Un soutien opérationnel pour la qualité, la sécurité et l’environnement
L’assistant QSE / QHSE accompagne le responsable ou l’ingénieur QHSE dans la mise en œuvre des démarches qualité, sécurité et environnement. Poste d’entrée dans le domaine, il contribue au suivi des procédures, des contrôles et de la sensibilisation du personnel.
Le métier d’assistant ou Animateur QSE – Qualité Sécurité Environnement
Autres appellations : Assistant gestion des risques, Technicien qualité, Animateur coordinateur QSE
Missions de l’assistant QSE
La vocation principale de l’assistant QSE est de participer à la mise en place, au suivi et à l’amélioration d’un système de Qualité Sécurité Environnement.
Il participe à la rédaction et à la mise à jour des procédures, réalise des contrôles sur le terrain, assure le suivi des indicateurs QSE et contribue à l’organisation des audits internes et externes.
Il élabore, déploie ou contrôle les dispositifs et plans d’action de l’entreprise en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) selon la réglementation et les normes en vigueur.
Il met en place les moyens de prévention des risques sur les chantiers et les mesures de protection de la santé des intervenants, ou vérifie leur mise en œuvre.
Il garantit l’intégrité physique de chaque salarié et le sensibilise quant aux normes de sécurité.
Il peut coordonner une équipe.
→ Les assistants QSE travaillent dans l’industrie, la construction, les services, la logistique ou l’agroalimentaire, généralement au sein de services HSE/QSE de PME ou grands groupes.
Différences entre Assistant QSE et Technicien QSE
- Assistant QSE / QHSE : poste plutôt administratif et de soutien, centré sur le suivi documentaire, la mise à jour des procédures, la préparation des audits et la sensibilisation du personnel. C’est souvent un premier poste après un bac+2/bac+3.
- Technicien QSE : rôle généralement plus opérationnel et technique, avec davantage de terrain : réalisation de mesures (sécurité, hygiène, environnement), contrôle de conformité, suivi d’indicateurs et parfois encadrement d’équipes. Le technicien peut être amené à intervenir directement sur les procédés de production.
→ En résumé : l’assistant QSE agit en support organisationnel et documentaire, tandis que le technicien QSE se concentre davantage sur les aspects pratiques et techniques de la démarche QSE.
Savoir-faire et compétences
Le poste exige de la rigueur, une bonne connaissance des normes ISO (9001, 14001, 45001), des compétences en bureautique et outils de suivi, ainsi que des qualités relationnelles pour sensibiliser les équipes.
Exemples de compétence que devra mobilier l’assistant QSE :
- Évaluer les risques professionnels liés à un projet, à un chantier,
- Analyser des risques en matière de sécurité et santé au travail,
- Élaborer une cartographie des risques,
- Recenser les moyens de protection/prévention des risques sur site,Contrôler l’application des obligations légales et réglementaires
- Contrôler l’application de procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
L’assistant QSE doit également faire preuve d’autonomie, de rigueur et avoir le sens de l’analyse et l’organisation. Être méthodique et doté d’une qualité relationnelle font partie des « plus » du métier.
Perspectives et évolutions professionnelles
Après quelques années d’expérience, l’assistant QSE peut évoluer vers des postes de coordinateur QSE, responsable qualité, responsable HSE ou encore ingénieur QHSE.
Métiers connexes : Technicien HSE, Responsable QSE, Animateur sécurité.
Se former à la QSE
Il existe de multiples formation d’assistant ou animateur QSE : en formation initiale Bac+2 à Bac+5, en formation continue ou en alternance. Exemples de formations :
- BTS MSE : Métiers des Services à l’Environnement
- Licence pro AQSE : Animateur Qualité Sécurité Environnement
- Bachelor Responsable QSE : Qualité Sécurité Environnement
- Mastère Manager RSE, QSE et Développement Durable
- …
Vous recrutez dans les métiers de la QSE ?
Déposez votre offre en ligne