de recrutements et d’embauche, formation du personnel,…
- la supervision et la motivation de l’équipe,
- la gestion financière et budgétaire, le contrôle des coûts et des dépenses.
Vidéo-métier : témoignage d’un responsable de Centre de tri des déchets, vidéo réalisée par le Carif-Oref Pays de la Loire en 2014.
Profil recherché pour ce type de poste
Le plus souvent, un titulaire d’un Bac+5 :
• Master Ingénierie des déchets, valorisation des déchets,
• Diplôme d’ingénieur en électricité, automatisme, thermique, hydraulique,….
Il peut être demandé une expérience professionnelle préalable en maintenance sur un site industriel de traitement de déchets.
Sur le plan des qualités personnelles, en plus de la maitrise technique du traitement des déchets, il est souhaitable :
• d’avoir une expérience en management des ressources humaines, du personnel,
• de posséder une certaine aisance relationnelle,
• de disposer de qualités de leadership et du sens de l’écoute.
La maitrise des règles d’hygiène et de sécurité liées l’activité est aussi indispensable, tout comme savoir utiliser couramment les logiciels Word, Excel.
Métier connexe : Ambassadeur du tri sélectif
Recruteurs potentiels
- Syndicats de traitement des ordures ménagères
- Prestataires privés de tri et recyclage des déchets
- Entreprise d’insertion du secteur des déchets
Voir des offres d’emploi dans le secteur des déchets
Crédits photo : Geralt, Pixabay.